Introduction :: Journal du jour :: Documents annexes :: Le forum ::-:: Retour site général ::-::

Introduction
       

Va'a :: Polynésie Française 2004 :: Introduction

 
 

Dans le cadre de l’exposition « Va’a, la pirogue polynésienne » au Musée de Tahiti et des Iles, Te Fare Iamanaha, du 23 juillet au 31 décembre 2004, l’antenne du GRAN en Polynésie a été chargée de la réalisation d’une pirogue.

La manifestation se tient dans la salle d’exposition temporaire du musée à la Pointe des pêcheurs à Punaauia.

En marge, dans le jardin du musée et ce durant une semaine à partir du 24 juillet, une équipe de constructeurs de pirogue, tāmuta va’a en tahitien, a la tâche de construire une embarcation.

Le travail consiste à confectionner à partir d’un tronc d’arbre une pirogue de pêche en utilisant les outils d’aujourd’hui. Il ne s’agit pas d’une reconstitution ethnoarchéologique destinée à retrouver les gestes et les outils d’autrefois, mais simplement de donner à voir dans les conditions actuelles, un travail dont la pratique est en train de disparaître.
En effet, à présent, la taille de pirogues entièrement ou en partie monoxyle est devenue très rare, car les constructeurs ont quasiment disparus ou ont un âge déjà avancé. L’usage du contreplaqué, de la fibre de verre et du plastique a remplacé le bois massif dans la fabrication aussi bien des pirogue de courses que des embarcations de pêche.

Le constructeur « Papa Pūrau » et ses fils viennent de Moorea, l’île sœur de Tahiti. Ils ont en charge la réalisation de l’ouvrage. Il est à noter que le mot tahitien Pūrau désigne une des espèces d’essence de bois très prisée par les constructeurs pour certaines parties des pirogues. La logistique est assurée par l’équipe du GRAN à Tahiti.

Pour cette opération, le GRAN est prestataire de service pour le Musée de Tahiti et des Iles. Deux entreprises locales, Pacific Plastique et Vita Industrie, nous apportent leur concours. A l’origine, c’est notre ami Gaston Richmond qui devait diriger l’équipe de Moorea, mais son départ prématuré ne lui a pas permis de concrétiser ce projet. Nous lui dédions notre travail.

Entreprise PACIFIC Plastique

Entreprise Vita Industrie Eurl


Liste des participants :

En Polynésie française :
Tehaurai Pūrau dit Papa Pūrau
Terea Pūrau et Firmin Pūrau, ses fils
Pascal Le Cointre, membre du GRAN
Robert Veccella, chef de projet, responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie.

A Paris :
Max Guérout, coordination générale, vice-président du GRAN

A Namur :
Eon Sébastien, membre du GRAN – Réception des informations et développement du journal de bord du site internet.

Relecture version française : _

Traduction version anglaise : Julien Le Bonheur 

Traduction version tahitienne  : SCP


      © GRAN 2004