Menu Présentation :: Journal du jour :: Portraits :: Annexes :: Cartes :: Le forum ::-:: Retour site général ::-::

L'archipel des Marquises   DOC n°1

Enua Enana1 : l’archipel des Marquises

 

Baie de Taaoa – Hiva Oa
Photo © Philippe Bacchet

 

L’archipel des Marquises est situé à environ 1500 km au nord est de Tahiti entre 8° et 11° de latitude sud et, 138° et 141° de longitude ouest. Ce sont six îles habitées et six îlots, répartis en deux groupes qui composent l’archipel. Celui du nord est formé principalement de Nuku Hiva, Ua Pou, Ua Huka, celui du sud rassemble Hiva Oa, Tahuata, Fatu Hiva.

Le recensement de 2002 faisait apparaître qu’environ 8700 personnes se répartissaient sur ces îles (Voir tableau en fin de page).

Géologiquement, les Marquises sont des îles d’origine volcanique de type point chaud2. Elle sont apparues il y a entre 1,3 et 6,5 millions d’années BP, les îles les plus anciennes étant Eiao et Hiva Oa et la plus récente Fatu Hiva. Elles sont orientées sur un axe nord-ouest / sud-est le long d’une chaîne sous-marine de 360 Km.

Ce sont des îles « hautes » qui culminent en moyenne à 1000 mètres d’altitude pour les plus grandes mais à la différence des îles de la Société ou des Gambier, la barrière de corail est absente. Les hypothèses qui sont avancées pour cette absence sont : une subsidence trop rapide, l’absence de plateforme littorale, des remontés d’eaux froides, des actions hydrodynamiques trop fortes, des apports terrigènes trop importants et un isolement géographique (pauvreté en espèces d’organismes récifaux).

 

 

Hakahau – Ua Pou
P
hoto © Pascal Le Cointre

Le climat qui règne est relativement doux malgré la proximité de l’équateur. Peu de pluie tombe annuellement et les sécheresses sont fréquentes.

De nombreuses fouilles ont été menées aux Marquises depuis 1950. Elles ont révélé de nombreuses structures, dont certains blocs de basaltes sont mégalithiques :
- tohua : places publiques et lieux de festivités ;
- pa’epa’e : plates-formes d’habitation ;
- me’ae : lieu de culte ;
-  : lieux fortifiés.

La culture y été remarquable aussi par : les pétroglyphes et les peintures rupestres, les tiki.

Il semblerait que les Marquises aient été les premières îles que les Polynésiens venus des Samoa et des Tonga abordèrent lors de leur arrivée dans la région vers 200 avant J.-C. Puis elles auraient été le point de départ de dispersion vers les Iles Hawaii, les Iles de la Société et l’Ile de Pâques.

 

Tête de tiki, site Upeke, Taaoa – Hiva Oa
Photo © Eric Olivier

 

Les premiers Européens dont on sait qu’ils sont passés aux Marquises (à Tahuata) est l’Espagnol Alvaro Mendana Neira et ses marins en 1595 (Voir le document d’Annie Baert).

Il faut attendre près de deux siècles pour que le « second » passe aux Marquises. Le capitaine James Cook, au cours de son deuxième voyage en Polynésie reste de mars à avril 1774 aux Marquises du sud.
Les Marquises du nord ont été découverte en 1791.
A partir de cette époque, l’irruption des navigateurs de tous bords : baleiniers, trafiquants, aventuriers, négriers, en quête de main-d'œuvre (voir l’histoire du Concepcion) contrarie la société en place.

En 1842, les Marquises deviennent protectorat français.

L’île de Hiva Oa :

Hiva Oa est l’île principale du groupe sud de l’archipel des Marquises. Elle a été formée durant 5 millions d’année par une succession de quatre volcans.
Comme les autres îles des Marquises, son relief est constitué de relief montagneux entaillé de vallées profondes séparées les unes des autres et qui isolent les communautés.
A l’époque pré-européenne, il semble que la population devait être très nombreuse, la densité des vestiges archéologiques l’atteste (voir le document de Catherine Chavaillon et d’Eric Olivier).
Durant deux siècles après le passage de Mendaña, les Européens l’ont peu fréquentée. En 1842, elle fut annexée par la France mais, durant quarante ans, les administrateurs n’ont pas pu s’imposer.

Quelques indications pour les îles principales (d ’après les données du Haut-Commissariat de la république française en Polynésie française)

COMMUNE POPULATION (recencement 2002) Superficie Point culminant
FATU HIVA
584 habitants
84 km2
Mont Touaouoho (1125 m)
HIVA OA
2015 habitants
316 km2
Mont Temetiu (1213 m)
NUKU HIVA
2652 habitants
387 km2
Mont Tekao (1224 m)
TAHUATA
677 habitants
69 km2
Mont Amatea (1050 m)
UA HUKA
584 habitants
83 km2
Mont Hitikau (857 m)
UA POU
2200 habitants
105 km2
Mont Oave (1230 m)
Total :: 8712 habitants

1 Enua Enana :  la Terre des Hommes en langue marquisienne

2 Le point chaud est définit comme une zone du magma active avec une périodicité capable de produire des activités volcanique au travers de la croûte terrestre. Le point chaud ne change pas de position tandis que la plaque où il se manifeste est en mouvement. Ainsi un volcan apparaît, la plaque bouge, l'alimentation est stoppée et le volcan meurt. Un autre volcan apparaît un peu plus loin à la verticale de la remontée de magma. Le phénomène se reproduit ainsi de proche en proche.
Rédacteur :: Robert Veccella

      © GRAN 2006