24 février 2003, Moorea - R. Veccella

Le Tahu'a bénit le site de la fouille
© Photo : Guy Martin

Le jour se lève sur un ciel dégagé. Une journée ensoleillée s'annonce, mais une forte houle de nord-est continue à déferler sur le site rendant tout travail problématique.

Au petit matin, l'association « Na Too E Va'u No Aimeho Nui » a organisé une cérémonie traditionnelle à notre attention, pour marquer le début du chantier et le placer sous des auspices favorables.

Dès 06 h30, une délégation d'une vingtaine de membres de l'Association prend place sur trois petites embarcations en compagnie d'un prêtre polynésien que l'on nomme Tahu'a. Ce dernier procède à des incantations à l'intention des anciens, effectue une bénédiction du chantier et demande à la mer de se calmer. Anthony, encadré par deux apnéistes : Gaston, le président de l'association, et Lailau, plonge et remet symboliquement un objet au prêtre. La cérémonie terminée (vers 08 h 30), tout le monde est convié à partager, avec la délégation, un petit déjeuner au domicile de Gaston.

 

Michel Vastesaeger, plongeur des Douanes sur la vedette de surveillance Arafenua, arrive pour prêter main forte à l'équipe du GRAN. Retardés, les deux autres plongeurs professionnels attendus n'ont pas encore rejoint le chantier.

  Objets exposés lors de l'exposition parmi les 3700 pièces collectées par l'Association « Na Too E Va'u No Aimeho Nui » - © Photo : Guy Martin

La première plongée de la semaine n'est pas de tout repos, l'accalmie annoncée hier n'est pas au rendez-vous : Joë, Guy, Anthony et Michel sont confrontés à la houle qui bat le récif sur le site. Dans ces conditions, rester stable sur le fond et planter un simple piquet est un exercice de voltige auquel les plongeurs s'usent et ils doivent bien vite renoncer. De retour à terre, la décision est prise d'attendre que la mer soit calmée pour faire venir d'autres plongeurs.

En fin d'après-midi, dans le cadre des journées du Patrimoine, les membres de « Na Too E Va'u No Aimeho Nui » inaugurent une exposition des objets en pierre qu'ils ont collectés, il y a là près d'un millier d'objets : ancres, poids de pêche, pilons, herminettes...