Menu Présentation :: Journal du jour :: Portraits :: Annexes :: Cartes :: Le forum ::-:: Retour site général ::-::

Hiva Oa - 10 mars 2006
Les deux dernières plongées

 
Typologie simplifiée.
Dessin © Robert Veccella – GRAN 2006
 

La technique de triangulation est au point, les dernières profondeurs sont prises. Christiane peaufine quelques détails et, ce faisant, découvre encore d’autres ancres. Nous travaillons dans une zone que nous n’avions pas encore étudiée.

Eric, le moniteur, et Robert se chargent de nettoyer le site en ramassant tous les rubans colorés que nous avions disposés pour la signalisation des objets et pour le marquage des points du quadrillage. S’il reste des traces de notre passage, Eric se chargera de récupérer le reliquat plus tard. Nous décidons de quitter le site non sans regrets et de consacrer notre dernière plongée à un autre endroit où des ancres ont été signalées.

Nous nous sommes rapprochés du port et nous plongeons pour la dernière fois dans la baie de Taaoa. La fatigue se fait sentir. Nous frissonnons quand nous nous mettons à l’eau alors que sa température est toujours de 29°. Les deux semaines où nous sommes seulement nourris de sandwiches commencent à peser, le pouvoir calorique de ces casse-croûtes quotidiens a sans doute été insuffisant.
De surcroît, l’eau est trouble en raison des fortes pluies des derniers jours, la visibilité n’est que de 5 mètres (lors du retour de notre plongée nous passons sous le bateau sans le voir). Quelques ancres anciennes sont aperçues mais ce qui nous intéresse en particulier sont des restes de cordelettes encore attachés à certaines pierres parallélépipédiques allongées. Ce ne sont donc pas des ancres anciennes mais bien des ancres récentes.

Enfin, nous allons terminer cette journée en donnant quelques indications sur la typologie de ces ancres. Nous pouvons les classer en trois grandes catégories : ancre à tenon, à gorge centrale ou percée. Mais il n’est pas interdit de penser que d’autres pierres ordinaires sans aménagement aient pu servir de poids dans une structure végétale enveloppante comme un filet en feuilles de cocotier, un filet en cordelette de tresse de bourre de cocotier, un filet en écorce d’hibiscus ou comme un filet en racine de banian, ou bien alors dans une structure de branchages ou de bois façonné. Mais ces dernières catégories nous échappent pour l’instant bien que sur les sites visités se trouvent des pierres basaltiques qui pourraient avoir eu cette utilisation.

Donc trois grandes catégories avec de multiples variantes :

Ancre à tenon

Ce sont les plus nombreuses. Elles mesurent généralement de 20 à 30 cm de haut, elles sont taillées dans de gros galets roulés. Elles sont généralement de forme oblongue mais des pierres pyramidales, sphériques ou plates ont aussi été utilisées. Elles comportent une gorge vers le tiers supérieur qui délimite un tenon. Ce dernier peut être brut ou aménagé avec une ou deux gorges sommitales, dans le second cas les gorges se croisent à angle droit. Nous avons observé un tenon divisé en trois parties mais il se peut que la troisième gorge soit « naturelle ».

 
   

Ancre à tenon.
Photo © Robert Vecccella – GRAN 2006


Ancre à gorge centrale

Elles sont assez nombreuses. Ce sont de gros galets oblongs ou sphériques qui sont utilisés voire des pierres plates avec deux simples encoches transversales. Il semble que seule la gorge soit taillée. Une double gorge a parfois été observée. A notre avis, typologiquement, cette catégorie à gorge centrale n’est qu’une grande variante de la première catégorie à tenon.

 
   

Ancre à gorge centrale.
Photo © Robert Vecccella – GRAN 2006


Ancre percée

Relativement rare, elle est généralement fabriquée à l’aide d’une pierre plate cylindrique ou ovoïde dans laquelle un trou central ou désaxé a été pratiqué. Il peut aussi s’agir d’une pierre comportant un trou à l’état naturel.

 
   

Ancre percée.
Photo © Robert Vecccella – GRAN 2006

Il semble que tous les types de basalte aient été utilisés.

Demain, jour de départ de Hiva Oa, nous rendrons visite le matin à un collectionneur à Taaoa qui a trouvé des objets en construisant sa maison...

Rédacteur :: Robert Veccella

      © GRAN 2006