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Archaeological Inventory

      DOC #4

Archaeological inventory of the island of Hiva Oa (Marquesas)1

By Catherine CHAVAILLON2 and Eric OLIVIER3

Tiki. Upeke (Taaoa).
Photo © Eric Olivier
 
Me’ae de Taaovea, rocher (B13-01-03). Au premier plan, perforation rectangulaire ; au deuxième plan à droite, perforation circulaire ; au troisième plan à gauche, pétroglyphe enata.
Photo © Eric Olivier
The French Polynesia Service of Culture and heritage has heen financing the archaeological inventory of the island of Hiva Oa. Once densely populated, this island suffered a huge depopulation at the end of the nineteenth century. The survivors regrouped in a small number of coastal villages around the first (catholic and protestant) missions. What remained of the original developments was abandoned to the forest and weathering. Numerous objects (sculptured slab stones, statues, petroglyphs, cup stones and sharpening stones) can be found in situ. Our objective is to catalogue these pieces in their archeological context and to try and reconfigure, on a map of the island, the organization of the former landscape of specific valleys (the great ceremonial sites, the scattered dwellings on the neighbouring slopes, the cultivated terrasses, the silos pits, the me'ae4, and the defensive sites) before this body of evidence completely disappears. In particular, the statues and sculptured stones are, in the main, cut out of tender volcanic tuf which is sensitive to erosion and to plant, animal and/or human degradation.

Dalle sculptée de deux personnages reliés entre eux par un Ka’ake et un poka’a (B10-10-02), Makamea.
Photo © Eric Olivier

This inventory, still in the making, expands through the prospections and site-surveys of sections as yet unexplored, overlooked or threatened with short-term destruction.
We must urgently manage our Marquesan heritage as best as we can so that it find the place it deserves in the world heritage.




Carte de l’île de Hiva Oa découpée en bassin versants - Infographie sur carte IGN © Eric Olivier

Bibliography :

Ottino P., Bergh-Ottino M.A, 1991. Hiva Oa, images d’une mémoire océanienne, Papeete, département Archéologie, centre polynésien des sciences humaines, Te Anavaharau.

Chavaillon C., Olivier E. 2005a. Inventaire archéologique de l’île de Hiva Oa (Marquises) in Bilan de la recherche archéologique en Polynésie française, 2003-2004, Dossier d’Archéologie Polynésienne, n° 4, Ministère de la culture en Polynésie française, Service de la culture et du Patrimoine, Tahiti, pp 108 – 116.

Chavaillon C., Olivier E. 2005b. Inventaire archéologique de l’île de Hiva Oa (Marquises), Journal de la Société des Océanistes, 120/121, Paris, pp 157 – 171.

1 Extrait de Chavaillon C., Olivier E. 2005b avec l’aimable autorisation des auteurs.

2 Prestataire au service de la Culture et du Patrimoine de Polynésie française - atacreation@mail.pf.

3 Photographe et professeur de mathématiques et d’informatique au collège Ste-Anne, à Atuona, Hiva Oa.

4 Le mot me’ae représente tout lieu sacré (tapu), qu’il soit construit ou laissé naturel. D’après Pierre Ottino, il s’applique avant tout à un site funéraire. Chaque famille en possédait un qui peut, dans certains cas, désigner l’endroit où l’on traitait le corps du défunt : le taha tupuna. « Le mot me’ae désigne plus habituellement le lieu sacré d’une tribu ou d’une vallée dans lequel reposent les vestiges des ancêtres les plus prestigieux. Il peut être très proche ou même faire partie d’un tohua, cependant le me’ae le plus tapu en était dissocié. Il comprend un ensemble de plates-formes et d’autres structures moins lisibles murets, enclos, pavages, etc. Un des traits particuliers de ces me’ae des Marquises est, si l’on peut dire, l’absence de plan type. Lors de leur élaboration, on tenait compte de la topographie de l’endroit et l’on respectait les rochers en place. Ces derniers sont parfois ornés de pétroglyphes ou peuvent servir à ancrer une plate-forme. Ces accidents remarquables du terrain, au même titre que le ruisseau tout proche ou le piton rocheux le dominant, font partie intégrante du lieu sacré, qui trouve sa raison d’être en partie par la présence de ces éléments “naturels’’. » (Ottino et de Berg, 1991 :34).
Authors :: Catherine CHAVAILLON et Éric OLIVIER

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