Communiqué de Presse n°5/2002


Retour

L’archéologie sous-marine en Polynésie française

BSEO N° 292/293 - 2002
Le Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) a le plaisir de vous annoncer la sortie du Bulletin N° 292/293 de la Société des Etudes Océaniennes (SEO). Ce numéro double est entièrement consacré aux travaux réalisés par l’antenne polynésienne du GRAN.
Plusieurs sujets sont traités : le premier concerne l’artillerie navale au travers des canons du quai des paquebots à Papeete servant pour l’amarrage des navires (dont certains sont des pièces d’artillerie quasi unique) ; le second fait le point sur les vestiges de naufrages sur l’atoll de Amanu ; le troisième article est le compte rendu du naufrage du Julia-Ann à Scilly en 1855 et des recherches que nous avons réalisées sur place ; enfin, la dernière étude relate en détails le travail sur l’épave du trois-mâts chilien Francisco Alvarez coulé en 1868 à Mangareva dans l’archipel des Gambier. Les thèmes abordés sont : la situation de la marine marchande chilienne et dans le Pacifique Oriental au milieu XIX° siècle, le chantier de fouille sous-marine de l’épave, les recherches en archives, les résultats des analyses des laboratoires, la vente aux enchères à l’époque de la structure, l’équipement du navire et sa cargaison : du pin d’Oregon, etc...
Une présentation du bulletin à la presse sera faite le jeudi 07/11/2002 à 10h30 au siège de la SEO dans les locaux des Archives territoriales à Papeete.

Contacts :

Société des Etudes Océaniennes
BP 110 - 98713 Papeete – Tahiti
Tél/Fax : 00 (689) 41 96 03

Max Guérout
Groupe de recherche en archéologie navale, Paris
Email : granmax@archeonavale.org

Robert Veccella
Groupe de recherche en archéologie navale, Polynésie
Email : robert.veccella@archeonavale.org
Tél/Fax : 00 (689) 53 10 85

Retour