Communiqué de Presse n°3/2002


Retour

Stage de formation aux techniques de l'archéologie sous-marine à Villefranche-sur-mer

Villefranche sur mer, 24 septembre 2002
Au début de sa quatrième semaine, et alors que 230 plongées ont déjà été effectuées,
le stage de formation aux techniques de l'archéologie, qui se déroule à Villefranche sur mer sur l'épave de la Lomellina, une nef génoise coulée en 1516, peut d'ores et déjà être considéré comme un succès. Le programme prévu, très chargé, est en passe d'être réalisé dans sa totalité. Il aura bénéficié à quatre stagiaires venus de Malte et deux stagiaires français.
Dans le domaine technique, ont été étudiés : la sécurité des travaux sous-marins et des plongées, l'apprentissage au maniement d'une embarcation pneumatique, le montage d'une dévaseuse et l'utilisation des pompes qui l'alimentent, l'utilisation d'un compresseur et le gonflage des bouteilles de plongée, l'utilisation d'unité de levage et d'ancrages à vis
Concernant les techniques archéologiques : l'organisation administrative et matérielle d'un chantier, la mise en place d'un réseau de points de référence, leur triangulation, la définition d'une zone de fouille, le dévasage, l'identification et le marquage des charpentes, la restitution d'un plan d'ensemble, la réalisation de sections transversales, le dessin d'éléments de charpente, ont été complétés par une initiation au dessin et aux caractéristiques principales des navires.
Divers domaines théoriques et pratiques ont été abordés par l'encadrement du stage et
une pléiade de conférenciers extérieurs, les sujets allant de la gestion du patrimoine sous-marin aux considérations sur la formation d'un site archéologique en passant par la dendrochronologie, la restitution des formes au moyen d'un maquette ou les techniques de prospection magnétiques et électriques.
L'esprit de coopération dans lequel s'est déroulé ce stage est sans conteste le motif le plus grand de satisfaction, car au-delà de l'acquisition de connaissances, c'est la création de liens durables entre chercheurs de la Méditerranée qui est l'objectif principal du programme qui a reçu le nom de " Navigation du savoir, réseau des arsenaux historiques de la Méditerranée ".
Ce programme présidé par l'Université de Malte (Mediterranean Institute), géré par l'UNESCO (Programme Méditerranée) est financé par la commission européenne dans le cadre du programme EUROMED Heritage II. Il associe les arsenaux de Barcelone, Pise, Malte, Chypre, Tunis, Alger et Villefranche-sur-mer, ce dernier étant destiné à être le site pilote du projet. Un stage de formation aux techniques de la charpenterie navale ainsi qu'un salon du patrimoine maritime méditerranéen devraient aussi se dérouler à Villefranche dans l'année à venir, ainsi que la mise en place d'un portail Internet consacré aux sciences de la mer et au patrimoine maritime tant historique qu'archéologique.
La coopération entre le GRAN et l'Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche a été très étroite pendant toute la durée du stage. Cette dernière ayant apporté un soutien amical très efficace à l'équipe de plongeurs et d'archéologues du GRAN. Il faut souligner que l'action entreprise par ces deux associations depuis de nombreuses années a largement contribué à la préservation et à la mise en valeur du patrimoine maritime de la région.
Parallèlement au stage de formation, le GRAN a réalisé la mise en ligne sur Internet d'un journal quotidien bilingue (français-anglais) intitulé le Journal de bord (www.archeonavale.org), rendant compte au jour le jour des activités de formation . Le journal mis en ligne depuis Paris est relayé par le site Internet du Ministère de la Culture (Mission de la recherche) et ceux de l'UNESCO et du Palais de la Découverte. Le musée national des arts et traditions populaires est également partenaire de ce projet de communication scientifique en direct.
La remise des certificats de qualification aux stagiaires aura lieu le 27 septembre à 17h00 à la Mairie de Villefranche sur mer en présence du M. Gérard de Puymège, Directeur du programme Méditerranée de l'UNESCO et du programme « La navigation du savoir », elle sera suivie d'une conférence de presse à l'occasion de laquelle seront présentés, l'état d'avancement du projet dans son ensemble, les résultats du stage de formation et le dispositif de communication mis en place à cette occasion.

Contacts :

Max Guérout
Groupe de recherche en archéologie navale, Paris
Email : granmax@archeonavale.org

Dominique Tailliez
Association pour la sauvegarde du patrimoine maritime de Villefranche
Tél. : 06 12 41 81 06
Email : tailliez@obs-vlfr.fr

Gérard de Puymège
UNESCO - Programme Méditerranée
Tél. : 01 45 68 16 95
Email : de.puymege@unesco.org

Bernard Gérard
Palais de la Découverte
Tél. : 01 40 74 80 10
Email :bernard.gerard@palais-découverte.fr

Jean-Pierre Dalbera
Mission de la recherche du Ministère de la Culture
Tél. : 01 40 15 80 45
Email : mrt@culture.gouv.fr

Denis Chevalier
Musée National des Arts et Traditions Populaires - -
Tél. : 01 44 17 60 21
Email : dcperso@club-internet.fr

Sébastien Eon
Aspects techniques - site internet
Email : sebastien.eon@archeonavale.org

Retour