Communiqué de Presse n°2/2006

Retour

Etude d’un site archéologique sous-marin aux Iles Marquises

Papeete le 19 février 2006

Une expertise archéologique sous-marine se déroulera entre le 26 février et le 11 mars à Hiva Oa (Archipel des Marquises – Polynésie française)

Situé au lieu-dit «Le Rabot» à Hiva Oa, le site objet de l’expertise a été découvert au cours d’une plongée loisir par Monsieur Philippe Penot, puis déclaré par son inventeur aux autorités.

A une profondeur comprise entre 10 et 30 mètres l’endroit contient des pierres aménagées qui ont vraisemblablement servi aux activités de pêche.
L’expertise du site qui a été confiée à l’Antenne du Groupe de Recherche en Archéologie Navale (GRAN) en Polynésie consistera à en évaluer l’étendue, à déterminer le nombre d’objets qui s’y trouvent, à étudier le type des objets présents, et à prospecter le rivage et les vallées terrestres adjacentes.

Il s’agit en l’occurrence de contribuer à l’établissement de l’inventaire des sites archéologiques subaquatiques de Polynésie française, à l’étude et à la compréhension des sites sous marins constitués par une accumulation d’objets en pierre ouvragés, à l’établissement d’une typologie des objets de pierre (ancres et poids de pêche en particulier) et à l’examen d’une possible relation entre ce site sous marin et des sites terrestres voisins.

L’équipe est constituée de Robert Veccella responsable du GRAN à Tahiti, archéologue et chef de la mission, d’un agent du service de la Culture et du Patrimoine en la personne de Mme Christiane Dauphin, et du photographe sous-marin Yann Hubert. Sur place, l’équipe trouvera le renfort technique de plusieurs personnes, dont l’inventeur. Cette opération a reçu le soutien et a été autorisé par Monsieur Tauhiti Nena, Ministre de la Jeunesse, de la culture et du patrimoine de la Polynésie française et de ses services.

Plusieurs sites subaquatiques contenant des poids de pêche et des ancres, mais aussi des outils en pierre sont signalés en Polynésie française mais seul celui de la passe de Afareaitu (Mo’orea) a fait l’objet d’une étude par le GRAN en 2003 (voir l'étude 2003).
Dans les îles de l’archipel de la Société, ce type de site se trouve généralement à proximité d’une passe. Nous avons là l’occasion d’étudier le cas particulier des Iles Marquises caractérisées par l’absence de lagon et d’essayer d’élucider la cause de ces accumulations d’objets qui reste encore inexpliquée.

Dans le cadre de la médiatisation, à l’instar du chantier de Mo’orea en 2003 et de la fabrication de la pirogue au Musée de Tahiti et des Iles en 2004, nous allons mettre en place un site Internet dédié à cette opération : présentation de l’opération, journal de bord quotidien grand public indiquant le travail de la journée (une page de texte avec 2 ou 3 photos), une rubrique sur les Marquises, etc.  

Contacts et renseignements :

Robert Veccella
GRAN Tahiti
Email : robert.veccella@archeonavale.org
Télephone : (689) 53 10 85

Max Guérout
GRAN Métropole
Email : granmax@archeonavale.org
Téléphone : 04 67 35 92 01 ou 06 23 16 78 17

Sébastien Eon
GRAN
Maintenance et administration du site Internet du GRAN - www.archeonavale.org -, aspects techniques concernant la mise en ligne des journaux.
Email : sebastien.eon@archeonavale.org

Retour