Communiqué de l'Agence Tahitienne de Presse

Retour

Les descendants du Capitaine James Leslie commémorent son naufrage aux Tuamotu en 1906

Accompagnées de leurs enfants, Linda Hutchinson et Barbara Seeley sont arrivées samedi matin à Tahiti, d'où elles ont pris l'avion pour Takaroa (archipel des Tuamotu) afin de célébrer le 100ème anniversaire du naufrage de leur arrière grand-père, originaire d'Ecosse, le Capitaine James Leslie.

"C'est un merveilleux prétexte pour découvrir la Polynésie. Nous allons faire la fête et célébrer cette incroyable histoire", a confié à Tahitipresse Barbara Seeley, l'organisatrice de ce périple familial.
Interrogée par ses enfants, en 1994, sur le naufrage de son arrière grand-père dans le Pacifique sud en 1906, Barbara Seeley s'est alors adressé à Robert Veccella, du Groupe de recherche en archéologie navale de Papeete, qui lui révéla les circonstances du naufrage. En route pour Melbourne en février 1906, le quatre-mâts métallique commandé par James Leslie fut surpris par un ouragan au large des Tuamotu.
Les dix hommes d'équipage décidèrent de déserter le navire mais leur chaloupe fit naufrage et ils périrent. Resté à bord avec les passagers, le Capitaine Leslie vit son bateau de deux mille tonnes projeté sur le récif de Takaroa par une vague estimée à 22 mètres. La mer ne réussit pourtant pas à démolir le navire, ni à le faire sombrer. Le Capitaine s'en tira miraculeusement, ainsi que tous ses passagers.
Peu abîmé par la tempête de 1906, le "County of Roxburgh" demeura presque intact jusqu'à ce qu'un incendie vienne en détruire le pont, recouvert de bois, dans les années 1970.
Le navire, dont on peut encore admirer l'armature métallique, se trouve toujours échoué sur le récif de Takaroa.

"Mon fils, qui vient de se marier, a voulu partir en Polynésie pour son voyage de noces. Il nous a fait remarquer que c'était le centième anniversaire du naufrage et nous nous sommes dit que c'était le moment idéal pour aller voir le bateau. C'est important pour notre famille", a expliqué Barbara Seeley.

Linda Hutchinson et Barbara Seeley séjourneront trois jours à Takaroa, puis se rendront à Bora-Bora (Iles sous le Vent) avant de revenir à Tahiti la semaine prochaine. Les deux soeurs rentreront ensuite chez elles, en Californie.

Les descendants du capitaine James Leslie, commandant le navire écossais "County of Roxburgh" échoué à Takaroa (Tuamotu) en 1906, sont venus commémorer les 100 ans du naufrage. Barbara Seeley (deuxième en partant de la gauche) et Linda Hutchinson (première en partant de la droite) sont les arrières petites-filles du capitaine.  

ML.LUBRANO – Tahitipresse

Article et photo mis en ligne avec l'aimable autorisation de l'agence Tahitipresse

Pour en savoir plus :

Sur le site du County of Roxburgh
www.county-of-roxburgh.com

Sur le site du GRAN

Fiche du County of Roxburgh

Retour