• Consulter le sujet - Recherche infos concernant la "Foudre"

Recherche infos concernant la "Foudre"

Résultats de recherches ponctuelles

Modérateur: Administrateurs

Recherche infos concernant la "Foudre"

Message par MARSACD le 26 Août 2009 17:59

Bonjour,

Je viens de voir quelques instructions au SHM de Rochefort concernant la fonte de canons en Périgord pour la période de mars 1696. Il semblerait qu'ils étaient destinnés au Foudre à Dunkerque, mais je ne trouve pas ce nom de bateau dans les listes dont je dispose (du moins à cette époque). Un de vous aurait-il une idée à ce sujet. Jean Bart, par exemple, qui me semble t-il était basé à Dunkerque, aurait-il eut un bateau de ce nom ?

Merci d'avance

Dominique MARSAC
MARSACD
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Juin 2009 15:56

Re: Recherche infos concernant la "Foudre"

Message par max le 27 Août 2009 08:19

Les répertoires (Vichot, Demerliac, Roche) ne mentionnent pas de navire de la Marine royale portant ce nom.
Peut-être s'agit-t-il d'un navire se nommant Foudroyant. Il y a un vaisseau de 1er rang portant ce nom en 1696 mais il semble avoir opéré uniquement en Méditerranée. Par contre ce pourrait être une galiote à bombes portant le même nom et décrite par Demeliac (p.60- 2) dans sa nomemclature des vaisseaux du Roi Soleil. Construite à Lorient par Le Brun, elle était armée de deux mortiers et de 20 canons de 8 et de 10 canon de 4. Commencée en novembre 1695 elle fut lancée en avril 1696. Elle fut capturée en mai 1696 et renommée Thunderbolt.
Si vous connaissez les calibres cela pourrait-il coller?
MG
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Recherche infos concernant la "Foudre"

Message par MARSACD le 10 Septembre 2009 14:47

Bonjour Max

Et merci pour cette nouvelle piste.
Patrick Villiers avec qui j'entretiens une correspondance par ailleurs pensait au FOUDRE.
Dans les documents que j'ai pu voir, il était question d'envois de plusieurs dizaines de canons de 24, d'abord 25 fondus par Landouillette et 24 pour la forge d'ANS puis la commande passe à 10 de plus pour DANS et 4 mortiers
Donc pour la galiotte, ça pourrait coller avec les mortiers.
Comme la circulaire en question mentionanit que les armes devaient partir pour Dunkerque pour se préparer à une attaque des ennemis, la galiotte a pu être armée en avril et prise en mai, ça colle dans le temps (les canons sont partis fin mars).
Affaire à suivre....
Cordialement
Dominique
MARSACD
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Juin 2009 15:56


Retour vers Recherches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron