• Consulter le sujet - Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Une information spécifique, une demande particulière, ce sujet est dédié à cela.

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Message par Ingrid le 15 Juillet 2009 17:09

Bonjour,
Je fais actuellement des recherches pour mon mémoire de fin d'études (je suis en BTS diététique). Mon sujet consiste en l'évolution staturo-pondérale du peuple polynésien.
Je cherche sans succès des informations sur la stature des anciens polynésiens, avant ou au moment environ de la découverte de la Polynésie française.
Auriez vous des informations à ce sujet ?

Je vous remercie par avance

Ingrid
Ingrid
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Juillet 2009 17:05

Re: Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Message par veccella le 16 Juillet 2009 05:28

Ingrid,
En premier bienvenue sur le forum du GRAN.
Ensuite, êtes-vous à Tahiti ou ailleurs ? car la suite de votre recherche peut en dépendre.
Mes compétences dans le domaine de l'évolution staturo-pondérale du peuple polynésien est un peu limité en dehors du fait, que la surcharge pondérale était, semble-t-il, un signe de puissance autrefois. Je ne suis pas qualifié pour répondre à votre question. Vous devriez vous tourner plutôt vers le corps médical. Contactez le docteur Charles Tetaria au Centre de Transfusion Sanguine à Mamao, qui sera très certainement apte à vous renseigner ou à vous aiguiller dans votre recherche.
Je suis désolé de cette réponse peu satisfaisante. Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Robert veccella
Archéologue responsable de l’antenne du GRAN à Tahiti
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Message par Ingrid le 16 Juillet 2009 09:34

Bonjour,
Merci de votre réponse rapide.

Je ne suis actuellement plus à Tahiti malheureusement, je vis pour l'instant en métropole. D'où mes difficultés à récolter des informations.

Je vais contacter le docteur Charles Tetaria.

Merci beaucoup de ces informations.

Ingrid
Ingrid
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Juillet 2009 17:05

Re: Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Message par veccella le 17 Juillet 2009 02:35

Ingrid,
En étant en métropole, je vous conseille de vous mettre en relation avec :
- la Société des Océanistes (Musée de l'Homme - Paris) qui ont des publications qui doivent contenir des éléments pour votre travail ;
- Vous pouvez aussi contacter le CREDO à Marseille (www.pacific-credo.fr/) et notamment Jean Michel Chazine et Serge Tcherkezoff dont vous trouverez leur adresse sur le site dans la liste "Equipe". Vous pouvez les contacter de ma part.
Bonnes recherches.
Cordialement,
robert veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Recherches sur la stature des anciens polynésiens

Message par Ingrid le 17 Juillet 2009 11:40

Je vous remercie pour ces informations. Cela va certainement beaucoup m'aider dans mes recherches.
Cordialement
Ingrid
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Juillet 2009 17:05


Retour vers Contacter le GRAN pour informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron