• Consulter le sujet - Epave du Soleil Royal à la Hougue

Epave du Soleil Royal à la Hougue

Information concernant la découverte d’épaves ou d’objets sous-marins

Modérateur: Administrateurs

Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par Michel Saunier le 05 Mars 2009 13:28

Bonjour à tous.
Je ne sais pas si ce message est à sa bonne place, mais voici:
Sait-on ou en sont les fouilles sur l'endroit présume de l'épave du Soleil Royal brulé en 1692 ?
On a parlé d'un site proche du parking Caïman ?

Ma démarche Archéo-historique se poursuit sur ce vaisseau et je suis très intéressé par toutes les formes de données s'y rapportant
Merci d'avance

Michel
Michel Saunier
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2009 16:19

Re: Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par max le 05 Mars 2009 21:13

Mes activités à Cherbourg datent un peu.
Je crois me souvenir que le site de l'épave est effectivement sous un parking, mais que l'épave avait fait l'objet d'une inspection rapide par la Marine.
Je vais demander à Joë Guesnon de vous répondre sur ce sujet, il doit se souvenir de tout cela.
Cordialement
Max G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par guesnon le 06 Mars 2009 09:29

Bonjour Michel
L'épave du Soleil Royal a été découverte il y a une vingtaine d'année je pense(je ne sais plus l'époque exacte), lors des travaux de dévasage d'une partie de la petite rade, pour extension de l'arsenal. Ce chantier de dévasage était prioritaire car il devait permettre la construction du futur atelier Caïman, et il n'était donc pas envisageable économiquement et politiquement de le stopper pour une quelconque investigation. Seules quelques plongées ont été effectuées par les plongeurs démineurs lorsque la drague accrochait du bois, et de plus lorsqu'un court créneau horaire le permettait . Mais vous imaginait bien que plonger après le passage d'une drague n'apporte pas grand chose car le plongeur n'y voit strictement rien. A ma connaissance 2 ou 3 pièces de bois ont été relevées et l'expertise s'est arrétée là car le chantier devait continuer sa progression.
Il n'y a jamais eu de fouille sur ce site et l'épave, ou du moins ce qu'il en reste, repose sous le terre-plein sur lequel est édifié aujourd'hui l'atelier Caïman.
Cordialement
Joë
guesnon
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Mars 2009 09:02

Re: Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par Michel Saunier le 06 Mars 2009 10:30

Merci beaucoup à vous deux, Max et Joé.
A vrai dire je ne m'attendais pas à une révélation fructueuse, mais l'espoir est toujours là.
En effet, après le passage d'une drague, rien a voir ou presque, ce d'autant plus que le Soleil Royal a explosé, par l'accrochage d'un brûlot sur sa poupe entrainant le feu dans la sainte-barbe, et tuant presque tous ses occupants.
On peut imaginer qu'il ne restait que des débris de plus ou moins grande importance, comme étambot, arcasse...Etc.
Outre les canons récupérés (cette artillerie de fonte, bronze en fait) on peut aussi penser que de nombreux éléments l'ont été aussi à l'époque.
A l'heure actuelle, les seuls éléments dont nous disposons (décors, dimensions, chambres arrières, ainsi que correspondances de Colbert avec le chantier...) permettent cependant de se faire une assez bonne idée de ce qu'était ce vaisseau mythique. Aucun plan n'existe à priori, les Maîtres de hache de l'époque n'en dressant que de vagues croquis qui de plus ne nous sont pas parvenus. De plus l'architecture navale de l'époque nous renseigne aussi beaucoup sur bien des aspects grâce à Mrs Boudriot, Lemineur et autres archéologues de marine.
Mais la quête continue, la construction aussi.

Merci encore. Cordialement

Michel
Michel Saunier
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2009 16:19

Re: Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par max le 15 Mars 2009 11:28

Michel,
une information qui me revient. Je me souviens que pendant les fouilles de l'Alabama, j'ai été contacté par un habitant de Valognes qui m'avait dit avoir en sa posséssion un élément (un panneau je crois) de décor en bois sculpté provenant du Soleil-Royal, je m'étais promis d'aller le voir, mais les activités archéologiques m'ont trop absorbé pour que je le fasse.
Cordialement
Max G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par Michel Saunier le 17 Mars 2009 18:08

Merci de ce renseignement. En effet il semble que bien des objets aient été "récupérés" par des locaux après ce désastre. J'ai eu pas mal de contacts avec des habitants de Valogne (ma famille en compte) et j'ai pu recueillir des témoignages d'habitants qui, à l'époque, ont assisté à la bataille et à l'incendie du SR, dont un prêtre.
Ceci est fort intéressant mais ne nous donne que bien peu d'indications sur le SR lui-même.
Par contre, j'ai recueilli dans les différents fonds nationaux , tant images que textes se rapportant au SR, une foule de données qui se recoupent assez bien. La principale difficulté de ces recherches réside dans le fait que, même avec la plus grande disponibilité et attention, les différents conservateurs ne savent pas grand chose sur les documents qu'ils détiennent. En outre, il semble que dans ces fonds, beaucoup de documents ne sont ni répertoriés encore moins catalogués. Malgré tout, avec ceux dont je dispose ainsi que les connaissances de l'architecture navale de l'époque (Jean Boudriot, Lemineur, etc...) il est possible de retracer les plans du SR, ce que j'ai fait, et d'entamer sa construction en modèle d'arsenal au 48ème.

Encore merci de votre message et bien cordialement

Michel
Michel Saunier
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2009 16:19

Re: Epave du Soleil Royal à la Hougue

Message par Michel Saunier le 28 Mars 2009 18:10

Bonjour à tous et beau printemps :D

Toujours au sujet du Soleil Royal.
Un document trouvé dans les archives du Musée de la Marine à Paris énonce que lors du radoub en 1688 du SR de 1669, les décors passablement abimés ont été déposés, les hauts quasiment rasés car pourris (Document établi par l'Intendant du port de Brest Desclouseaux). Ces décors( sculptures et rinceaux) auraient été retapés et pourraient avoir été remontés en totalité ou partie sur l'un des Soleil Royal suivants. Comme rien ne précise si s'agit de celui de 1693 (ex-Foudroyant) ou celui de 1748, sait-on si des fouilles ont été menées sur le SR de 1748 coulé au large du Croisic lors de la bataille des Cardinaux ?
Comme un des canons a été extrait de l'épave, peut-être a-t-on aussi remonté d'autres morceaux.
Piste bien mince j'en conviens.

Merci d'avance

Michel
Michel Saunier
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2009 16:19


Retour vers Epaves

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron