• Consulter le sujet - COQUILLES SOUS MER

COQUILLES SOUS MER

Vanikoro 2008 - Sur les traces de l'expédition La Pérouse 1788

COQUILLES SOUS MER

Message par marane le 29 Septembre 2008 21:53

M. VECCELLA, je voulais signaler juste une coquille dans votre journal du 28 septembre, dans le paragraphe qui parle du plomb de sonde (XXXXXXXXXVI livres). Pour une fois qu'on peut corriger un professeur, j'en profite.
Hauata ARAIA de la 4°DPT du Collège de PUNAAUIA
marane
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Septembre 2008 00:40

Re: COQUILLES SOUS MER

Message par max le 30 Septembre 2008 08:43

Voir ma réponse au message de Caroline (Sécurité)nous corrigeons la Coquille.
Max Géurout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: COQUILLES SOUS MER

Message par max le 30 Septembre 2008 20:46

Voici la réponse de Robert :
Coquille
Araia,
Du Dumont d’Urville, je ne peux pas avoir accès à Internet et je suis donc dans l’impossibilité de voir cette coquille dans le texte du 28 septembre. Peux-tu me l’indiquer ? La mise en ligne des textes se fait avec une équipe qui se trouve en France et en Belgique. Dès que tu nous donneras l’erreur nous ferons le nécessaire pour la corriger. Et je t’en remercie. Par ailleurs, Je te souhaite de continuer à lire les textes et d’en chercher les erreurs d’orthographes, c’est un très exercice.
Cordialement et à bietôt,
Robert Veccella
Archéologue responsable scientifique de l’opération

Note de Max Guérout, Aria peux-tu préciser en quoi consiste la coquille, je n'ai pas compris non plus de quoi il s'agit. Sauf en effet que 96 livres françaises de 0,48951 kg font environ 47 kg et non 48 kg. Est-cela la coquille?
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: COQUILLES SOUS MER

Message par marane le 07 Octobre 2008 02:39

C'est de notre faute, en réalité il n y avait pas de coquille . Ce sont les XXX romains nous ont induitent en erreur.
4°7 de Punaauia
marane
 
Message(s) : 5
Inscription : 22 Septembre 2008 00:40

Re: COQUILLES SOUS MER

Message par max le 07 Octobre 2008 09:53

votre réponse a été transmise ce matin à Robert Veccella, vive les chiffres arabes!
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

COQUILLES SOUS MER- réponse de Robert Veccella

Message par max le 08 Octobre 2008 09:18

Coquille sous la mer.
Merci à la 4°7 du collège de Punauiaa pour ce nouveau message. Voici ma réponse : effectivement le poids des plombs de sonde sont indiqués en chiffres romains en livres (un peu moins de 500 grammes) avant la révolution puis avec l’adoption du système métrique en kilogrammes. Mais celui-ci faisait bien 96 livres soit 9 X, 1 V et 1 I. J’en conviens la lecture du poids en chiffre romain n’est pas facile. Sur d’autres exemplaires de plomb de sonde trouvés précédemment, les chiffres frappés sont partiellement inversés ce qui rend encore plus difficile la lecture.
Cordialement,
Robert Veccella à bord du Dumont D’Urville dans le lagon de Vanikoro
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Vanikoro 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron