par max le 08 Mars 2007 09:56
Olivier,
je suis très heureux que vous abordiez cette question. En effet entre juin 1862 et avril 1863 une trentaine de navires, en majorité péruviens mais aussi pour certains chiliens et espagnols pratiquent la traite en Polynésie, aux Marquises et à l'île de Pâques. C'est effectivement dans cette période qu'a lieu le drame de l'île de Pâques.
Nous avons rassemblé des informations à ce sujet avec Robert Veccella, qui dirige l'antenne du GRAN en Polynésie et Diego Carabias un archéologue chilien.
Pour ce qui concerne plus précisémment Ua Pou, le navire en question est l'Empresa de Lima, une frégate de 312 tonnes commandée par Henry Detert. Le navire propriété d'un péruvien nommé Don Francesco Carnavare, quitte Callao le 22 novembre 1862, et touche Ua Pou le 21 décembre. Au cours d'un séjour mouvementé, dont nous connaissons les détails grâce aux suites judiciaires qu'a connu cette affaire à Tahiti, 19 habitants de Ua Pou sont emmenés : 5 ont signé un acte d'engagement, 14 ont été capturés dont 8 femmes enfermées par le médecin du bord dans sa cabine. Cependant 80 personnes avaient été attirées à bord par la promesse de recevoir de la nourriture et des boissons, mais voyant 6 d'entre eux pris de force, tous se jettèrent à l'eau et nagèrent vers la côte bien que le navire en soit éloigné de 5 milles. L'Empresa gagne ensuite Hivaoa, Tahuata, Fatu Hiva puis les Tuamotu et regagne Callao le 18 avril 1863 avec 36 "travailleurs" à bord.
Un livre très complet sur la question a été publié :
Henry Evans Maude, Slavers Paradise, Camberra, 1981.
Il serait très intéressant d'écouter les habitant de Ua Pou à ce sujet, pour voir ce qui en reste dans la mémoire collective.
N'hésitez pas à nous poser des questions sur ce sujet car nous avons recueilli une documentation conséquente.
Cordialement
Max Guérout