• Consulter le sujet - La légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes

La légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes

Résultats de recherches ponctuelles

Modérateur: Administrateurs

La légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes

Message par arawak le 20 Novembre 2006 16:20

Bonjour,
j'ai été interpellé par la lecture suivante sur votre site internet :
La légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes
Les enjeux économiques de la colonisation expliquent en grande partie que se soit forgée une histoire largement légendaire où des populations "caraïbes", terme qui pourrait venir de l'espagnol et ayant donné lieu à notre mot cannibale, sauvages mangeurs d'hommes, auraient exterminé d'hypothétiques populations arawaks pacifiques enlevant et réduisant en esclavage leurs femmes. De nombreux travaux récents tendent à démontrer que ce schéma a souvent été évoqué dans l'histoire pour justifier l'extermination d'une population par une autre. Il s'agit en quelque sorte d'une auto justification : Certes les européens ont exterminés les "caraïbes", mais ce n'est qu'un juste retour des choses, ces populations étant censées avoir fait de même avec leurs prédécesseurs !
Ce schéma se retrouve toujours plus ou moins développé par les chroniqueurs et perdure jusque dans de très sérieux ouvrages récents et est encore enseigné dans les écoles. Il n'est pas lieux ici d'entrer dans les détails de la discussion de ces problèmes. Il faut simplement remarquer que la polysémie des termes arawaks et caraïbes, recouvrant aussi bien des populations amazoniennes, des familles linguistiques et les protagonistes du "pseudo" drame des chroniqueurs, fait que les archéologues évitent de les employer pour se cantonner aux caractérisations purement archéologiques des différentes cultures mises en évidence dans les Antilles. http://archeonavale.org/martinique/page ... ermination

Ce texte fait référence à "de nombreux travaux récents [qui] tendent à démontrer que ce schéma a souvent été évoqué dans l'histoire pour justifier l'extermination d'une population par une autre."
Malheureusement le lien "bibliographie" de la page d'accueil du site http://archeonavale.org/martinique/ est inactif...et nous n'en savons donc pas d'avantages sur la nature des-dits "nombreux travaux récents".
Ce texte a été repris intégralement par la suite sur l'encyclopédie libre Wikipédia servant ainsi de matière à la justification de la co-existence de trois thèses ayant trait à cette histoire des Caraïbes et Arawaks.
cette présentation des 3 thèses dans la page "Peuple Caraïbes" sur Wikipédia date du 3 octobre 2005. Une analyse plus approfondie des différentes versions Wikipédia révèle que ce texte a été transféré de la page "Martinique" vers la page "Peuple Caraïbe" en justifiant ce "Déplacement du sujet vers la page Caraïbes car le sujet n'est pas spécifique à la Martinique"...En examinant de plus près la page Martinique, on peut vérifier que ce texte y a été importé le 28 juillet 2005.

Qu'en est-il donc exactement de cette "légende" défendue par votre site internet?
arawak
 
Message(s) : 4
Inscription : 21 Octobre 2006 01:00

Caraïbes/Arawaks

Message par max le 23 Novembre 2006 09:54

Cher Monsieur,
Merci de votre message.
Nous ne sommes plus actifs en Martinique depuis plusieurs années. Nous allons essayer de contacter le rédacteur du texte que vous citez, et lui demander de nous communiquer les références que vous recherchez.
Cordialement
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Message par arawak le 07 Décembre 2006 18:22

Merci de votre démarche désormais capitale tant votre texte fait d'émules

Peuplement amérindien

Des populations nomades en provenance d'Amazonie ont peut-être pris contact avec l'île entre 5000 et 2000 ans avant J-C. Mais ces pêcheurs cueilleurs n'ayant laissé aucune trace, la datation est délicate. Les preuves archéologiques d'une présence sur l'île ne remontent, elles, qu'au début de l'ère chrétienne. A cette époque, des indiens Arawaks s'installent à proximité de la montagne Pelée au nord de la Martinique (site du Vivé). Pêcheurs Cueilleurs mais aussi agriculteurs, ils ont sans doute été attirés par la fertilité de cette zone volcanique. Plus tard, de 800 à 1600 ans après J-C, une deuxième vague de peuplement colonise le sud de l'île (site du Diamant). Colportant pendant longtemps la vision des premiers chroniqueurs, les historiens ont opposé ces deux populations. Gentils Arawaks "mangeurs de farine" d'un côté, méchants Caraïbes cannibales de l'autre. Ces derniers exterminant et dégustant les premiers. Aujourd'hui, les progrès de l'archéologie, de la linguistique et de l'anthropologie infirment cette thèse. Nous savons désormais, que ces peuples n'étaient pas si éloignés l'un de l'autre. Provenant tous deux d'Amazonie, leurs langues sont proches, leur mode de vie également. Nous savons aussi, et surtout, que les premiers récits les décrivant, même s'ils ne manquent pas d'intérêt, sont le fait d'européens souvent religieux dont les écrits serviront à justifier l'extermination d'un peuple.


En savoir plus...

--------------------------------------------------------------------------------
GRAN
Groupe de recherche archéo-navale de martinique :wink:
--------------------------------------------------------------------------------
A.I.A.C.
Association internationale d'archéologie de la Caraïbe






http://www.zananas-martinique.com/marti ... bienne.htm
arawak
 
Message(s) : 4
Inscription : 21 Octobre 2006 01:00

Message par arawak le 13 Janvier 2007 23:03

Souhaitons que 2007 nous apporte une réponse!

car le débat fait rage :
Le légende de l 'extermination des Arawaks par les Caraïbes

Il n 'y a aucune legende à ce propos. Les " Caraïbes " groupe de culture guerrière opéraient des raids sur les populations dites " arawaks" ou "Inibis " . La colonisation espagnole n ' empêcha pas les caraïbes de continuer tout le long du XVI° siècle à aller chercher des captifs jusqu 'à Porto rico au nord et jusqu ' Caracas au sud et dans les Guyanes. Les femmes pour des epouses de second rang et les hommes pour les rites anthropophagiques .
Les archéologues ont pu rattacher les " arawaks " aux sites de culture saladoïde dans les petites Antilles par contre le mystere demeure pour les Caraïbes sites Caliviny? Cayo? . A mon avis les Caraïbes arriverent que quelques années avant Christophe Colomb. Rien à voir avec ce qu 'on peut lire ici ou là sur l 'arrivée vers l 'an 1000!

Les Européens n 'ont pas completement exterminé les Caraïbes quelques descendants vivent dans une reserve à Salybia en Dominique et ceux que l 'on appela les Caraïbes noirs car ils étaient mélangés à des Africains ( à la suite de naufrage de navires négriers ou de prises lors des raids caraïbes ) qui vivaient plus specialement sur saint Vincent furent expulsés par les Anglais à la fin du XVIII° siècle et vivent encore sur les côtes du Honduras et de Bélize où ils forment la communauté des Garifunas. Ils parlent encore le " Caraïbe" alors que les caraïbes de Dominique parlent créole et anglais !

Jean-pierre Moreau

http://www.volcreole.com/forum/message- ... tml#692930
arawak
 
Message(s) : 4
Inscription : 21 Octobre 2006 01:00

Message par arawak le 24 Janvier 2007 11:47

ce n'est tout de même pas M. Benoît Bérard qui serait à l'origine de la légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes :? :?:
arawak
 
Message(s) : 4
Inscription : 21 Octobre 2006 01:00

Références oubliées - L'inutile

Message par caraïbe le 24 Mars 2007 12:14

le 23 Nov 2006

max a écrit :Cher Monsieur,
Merci de votre message.
Nous ne sommes plus actifs en Martinique depuis plusieurs années. Nous allons essayer de contacter le rédacteur du texte que vous citez, et lui demander de nous communiquer les références que vous recherchez.
Cordialement
Max Guérout

4 mois plus tard...

après :
Esclaves oubliés - L'Utile

voici enfin :
Références oubliées - L'Inutile

:wink:
caraïbe
 
Message(s) : 1
Inscription : 18 Mars 2007 22:32


Retour vers Recherches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron