• Consulter le sujet - question sur la construction dite "à carvel"

question sur la construction dite "à carvel"

Une information spécifique, une demande particulière, ce sujet est dédié à cela.

Modérateurs : veccella, Administrateurs

question sur la construction dite "à carvel"

Message par jonathan le 11 Septembre 2006 10:24

Bonjour,

Je rentre en Master 1 d'Archéologie médiévale et mon sujet (décidé avec mon Directeur de recherche: Mr Eric Rieth) est le suivant:
"l'approche Archéologique de l'origine de la construction dite "à carvel" en Atlantique à la fin du Moyen-Âge".

Je voulais savoir si quelqu'un avait des renseignements, ou une bibliographie ou autre. J'ai déjà quelques données (notament l'article de Mr Rieth dans la revue Neptunia, de 1985 je crois.). Je dois également aller au DRAC du Rhône où ils y ont les Bilans Scientifiques du DRASSM.

Merci beaucoup d'avance.

Jonathan.
jonathan
jonathan
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Août 2006 17:06
Localisation : Rhône

pistes de recherches

Message par veccella le 13 Septembre 2006 09:50

Jonathan,
Voici quelques pistes de recherches pour la technique de construction « à carvel » :

Congrès : Carvel construction technique : skeleton-first, shell-first / International symposium on boat and ship archaeology (5 ; 1988 ; Amsterdam) ; Ed. Reinders, Reinder ; Ed. Paul, Kees. -Oxford : Oxbow books;Oxbow monograph, 1991. - 194 p.

Rieth, CarrierreDesbois, Serna, L’épave de Port Berteau II, DAF 86, 2001,154 p.

A l’adresse :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arch ... berw-s.htm
Vous trouverez des renseignements sur L'ÉPAVE ABER WRAC'H 1
(…) C'est cependant l'étude d'architecture navale qui est la plus riche d'enseignements et qui constitue le principal intérêt du site. Conservée sur une longueur de 20 mètres et 5 à 6 mètres de large, l'épave Aber Wrac'h 1 présente la double particularité d'avoir été construite à clin et d'associer au clin du bordé une charpente interne massive très proche quant à elle de la construction à carvel. Le bateau pourrait être vu comme un jalon au sein de l'évolution de la construction navale, passée progressivement de "construction à clin" à "construction à carvel".
(…)

Idem à :
http://www.culture.gouv.fr/culture/arch ... aval-s.htm

L'ÉPAVE MÉDIÉVALE DE CAVALAIRE
(…) Cette épave est excessivement importante car elle associe plusieurs traditions de construction à une période charnière entre les époques médiévales et modernes : construction à carvel et construction à clin associées. Ce type de construction en cours d’étude s’assimilerait beaucoup plus à une construction ponantaise et plus particulièrement biscayenne. À noter que la mixité de la structure ne vient pas seulement de la construction à carvel dans les oeuvres vives et de la construction à clin dans les oeuvres mortes mais également à une mixité de construction dans les fonds du navire. (…)

Il y a un article sur le site du CNRS qui évoque rapidement cette technique :
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/2352.htm
Quand les épaves parlent par Hervé Ponchelet

Enfin, je vous encourage à vous plonger dans la bibliographie qui se trouve à la fin de l’ouvrage « L’archéologie navale » par Pomey et Rieth aux éditions érrance paru en 2005.

Bon courage et bon travail,
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par jonathan le 13 Septembre 2006 11:31

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

En fait, je ne connaissais pas l'existence de l'article du CNRS que vous citez.

Par contre vous citez un monographie (qui comprend des notices historiques, des plans détaillés et des phototypies) d'Oxbow, c'est ça? Si oui, savez-vous où je peux m'en procurer une sur Oxbow? et son prix approximatif?

Cordialement,
jonathan
jonathan
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Août 2006 17:06
Localisation : Rhône

adresse bibliotheque antique

Message par veccella le 13 Septembre 2006 17:54

Jonathan,
Vous trouverez en consultation tous les ouvrages sur l'archéologie navale à La BAA (Bibliothèque d'Antiquité d'Aix en Provence) dont le site est :
http://www.mmsh.univ-aix.fr/biaa/
Maintenant, je ne pense que l'ouvrage doit être difficilement trouvable dans le commerce.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par jonathan le 14 Septembre 2006 09:53

Bonjour et merci beaucoup pour votre aide qui m'est précieux.
J'espère que vous allez bientôt nous sortir un documentaire sur la sous-marine (dans la lignée du: "Le septième ciel des requins gris".).

Très cordialement,
jonathan
jonathan
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Août 2006 17:06
Localisation : Rhône

Message par veccella le 14 Septembre 2006 11:03

Jonathan,
je suis content de savoir que les informations vous sont utiles. N'hésitez pas à nous contacter à nouveau pour nous solliciter et/ou nous tenir informés de l'avancement de vos travaux.
Cordialement,
Robert Veccella
PS : la BAA est une merveille pour l'archéologie navale, je vous encourage à y faire un séjour.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par jonathan le 14 Septembre 2006 11:34

Je vais m'organiser pour y aller faire un tour.
Merci beaucoup.
jonathan
jonathan
 
Message(s) : 4
Inscription : 30 Août 2006 17:06
Localisation : Rhône


Retour vers Contacter le GRAN pour informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron