• Consulter le sujet - Artillerie de la Renaissance (deux articles)

Artillerie de la Renaissance (deux articles)

Artillerie de la Renaissance (deux articles)

Message par max le 31 Août 2006 14:19

Je signale deux articles de Philippe Contamine concernant l'artillerie en France à l'époque de la Renaissance.
1 - Contamine Philippe, L'artillerie royale française à la veille des guerres d'Italie, dans Annales de Bretagne, n°2 - juin 1964, tome LXXI, p.221-261.
2 - Contamine, Philippe, Les industries de guerre dans la France de la Renaissance : l'exemple de l'artillerie, dans Revue historique, n°550 - avril- juin 1984 - p.249-280.
En s'appuyant sur des documents d'archives, ces deux articles donnent à 20 ans de distance un panorama complet de l'organisation de la production et de la mise en oeuvre de l'artillerie, comme de la dotation des "bandes" et du matériel utilisé.
Plusieurs fondeurs sont cités : Jean Maugué (1474), Jean Guilh (1491 à Perpignan), Guerin Maugué (1508), Charles Maugué (1541), Tanneguy (1533-1541), Marin Bouin (1544).
Nous disposons de la photocopie de ces deux articles.
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Artillerie de la renaissance (suite)

Message par max le 04 Septembre 2006 10:19

Caro Max,
La ringrazio per la sua cortese segnalazione dei due articoli di Philippe Condamine: mi farebbe un grandisssimo favore se potesse farmi avere le loro fotocopie.
Negli ultimi giorni del luglio passato sono stato a Saint Tropez dove ho purtroppo costatato che il cannone di Jean Baubé – in realtà ce ne sono due uguali - è una copia del pezzo di Croisic fusa nel 1964 (veda foto allegate). In compenso, sempre nella Cittadella, ho potuto anche fotografare, quattro begli esemplari spagnoli e napoletani del XVII secolo, dei quali mi piacerebbe conoscere le vicende.
Nello stesso periodo ho anche visto il cannone della Grande Maîtresse, ora nel Musée de Marine a Tolone: non sembra in buonissime condizioni di conservazione. Vicino a questo si trovano due pezzi portoghesi, probabilmente del XVII secolo: un impiegato del museo mi ha detto che dovrebbero provenire da Nizza.
Con viva cordialità
Renato Ridella
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Articles

Message par max le 09 Septembre 2006 08:34

Bonjour Monsieur,

Vous dite en fin de sujet « Nous disposons de la photocopie de ces deux articles », est-ce à dire qu’il serait possible, par votre intermédiaire, d’obtenir une copie informatique de ces articles ? Si tel est le cas j’aurais aimé pouvoir lire ces articles pour pouvoir compléter mes maigres connaissances sur le sujet.

En vous remerciant d’avance,
Amicalement,
L_Philippe
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Articles (suite)

Message par max le 09 Septembre 2006 08:41

Philippe,
Concernant ces deux documents, c'est un peu lourd en temps (surtout en ce moment alors que nous préparons le chantier sur Tromelin) de scanner ces deux documents et de vous les envoyer. Essayer avec les références que je donne de les trouver dans une bibliothèque. Pour ma part je l'ai ai trouvés à la bibliothèque municipale de Béziers. Si toutefois vous ne les trouvez pas faites moi signe et je pourrais sans doute vous les envoyer fin novembre.
Cordialement
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Message par accastillages le 09 Septembre 2006 14:31

Bonjour,

Je vous remercie, je vais tenter de trouver ces documents dans ma région (Bruxelles, Belgique). Bonne campagne sur Tromelin.

L_Philippe
accastillages
 
Message(s) : 2
Inscription : 12 Août 2006 18:13
Localisation : bruxelles, belgique


Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron