Nous recevons de Lionel TINLOT, professeur au Collège Leconte de Lisle à Saint Louis de La Réunion, le message suivant :
"Comme vous l'a écrit mon ami Philippe Mespoulhé, je suis professeur de français à la Réunion et je souhaite travailler avec une 4e, en interdisciplinarité (français/sciences/histoire/géo), sur l'histoire des naufragés de Tromelin. Après lecture du récit d'Irène Frain mon idée serait de réaliser un petit film (15/20mn) racontant la vie des
esclaves, du point de vue de l'un d'eux, ou plutôt de l'une d'elles : Tsimiavo (Semiavou).
Voici le synopsis : Chez l'intendant Maillard, à Port-Louis, Tsimiavo
raconte son histoire : celle de sa mère, de son jeune fils et surtout
celle des 88 esclaves rescapés et abandonnés sur l'Ile au Sable.
Elle raconte comment elle a été vendue au marché clandestin de
Foulpointe, embarquée sur l'Utile ; elle évoque son naufrage puis sa
survie durant une quinzaine d'années : l'habitat dans des cavités, la
construction d'un puits et d'un fortin, l'utilisation et la transformation d'objets récupérés ou fabriqués, l'exploitations des ressources (faune, flore)...
Pour illustrer son discours, j'envisageais de tourner avec mes élèves
quelques scènes mais surtout (et c'est là que j'aurais besoin de votre
aide), d'insérer des photos (vestiges, objets, plantes...). Tout en
respectant bien sûr vos droits d'auteur et votre droit de regard,
serait-il possible que vous m'envoyiez des clichés permettant
d'illustrer le récit de Tsimiavo ?
Merci pour votre aide. Je vous tiendrai bien sûr au courant de
l'avancée d'un projet qui touche nos élèves de près et me tient
vraiment à coeur.
Cordialement,
Lionel TINLOT