• Consulter le sujet - Demandes d'informations

Demandes d'informations

Pour les demandes d'informations liées à la formation en Archéologie sous-marine

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Demandes d'informations

Message par max le 05 Novembre 2005 20:05

Nous sommes très souvent sollicités par des étudiants ou de futurs étudiants souhaitant connaître les filières de formation à l'archéologie sous-marine. Robert Veccella qui dirige notre antenne en Polynésie a rédigé un texte répondant à la plupart des questions qu'ils se posent. Il pourra bientôt être consulté ici (lien en cours d'élaboration).
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Message par tibor kovaks le 13 Janvier 2006 15:14

bonjour, quand aurons-nous ce fameux lien ?
tibor kovaks
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Janvier 2006 11:47
Localisation : Nice

chemin d'accès

Message par veccella le 13 Janvier 2006 16:36

Tibor Kovaks,
Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez à notre association et à ses travaux. En ce qui concerne la formation en archéologie subaquatique, vous trouverez le lien dans le sujet précédent :
"Connaître les filières de formation à l'archéologie".
Nous sommes désolés que vous n'ayez pas touvé son chemin d'accès directement. Vous avez raison, je vais demander au webmaster de mettre un lien direct à partir du message l'annonçant. Si pour diverses raisons, vous rencontrez encore d'autres difficultés de navigation dans le site ou le forum, merci de le signaler.
Cordialement,
Robert Veccella
PS : merci de nous indiquer si les informations que vous lirez sur notre synthèse concernant la formation en archéologie sous-marine, vous semble intéressante.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par tibor kovaks le 13 Janvier 2006 18:17

merci beaucoup de votre rapidité et de votre courtoisie.
Par rapport à la lettre, je trouve les infos très pertinantes et bien documentées malgré le fait qu'elles ne m'apprennent pas grand chose de plus à ce que j'avais entendu.
tibor kovaks
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Janvier 2006 11:47
Localisation : Nice

Message par veccella le 13 Janvier 2006 21:04

Tibor Kovaks,
je suis désolé que vous n'ayez pas trouvé dans le document des élèments que vous ne connaissiez pas. Si vous avez des questions complèmentaires sur des sujets que nous n'avons pas développés, je reste à votre disposition ainsi que les autres membres du GRAN pour vous apporter des complèments d'informations dans la limite de nos connaissnaces. Le cas échéant nous vous donnerons des pistes de recherches ou le contact des personnes ressources.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par tibor kovaks le 14 Janvier 2006 15:58

Je me demande si une personne possedant le niveau 2 de plongée a des chances de participer à des fouilles sous-marines, en tant que stagiaire bénévole. A mon avis et logiquement, pourquoi pas ?
Est-ce que le niveau 3 serait un atout fort par rapport au niveau 2 ?
tibor kovaks
 
Message(s) : 8
Inscription : 11 Janvier 2006 11:47
Localisation : Nice

niveau de plongée

Message par veccella le 14 Janvier 2006 20:37

Cher Tibor Kovaks,
Voici quelques éléments de réponse à votre questionnement.
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) indique que le niveau minimal pour participer à un chantier subaquatique bénévole est le niveau 2. Vous trouverez cette indication et d’autres sur le site de la commission archéologique de cette fédération (voir notamment : http://archeologie.ffessm.fr/brevets.htm ). Mais vous le savez, l’archéologie subaquatique est sous double tutelle : celle du ministère de la culture pour la partie scientifique et celle du ministère du travail pour sa mise en œuvre. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une qualification professionnelle pour participer à un chantier. Il existe des dérogations temporaires pour les stages des bénévoles. Il faut se renseigner auprès des organisateurs des opérations.
Pour en revenir au niveau de plongée, le niveau 2 est la base. Mais il est logique qu’il soit préférable que le personnel sur un chantier ait le plus de qualifications possibles. Il ne faut pas oublier que la plongée n’est qu’un outil et qu’il ne faut pas voir l’archéologie à son travers ou la confondre avec. Il est impératif que lors d’un chantier, les ennuis inhérents à la plongée ne soient pas une gêne. Mais vous le savez, il existe de très bons plongeurs de niveau 2 avec des milliers de plongées et de très mauvais voire même de dangereux niveaux 4.
Je ne connais pas votre projet professionnel mais si vous avez un objectif dans le domaine de l’archéologie subaquatique, je vous encourage à mener de front les deux formations scientifique et technique.
Pour répondre à votre question simplement, un niveau 3 est préférable à un niveau 2 après avoir vérifié les compétences et les attitudes des uns et des autres.
Je reste à votre disposition pour vous apporter d’autres renseignements.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Le fameux lien

Message par max le 15 Janvier 2006 10:27

Tibor,
le lien se trouve dans l'autre sous-rubrique qui se trouve incluse dans la rubrique Formation à l'archéologie sous-marine du forum. Cette rubrique est intitulée Connaître les filières de formation à l'archéologie. C'est juste à côté, soyez curieux.
Cordialement
Max
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Formation en Archéologie sous-marine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron