• Consulter le sujet - nettoyage des objets lithiques

nettoyage des objets lithiques

Passe Tupapaurau - Mo'orea

Modérateurs : veccella, Administrateurs

nettoyage des objets lithiques

Message par veccella le 24 Décembre 2004 08:48

Pour information, nous sommes en train de nettoyer le mobilier et les objets archéologiques provenant de la fouille de la passe de Tupaparau. Durant les 3 semaines avenir, chaque pierre sera mise dans un bain de vinaigre pour que la croûte de corail soit décollée de la roche et éliminée. Puis, elle est pesée à nouveau, nous avons constaté qu’entre les pesées de 2003 et de maintenant les objets ont perdu 10% de leur masse : cela s’explique par la suppression de la gangue de corail et du séchage (la première pesée avait été faite après la remonté des objets). Enfin, les objets sont photographiés nettoyés. Toutes les données (poids et photo) complètent la base de données réalisée sur FilerMaker Pro. Si vous souhaitez plus de renseignement, ce forum est à votre disposition mais vous trouverez aussi beaucoup de renseignements sur notre site :
http://www.archeonavale.org (sur la page de garde, allez sur Moorea, Polynésie française Février à avril 2003 [Français - English ]) ou http://www.archeonavale.org/polynesie/moorea/moorea_fr/)

Courant de l’année, nous avons rédigé un article qui fait le point sur cette opération : déroulement, les différentes hypothèses de formation du site, les différentes explications de la toponymie du site, etc. Le lire à :
http://www.armees-polynesie.pf/horizon/ ... ge350.html

Bonne lecture,
Robert Veccella
Responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

ancres de pierre

Message par veccella le 10 Janvier 2005 05:45

A tous,
je cherche des informations (bibligraphie, références de site, contacts de spécilaistes, chantiers, etc.) sur les ancres et les poids de pêche (ou de filet) en pierre et autres techniques, de toutes époques et tous lieux. Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

modélisation objets tupapaurau

Message par veccella le 15 Janvier 2005 10:03

Chère Audrey,
Je ne vous ai pas oublié depuis nos derniers messages mais 2004 a été une année très chargée et à courir plusieurs lièvres à la fois par moment il y a des projets qui tombent en sommeil. C’est un peu le cas pour les objets de la passe de Tupapaurau dont j’ai repris mi-décembre le nettoyage pour la suite de leur étude.

Rapidement, cette année j’ai été sollicité pour plusieurs expertises sous-marines ou de mobiliers archéologiques navals, pour la construction d’une pirogue monoxyle dans le cadre d’une exposition au Musée de Tahiti (avec la réalisation d’un journal de bord de l’abattage de l’arbre à l’assemblage des différentes parties en passant par l’évidement du tronc – textes trilingues dont les dernières traductions sont en cours d’achèvement), pour quelques petites expos et interventions en milieu scolaire et en octobre dernier j’ai présenté mon DEA à Paris 1 en archéologie navale, plus encore d’autres bricoles sur le plan professionnels, etc. Ouf !

Je reprends contact avec vous d’une part afin que vous m’excusiez de ce long silence et d’autre part j’ai repris donc le nettoyage des objets de Moorea et je me suis aperçu que leur modélisation ne pouvait pas se faire par une forme de révolution. J’ai trouvé sur le Net un travail similaire à Hawaii :

http://www.westmandesigngroup.com/mcc/m ... facts.html

Plummet Sinker
A specialized Hawaiian type of sinker, these instruments made their place among the Hawaiian fisherman's arsenal by carrying fishing lines into the depths of the pacific



Ce n’est pas satisfaisant. Je recherche une méthode qui puisse scanner en 3D (mais les petite scanner en 3D sont trop petit pour nos objets et les gros sont hors de prix), existe-t-il une solution avec des prises multiples de photographies.

A vous lire prochainement,
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

modélisation 3D

Message par Audrey Pheulpin le 15 Janvier 2005 10:06

Bonjour,

Toutd'abord je vous souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et toutes mes félicitations pour votre DEA.

Je suis ravie que vous repreniez contact avec moi. Pour ce qui est de la modélisation des objets, un des problèmes de celui que vous m'avez envoyé provient d'une texture mal appliquée. Ceci dit, l'utilisation de la révolution n'est pas souhaitable, car cela implique un objet régulier. Pour les quelques objets que j'ai modélisé pour vous, j'ai utilisé les facettes puis un lissage. Un scanner 3D serait idéal, mais avec des photos à la même échelle et en nombre suffisant, il est possible d'obtenir quelque chose de correct. Qu'aviez vous pensé des modélisation de poids de pêhce que j'avais réalisé (à partir de peu de photos) ?

Je serais contente de pouvoir vous aider.

Très cordialement

Audrey Pheulpin
Audrey Pheulpin
 

modélisation 3D

Message par veccella le 15 Janvier 2005 10:12

Audrey,
Merci pour votre rapide réponse et accepter aussi mes meilleurs voeux pour cette année qui commence.
Expliquez-moi la méthode de modélisation par photos. J'ai vu un reportage où un objet était photographié sur une table tournante par un appareil sur un pied fixe, les photos étaient prises tous les 1/4 ou 1/8 de tour. Puis un traitement était effectué. Connaissez-vous cette méthode ?
Je suis en train de nettoyer les objets de la fouille de Moorea et les textures des pierres sont nettes maintenant. Je vous ferai parvenir des photos ultérieurement.
En ce qui concerne la modélisation que vous avez réalisée l'ancre 46 est bien mais encore trop régulière, la 126 est trop simple sur le plan des forme de base. Les textures sont trop abstraites, après nettoyage : l'ancre 46 est faite d'une roche éruptive marron parsemée de multiples alvéoles. Le corail supprimé, les forme sont encore plus irrégulières.
Il n'y a pas d'urgences.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

étude des ancres de pierre

Message par veccella le 15 Juillet 2005 21:18

Dans le cadre d’une étude faisant suite à la fouille que nous avons réalisée en 2003 à Moorea, je recherche des informations sur les ancres et les poids de pêche (de filets aussi) tout ou partie en pierre. Pour l’instant, même si le travail est centré sur la Polynésie et le Pacifique, les autres bassins maritimes ne sont pas écartés ni même les lacs et les rivières d’Europe. N’hésitez pas à m’indiquer des études ou publications, les musées maritimes ou écomusées qui présentent des pièces lithiques taillées ou non pour la pêche ou le mouillage des embarcations. Leur fabrication et leur utilisation m’intéressent également. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: modélisation 3D

Message par Eric de Wolbock le 10 Novembre 2006 18:28

veccella a écrit :Audrey,
Merci pour votre rapide réponse et accepter aussi mes meilleurs voeux pour cette année qui commence.
Expliquez-moi la méthode de modélisation par photos. J'ai vu un reportage où un objet était photographié sur une table tournante par un appareil sur un pied fixe, les photos étaient prises tous les 1/4 ou 1/8 de tour. Puis un traitement était effectué. Connaissez-vous cette méthode ?
Je suis en train de nettoyer les objets de la fouille de Moorea et les textures des pierres sont nettes maintenant. Je vous ferai parvenir des photos ultérieurement.
En ce qui concerne la modélisation que vous avez réalisée l'ancre 46 est bien mais encore trop régulière, la 126 est trop simple sur le plan des forme de base. Les textures sont trop abstraites, après nettoyage : l'ancre 46 est faite d'une roche éruptive marron parsemée de multiples alvéoles. Le corail supprimé, les forme sont encore plus irrégulières.
Il n'y a pas d'urgences.
Cordialement,
Robert Veccella


Bonjour,

Le forum n'indique pas où en sont vos recherches de modélisation 3D d'objets de fouilles ; connaissez-vous la technique Quicktime VR ? Il s'agit d'une technique mise au point par Apple, pour laquelle vous pourrez trouver des précisions à l'adresse :
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=18227

Bon courage !
Eric de Wolbock
 
Message(s) : 1
Inscription : 10 Novembre 2006 15:44

QT VR

Message par sebastien le 10 Novembre 2006 20:38

Bonjour,

je connais la technique, elle sert exclusivement au mode subjectif, à savoir une personne évoluant dans un environnement et non autour d'un objet.
Dans le cas présent, des outils 3D existent, le seul soucis c'est le plaquage des textures pour le meilleur rendu possible (ex : Maya, 3D studio pour ne citer que les plus connus, bien d'autres font de même bien entendu), cela demande des clichés d'une très grande précision et un lourd travail de préparation, ce qui peut poser problème pour la modélisation d'objets en très grande quantité. Reste effectivement le scanner 3D mais son prix doit justifier une utilisation intensive sur le très long terme ne serait-ce que pour amortir une telle dépense et encore, encore faut-il ensuite avoir l'application adéquate pour une exploitation des résultats, et que ces résultats soient aussi exploitables par les personnes qui voudraient y accéder.

La VRMLest une solution intermédiaire mais il restera toujours la question de la digitalisation en amont, le traitement de cette digitalisation et les outils les plus adaptés à la visualisation pour l'utilisateur final (pour éviter de devoir avoir une machine ultra performante)...

A suivre

Sébastien
Dernière édition par sebastien le 13 Novembre 2006 08:03, édité 1 fois.
sebastien
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscription : 19 Janvier 2004 16:00
Localisation : Expatriation en Belgique

Message par veccella le 11 Novembre 2006 08:47

Merci Sébastien pour ces précisions.

Pour répondre à Eric de Wolblock, nous nous sommes effectivement intéressés à la restitution 3D dans le cadre des objets de la fouille de Moorea. L’idée était de réaliser une base de données des objets pour compléter les bases existantes : photo et caractéristiques.
Nous avons laissé en sommeil cette partie pour des raisons de coût en grande partie mais aussi pour des raisons techniques. Une majorité des artéfacts avait soit un poids soit des dimensions (ou les deux) qui dépassait les capacités des scanners 3D actuels.
Il n’est pas interdit de penser que dans les prochaines années, le progrès technologique aidant, nous nous penchions à nouveau sur la question.
Robert Veccella
Responsable de l’antenne du GRAN à Tahiti
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33


Retour vers Tupapaurau 2003

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)

cron