• Consulter le sujet - expo va'a pirogues polynésienne

expo va'a pirogues polynésienne

Modérateurs : veccella, Administrateurs

expo va'a pirogues polynésienne

Message par veccella le 18 Juillet 2004 05:37

Bonjour à tous,
Dans moins d'une semaine le chantier de construction de la pirogue "traditionnelle" polynésienne va commencer. Et déjà Sébastien a fait un très gros travail de mise en forme du journal de bord qui va suivre quotidiennement l'évolution de la fabrication.
Je vous donne rendez-vous à tous à partir de la fin de la semaine pour vivre cette nouvelle expérience.
Cordialmenent,
Robert Veccella
GRAN polynésie


Annonce ::

Dans le cadre de l’exposition « Va’a, la pirogue polynésienne », l’antenne du GRAN (Groupe de recherche en archéologie navale) à Tahiti est chargée de réaliser une pirogue monoxyle dans les jardin du Musée de Tahiti et des îles. Pour ceux qui n’auront pas la chance d’assister sur place à cet événement vous pourrez suivre l’évolution du chantier via le journal de bord quotidien en français, tahitien et en anglais :
http://www.archeonavale.org/polynesie/polynesie2004/
Cordialement,
Robert Veccella


Within the framework of the exhibition « Va’a, la pirogue polynésienne », the antenna of the GRAN (Group of research in naval archaeology) in Tahiti is charged to build a dugout monoxyle in the garden of the Museum of Tahiti and the islands. For those which will not be likely to attend on place this event you will be able to follow the evolution of the building site via the daily log book in French, Tahitian and English:
http://www.archeonavale.org/polynesie/polynesie2004/
Best regards,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par adlane le 28 Juillet 2004 12:14

pas mal la pirogue mais on veut plus de photos
adlane
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Juillet 2004 11:15
Localisation : Alger.

Va'a

Message par max le 28 Juillet 2004 16:08

Adlane,
bien reçu, mais à trop mettre de photos sur une page du journal on pose des problèmes de temps de chargement à certains. Nous allons étudiez comment mettre à disposition des lecteurs une séquence complète de fabrication à la fin de l'opération.
Max
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Message par veccella le 29 Juillet 2004 04:03

Aldane,
J’ai noté tout l’intérêt que vous portez à notre opération en cours et je vous remercie. Il est vrai que 3 ou 6 photos par jour ce n’est pas beaucoup mais comme vous l’a dit Max, il est difficile de faire plus pour le journal. Mais l’idée de faire des pages de phases de la construction de la pirogue serait une idée à retenir. De plus je fais environ 100 à 150, voire plus, photos par jour. Ce qui permet de bien voir évoluer la construction.
J’espère que les documents joints complètent votre attente, et sachez que d’ici quelques jours, des dessins de montage de pirogue vous seront proposés. Ils concernent des pirogues d’un archipel du sud de la Polynésie sensiblement différentes. D’autres documents sont à suivre.
Cordialement,
Robert Veccella
Responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

merci Philippemac

Message par veccella le 31 Juillet 2004 21:24

Philippemac,
Merci de ta venue dans le forum de l'association et pour le soutien que tu nous apportes depuis des années, mais particulièrement pour l'opération en cours.
Amitiés,
Robert V.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

pirogue de polynésie

Message par veccella le 19 Août 2004 00:19

Bonjour,

je possède une pirogue polynésienne ancienne de 6.06m de long et 0.38m
de large ayant la particularité d'avoir appartenu à la chanteuse MISTINGUETT.
Le fond est monoxyle d'une seule pièce, les fargues et plats bords sont rapportés cousus. la forme est sensiblement celle que vous montrez dans le journal du jour 29/07 sauf l'arrière. Il n'y a pas de bancs.
Il manque les traverses et le balancier, mais les trous d'attaches sont présents.
Vous serait il possible de m'aider à reconstituer les pièces manquantes du balancier, sous forme de plans ou croquis cotés ou peut être même de contacts pour les refaire fabriquer.
Merci beaucoup
PATRICK VIOLLEAU

PS: Je navigue en FRANCE avec une authentique pirogue à balancier et voile latine de MAYOTTE
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

reponse pirogue de polynésie

Message par veccella le 19 Août 2004 00:21

Cher Patrick,
J’ai bien reçu courriel du 18 juin et vous remercie de l’intérêt que vous portez aux travaux du GRAN et aux pirogues de Polynésie.
Avez-vous de plus amples renseignements concernant votre pirogue polynésienne ? Année de construction, constructeur, lieu de fabrication, essences de bois utilisées, état de conservation du bois et des ligatures, réparations effectuées, profondeur du creux, hauteur des pièces rapportées, épaisseur : du fond – des flancs, des fargues, poids, anciens propriétaires, etc.
Pourriez-vous me faire parvenir une photo ?

Donc oui, je suis intéressé pour vous apporter une aide pour reconstruire votre embarcation dans la limite de mes possibilités et mes disponibilités. La possibilité de réaliser ici les pièces manquantes de la pirogue avec des bois locaux ne me semble pas insurmontable : traverse avant, traverse arrière, flotteur, tiges de support entre les traverses et le flotteur. Mais la corde en fibre tressée de coco est à un prix exorbitant ! Elle est remplacée de nos jours par de la cordelette qui est plus résistante mécaniquement et dans sa tenue dans le temps. Sauf si vous souhaitez faire une reconstitution fidèle.
Je serai très occupé jusqu’en octobre date à la quelle je vais passé très certainement en métropole. Dans quel coin habitez-vous ?
Je vous propose de rassembler si possible le maximum de renseignements, il n’y a pas d’urgence, et de me communiquer à l’adresse suivante :
Robert Veccella
BP 3031
98713 Papeete – Tahiti
Polynésie française
(en Polynésie, il n’y que des adresses avec BP)
Tél./fax/rép. : 00 689 53 10 85
Courriel : veccella@mail.pf
A vous lire prochainement.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

pirogue polynésienne suite

Message par veccella le 19 Août 2004 00:23

Monsieur,

je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à ma pirogue.

Comme je vous l'indiquais elle a appartenu à la chanteuse MISTINGUETT. Elle a été donnée à mon prédécesseur en 1980 par les héritiers de la chanteuse lors de la vente de la propriété de BOUGIVAL.
On sait que la pirogue était dans cette propriété au moins depuis 1956 date de la mort de la chanteuse;

J'imagine que MISTINGUETT à reçu cette pirogue dans une période située entre ses années de notoriété (années 20 à 40 ) et l'année de sa mort en 1956.
Une hypothèse est aussi que cette pirogue ait pu servir de décor lors d'une revue au MOULIN ROUGE ou CASINO DE PARIS, puisque nombreux étaient les spectacles exotiques dans ces années là.

Je ne connais pas le bois employé pour la coque, les fargues et plats bord sont dans un bois ressemblant au pichepin.
Elle a connu 2 réparations: un morceau du bas de l'étrave avant (réparation extérieure n'empiétant pas sur l'intérieur ) et un bout de fargue et plat bord sur l'arrière ont été découpés et remplacés.
Un homme adulte ne peut s'asseoir à l'intérieur vu la faible largeur de la coque (38cm)
Les liens sont en coco tressé.

Ci joint des photos.Je vous adresserai des dimensions ultérieurement
J'habite en LOIRE ATLANTIQUE

Votre directeur MAX aimerait que nous communiquions sur le forum public, le sujet pouvant intéresser d'autres personnes.Je ne suis pas contre, mais je n'arrive pas à envoyer de photos par ce système .

Sincères salutations

P.VIOLLEAU
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

forme de la pirogue

Message par veccella le 19 Août 2004 01:01

Cher Patrick,
J’ai bien reçu votre dernier courriel (avec les photos) et vous en remercie.
La forme de votre pirogue se rapproche effectivement de celles des Iles sous le Vent (notamment de Raiatea) – Forme de celle que nous avons réalisée dans le cadre de l’exposition Va’a la pirogue polynésienne, le charpentier qui l’a réalisé est en partie originaire de cette île. Mais elle ressemble aussi aux pirogues de Mangaia, de l’archipel des Iles Cook proche de la Polynésie française.
Après un rapide examen de la photo de l’embarcation et suite à vos remarques sur la possibilité qu’elle puisse avoir été réalisée pour un décor de music-hall, cette hypothèse n’est pas écartée. Le détail qui abonde dans ce sens c’est le faible nombre de ligatures qui joint la coque et la « fargue » et qui me semble insuffisant pour supporter les contraintes d’un balancier. Mais toute fois, un avis rapide sur une photo n’est pas suffisant. Le mot « fargue » n’est pas tout à fait approprié même si je l’utilise grandement, mais il n’y pas réellement un terme qui conviennent à tous car il existe de nombreuses variantes pour les éléments longitudinaux rapportés.
De toute façon, elle est d’une très belle facture et bien conservée, décor ou pas elle mérite que l’on se penche sur son cas. D’autant plus qu’elle a eu une propriétaire célèbre.
Je vous fais parvenir des illustrations par mon autre boîte électronique.
Cordialement,
Robert Veccella
A l’attention du Webmaster : est-il possible de joindre des illustration dans le forum ? Sébastien, je te remercie par avance de ta réponse.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Illustrations jointes à un message posté sur le forum

Message par sebastien le 19 Août 2004 22:04

Bonjour à vous,

oui cela est possible mais en l'occurence cette option est à rajouter au fonctionnement du forum.
Je compte mettre cette option à disposition mais je dois avant tout intégrer une partie administration afin de limiter la taille des images et éviter de cette façon que l'espace alloué au site ne soit rapidement surchargé.

Je vais en attendant mettre en lien indirect les illustrations, je m'occupe de leur formatage vendredi soir.

Sébastien
sebastien
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscription : 19 Janvier 2004 16:00
Localisation : Expatriation en Belgique

Illustrations annoncées et références

Message par sebastien le 19 Août 2004 22:49

Réfence illustration raiatea :
HANDY E.S.C., 1932, Houses Boats, and fishing in the Society Island, Bernice Pauahi Bishop Museum, Bulletin 90, Honolulu, Hawaii, Kraus Reprint Co, New York, 1971, page 58

Image

Référence illustration mangaia :
BUCK P. H. (Te Rangi Hiroa), 1944, Arts and Crafts of the Cook Islands, Bernice Pauahi Bishop Museum, Bulletin 179, Honolulu, Hawaii, Kraus reprint Co., New York, 1971, page 184

Image
sebastien
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscription : 19 Janvier 2004 16:00
Localisation : Expatriation en Belgique

illustrations pirogues

Message par veccella le 22 Août 2004 20:39

Sébastien,
Merci pour la mise en ligne des illustrations des deux pirogues polynésiennes des années 1930.
Robert
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

materiaux de la pirogue

Message par veccella le 22 Août 2004 20:41

Cher Patrick,
Je viens d’examiner les photos de votre pirogue :
1/ je me demande en quel matériau est réalisé la lisse de plat-bord. Ne s’agit-il pas de contreplaqué notamment à l’avant ?

2/ Sur une des photos, nous voyons en second plan une embarcation, de quoi s’agit-il ?
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

PIROGUE POLYNESIENNE

Message par PATRICK VIOLLEAU le 24 Août 2004 19:18

Cher ROBERT

Les plat-bords de la pirogue ne sont pas en contreplaqué mais dans un bois très veiné ressemblant au pichepin, les "fargues" sont dans ce même bois".

L'embarcation au deuxième plan est une autre pirogue mais de MAYOTTE avec laquelle je navigue et participe à des réunions de bateaux traditionnels.
C'est une pirogue de 5,05m avec bout dehors, monoxyle, à balancier et voile latine (elle est démontée sur la photo). La coque est en manguier et le flotteur en "tulipier du GABON"
Nous l'avons fait construire en 1993 à MAYOTTE par un ancien du métier.
Nous naviguons régulièrement avec depuis 11 ans, en améliorant à chaque fois la pratique. Par exemple nous venons juste de comprendre comment remonter au vent.

Sincères salutations.

PATRICK
PATRICK VIOLLEAU
 

Message par veccella le 25 Août 2004 02:36

Cher Patrick,
Merci pour ces explications et cela confirme ce nous pensons depuis longtemps, il très hasardeux de faire des observations d'après des photos.
Je ne connais pas le Pichpin, est-ce un résineux ?
Par contre le manguier et le "tulipier du GABON" sont des bois qui poussent en Polynésie française.
Le manguier est prisé pour la fabrication de pirogue mais de nos jours trouver une bille suffisamment grosse n'est facile et, son propriétaire ne la lâchera pas facilement.
Robert Veccella
PS : est-ce que l'un des dessins s'approche de la forme de la pirogue ?
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Suivant

Retour vers Exposition 2004 :: Va'a, la pirogue polynésienne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron