• Consulter le sujet - Perriers Français?

Perriers Français?

Perriers Français?

Message par Rande_1702 le 18 Janvier 2011 20:38

Bonjour à nouveau. J'étudie l'artillerie du Musée de Pontevedra (libre, de volontaire), juste pour savoir ce que nous avons dans le musée, parce que personne n'a pris la peine de le savoir.

Il ya 3 perriers égales de bronze qui ne semblent pas l'espagnols. Shields ont déposé et ne sont pas bonnes. Mesure 157 cm. à long et 5'5 cm. de jauge (1 livre). Pourraient-ils être français?
Merci beaucop

Image

Image
Dernière édition par Rande_1702 le 01 Février 2011 10:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rande_1702
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Septembre 2010 12:57
Localisation : Galicia, ESPAGNE

Re: Perriers Français?

Message par Nagagourit le 19 Janvier 2011 20:36

Bonjour.
Je me présente. Je suis Canadien et historien début soixantaine. Dans mes passe-temps, je fais du modélisme d'arsenal.

J'explore l'idée de produire un poste de combat de navire avec un ou deux pierriers. J'aimerais savoir si quelqu'un est en mesure de me fournir un croquis détaillé d'un pierrier (soit à boite soit ordinaire), et, si possible, de me suggérer un navire où disposer de ma pièce d'artillerie. Je dispose évidemment des études de Jean Boudriot (Artillerie de mer et Le vaisseau de 74 canons) qui me fournissent une bonne introduction du sujet. Mais ce n'est pas suffisant...

Merci de me répondre

Nagagourit
P.-S. Si vous voulez voir mes créations, il vous suffit d'aller sur le site « Modélisme d'Arsenal », sous le pseudonyme « Dumas » : http://5500.forumactif.net/t459p100-car ... nstruction
Nagagourit
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Janvier 2011 20:27

Re: Perriers Français?

Message par max le 20 Janvier 2011 14:52

Vous avez sur ce forum quelques rubriques concernant divers pierriers soit en fer soit en bronze. Je vais mettre en ligne d'autres illustrations concernant ce type d'armement.
Max G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Perriers Français?

Message par Nagagourit le 20 Janvier 2011 15:33

Merci à vous Max.
Est-ce que les illustrations vont apparaître sur ce fil ou sur les autres ? (J,ai pris connaissance des autres fils de discussion sur les divers pierriers)

Nagagourit
Nagagourit
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Janvier 2011 20:27

Re: Perriers Français?

Message par max le 25 Janvier 2011 16:27

Voici quelques illustrations :
Image
Pierrier en fer forgé d'un type utilisé jusqu'au XVIIIe siècle.
Image
Pierrier avec tube en bronze.
Ref. des deux illustrations. The archaeology of Ships of War, Oxford University Publication, Oxford, 1995, p.107.
Image
Pierrier en fer fondu du musée maritime de Malte. Dessin : Elaine Azzopardi
Cordialement
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Perriers Français?

Message par Rande_1702 le 27 Janvier 2011 08:54

Merci Max.
Avatar de l’utilisateur
Rande_1702
 
Message(s) : 24
Inscription : 01 Septembre 2010 12:57
Localisation : Galicia, ESPAGNE

Re: Perriers Français?

Message par Nagagourit le 28 Janvier 2011 01:22

Dites-moi, sur ces pierriers, il se trouvait, parfois, un levier placé sur le bouton de culasse (levier amovible)., mais je ne trouve aucune preuve matérielle de cet accessoire. Est-ce que quelqu'un, au cours de ses recherches ou fouilles archéonautiques auraient-il trouvé quelque chose.

Si cela s'avère, peut-on voir ?.

Nagagourit
Nagagourit
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Janvier 2011 20:27

Re: Perriers Français?

Message par max le 30 Janvier 2011 15:06

Le canon pierrier du musée maritime de Malte (ci-dessus), comporte un tel bras de pointage (ou levier). Il n'est pas à proprement amovible, mais installé après coup. Vous trouverez également ci-dessous le dessin d'un petit pierrier en fer fondu d'une demi livre (42 mm de diamètre)trouvé l'année dernière près de Toulon (communue de La Seyne) mesurant 58 cm de long (hors tout) et qui comportait lui aussi l'amorce d'un tel bras de pointage
Image.
Cordialement
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Perriers Français?

Message par Nagagourit le 30 Janvier 2011 16:10

Superbe ! C'est exactement ce que je cherchais. Cela prouve indubitablement l'existence d'un double levier sur ce type de pierrier.

Merci.

Nagagourit
Nagagourit
 
Message(s) : 5
Inscription : 19 Janvier 2011 20:27


Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron