• Consulter le sujet - Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par max le 28 Décembre 2007 16:59

Tim,
je n'ai pas d'information sur le canon de Brest, le mieux est sans doute de s'adresser directement au conservateur.
Concernant le canon d'Istambul qui est décrit par Jean Boudriot (Triton, n°85 - 2e trimestre 1968 - Supplément à Neptunia n°90, p.18), le cul de lampe n'est pas seulement un mufle mais une tête de lion tenant un anneau. Il a été fondu en 1665 et non en 1663, par Suchet qui à cette époque était fondeur à Toulon.
Voici deux photos prises en 1992
Image Image
Photo GRAN/M. Chapron - 1992
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par Tim le 28 Décembre 2007 17:44

Merci pour votre réponse !

Pour ce qui est du canon d'Istanbul, ayant l'article du triton en question sous les yeux, il me semble que la date de 1663 soit la bonne (sauf maivaise lecture de l'article) car aucune mention de 1665 n'est faite lors de la description de la pièce.
Concernant le canon de Brest j'ai contacté le service communication de la DCNS (lieu ou se trouve la pièce) et apparement aucune étude n'en a été faite. J'attends encore une réponse du service historique de la Marine mais sans grand espoir.

En tout cas je vous remercie et vous ferai conaitre les informations que je trouverai au sujet de cette pièce si cela vous interesse.

Tim
Ultima Ratio Regum
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Juin 2007 11:42
Localisation : Brest - Paris

Date de fonte du canon d'Istambul

Message par max le 29 Décembre 2007 10:18

Tim,
Jean Boudriot a fait une erreur : la date de fonte est bien 1665 comme le montre les photos ci-après, dont le détail de la date
Image Image
Tenez moi au courant de la réponse de Brest.
Cordialement
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par Michel Saunier le 03 Mars 2009 16:34

Bonjour à tous.
Je poste ce message pour vous indiquer des précisions sur le canon du Croisic.
Il se trouve que je construit actuellement le Soleil Royal de 1669 radoubé en 1692 à l'échelle 1/48ème et en version arsenal, après en avoir défini les plans.
Il s'agit bien en fait d'un des canons de 24 (le calibre 24 semble n'avoir été monté que sur les SR de 1693 et 1747, mais sur le deuxième pont existait parfois des batteries mixtes 18/24) et non de 18 aux armes du Comte de Vermandois, fondus en bronze en 1669 et qui équipèrent successivement les trois Soleil Royal de 1669, 1693, 1747.
Ces canons furent récupérés sur ordre de Louis XIV après l'incendie du SR de 1669 à La Hougue.
Le Soleil Royal était percé à 16 et possédait trois batteries de 15 canons de 36 - 18 et 12 babord et tribord en sus de 16 canons de 8 sur les gaillards et 4 de 4 sur la dunette. Tous en Bronze et probablement provenant du même fondeur.
Vous touverez tous les détails sur ces canons dans la brochure "L'artillerie de Mer Française 1674-1856" de Monsieur Jean Boudriot parue dans le N° 84 de la revue Triton 1er trimestre 1968 - supplément de Neptunia N° 89. :D
A votre disposition pour de plus amples précisions

Michel Saunier
Michel Saunier
 
Message(s) : 5
Inscription : 03 Mars 2009 16:19

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par max le 05 Mars 2009 21:17

Merci de ces précisions et de votre intervention sur notre forum.
Cordialement
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Le canon de St-Germain Beaupré (Limousin)

Message par max le 25 Juillet 2009 17:44

Sur la base Palissy de l'inventaire général du patrimoine http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR74/IM23001428/index.htm se trouve une petite pièce d'artillerie en bronze, tronquée d'un tiers, mesurant 47 cm de longueur. Il s'agit de toute évidence d'une pièce de fantaisie ou d'un jouet. L'intérêt réside dans le décor de la pièce. Comme les canons du XVIe siècle la volée est semée de fleurs de lys, porte deux ancres croisées et un bandeau (sans inscription) identique aux canons de marine du XVIIe siècle, la culasse porte les armes de la famille de Foucauld : d'azur semé de fleurs de lys d'or, l'écu étant sur deux ancres croisées et surmonté d'une couronne ducale.Image Image.
Louis Foucauld du Dognon, fut maréchal et vice-amiral de France à partir de 1653, il mourut en 1659, la pièce de toute évidence date de cette période.
L'intérêt de cette pièce, même s'il ne s'agit que d'une pièce de fantaisie, c'est de nous donner des informations sur le décor de l'artillerie de marine en bronze à une période où nous n'en possèdons pas. En effet entre l'artillerie commandée par Richelieu en 1636 (voir cette rubrique) et 1663 nous n'avons aucune information.
MG
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par Tim le 23 Novembre 2010 00:02

Bonjour à tous,

Voici un petit travail concernant le canon dont je postais une photo quelques messages au dessus. travail rapide fait il y a deux ans en débutant mes études et qui serait certainement à reprendre. S'il peut vous apporter quelques informations ce sera déjà quelque chose, bien entendu toutes vos remarques sont toujours les bienvenues !

Cordialement,

Tim

ps: je vous poste des photos des décors sous peu.
Dernière édition par Tim le 31 Janvier 2013 10:48, édité 1 fois.
Ultima Ratio Regum
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Juin 2007 11:42
Localisation : Brest - Paris

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par BERTHAUT-CLARAC le 23 Novembre 2010 19:24

Bonsoir Tim,
Max est sur Tromelin en ce moment et vous pouvez suivre cette campagne 2010 à l'adresse suivante :

[url]
http://www.archeonavale.org/gran/[/url]

Bonne soirée,
Cordialement
Sébastien BC
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par max le 06 Février 2011 09:44

Tim,
depuis mon retour de Tromelin à la mi-décembre je n'avais pas parcouru la rubrique. Bravo pour votre excellent travail de description du canon de Brest, nous attendons avec impatience quelques photos du décor.
Nous sommes ausssi très intéressés par des photos des canons du Centre d'Instruction Naval.
Je vous signale la parution ce mois-ci des actes du colloque tenu à Venise en décembre 2008 : "Ships & Guns - The sea ordnances in Venice and Europe between the 15th and the 17th centuries" editeur Oxbow Books (Oxford).
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par Tim le 06 Février 2011 21:26

Voici (enfin) quelques clichés du canon.

(message supprimé)

Tim
Dernière édition par Tim le 31 Janvier 2013 10:49, édité 1 fois.
Ultima Ratio Regum
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Juin 2007 11:42
Localisation : Brest - Paris

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par max le 06 Février 2011 22:37

Tim
merci des photographies de ce canon exceptionnel.
J'ai dans mes papiers quelques documents des archives du port de Toulon (série 1L) concernants Baubé, en particulier un rapport d'épreuve de sept pièces fondues par Baubé, daté du 17 mars 1681 peu de temps avant sa mort survenue le 18 juillet. Ces pièces sont destinées aux galères et parmi elles figure un coursier de 36 livres dont le poids arrêté après l'épreuve réussie est de 6464 livres.
Si j'évoque ce rapport c'est que le décor de la culasse du canon de Brest m'a tout de suite fait penser à un galérien. S'agit-il d'un canon de galère réemployé sur un vaisseau par la suite?

Par ailleurs concernant l'armement du Royal Louis j'ai aussi un document des archives nationales daté du 26 juillet 1669 (Marine B3 8 f.2644) qui donne la longueur des canons de 36 fondus par Baubé et destinés au Royal Louis soit 10 pieds. Avez vous les mesures du canon de Brest?
Cordialement
Max
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Canon de Marine en bronze du XVIIe siècle

Message par Tim le 07 Février 2011 00:20

(message supprimé)
Tim
Ultima Ratio Regum
Tim
 
Message(s) : 15
Inscription : 20 Juin 2007 11:42
Localisation : Brest - Paris

Précédent

Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron