• Consulter le sujet - Demande d'information

Demande d'information

Une information spécifique, une demande particulière, ce sujet est dédié à cela.

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Demande d'information

Message par frederic le 28 Février 2005 12:19

:) de frederic
Je suis a la recherche d'information sur les formations et recrutement au sein d'organismes tel que le GRAN ,ce serait bien si quelqu'un pouvait me renseigner,j'ai 33a un emploi en usine mais pas du tout interessant ,merci d'avance ... :wink:
frederic
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Février 2005 11:47
Localisation : laval(mayenne)

formation en archéologie

Message par veccella le 01 Mars 2005 05:42

Cher Frédéric,
Je fais une réponse partielle à votre demande. Je suis responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie française mais je n’ai rien, malheureusement, à vous proposer directement en terme de recrutement ou de formation au sein de notre association localement. Le GRAN est une structure sans but lucratif vouée à l’archéologie navale et à l’histoire maritime. Au sein de celle-ci les compétences sont nombreuses : archéologue, architecte, historien, plongeur, photographe, informaticien, technicien, etc. avec une grande polyvalence et beaucoup de travail. Le nombre de participants à nos chantiers est variable en fonction du type d’opération et de sa durée.
Si l’archéologie vous intéresse, il existe une très bonne formation par correspondance qui allie la théorie (cours) et la pratique (stages, dossiers, etc.). Vous pouvez contacter de ma part : Monsieur Serge LEWUILLON, responsable de la formation DU TECHNIQUES DE L'ARCHEOLOGIE et DU VALORISATION DES PATRIMOINES EN EUROPE. Son adresse est tae.lewuillon@wanadoo.fr . A l’adresse : http://x-archeo.polytechnique.org vous trouverez de plus amples renseignements sur cette formation (voir TéléEnseignement – formation Diplômante Universitaire – Plateforme de formation).
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par frederic le 01 Mars 2005 18:21

Merci a mr robert veccella pour ces precieux renseignements et a toute l'equipe du GRAN ,je ne manquerai pa de visiter votre site regulierement et en apprendre d'avantage sur vos travauxs et decouvertes. A bientot .... :)
frederic
 
Message(s) : 2
Inscription : 28 Février 2005 11:47
Localisation : laval(mayenne)

Message par morgan le 30 Octobre 2005 16:31

Je m'apelle Morgan, je suis étudiant en fac de biologie a l'université de Brest.
Dans le cadre de ma licence je dois réaliser un exposé sur un domaine professionnel. J'ai ainsi choisi l'archéologie sous-marine qui est un domaine qui m'intéresse.
J'aurais donc aimé interroger une personne travaillant dans ce secteur d'activité pour me renseigner.

merci d'avance
morgan
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Octobre 2005 15:42

archéologie sous-marine

Message par veccella le 31 Octobre 2005 05:08

Morgan,
Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre association au travers de son site et en particulier de son forum. Je suis tout à fait disposé à répondre à votre demande et avec plaisir. J’attire votre attention sur le fait que l’archéologie subaquatique est un domaine où 60% des travaux sont réalisés dans un cadre associatif, dans la plupart des cas par des bénévoles, dont je suis. De toute façon tous les intervenants en archéologie subaquatique doivent avoir une double qualification scientifique et technique qui sont nécessaire pour mener bien les opérations.
J’attends donc vos questions. Le cas échéant, si des détails m’échappent, je ferai en sorte que d’autres membres du GRAN, d’une autre association ou d’un service puissent vous répondre.
Cordialement,
Robert Veccella
Responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie française
PS : le message suivant est une orientation bibliographique.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

bibliographie archeologie sous marine subaquatique et navale

Message par veccella le 31 Octobre 2005 05:42

Voici quelques éléments de bibliographie sur l’archéologie sous-marine, subaquatique et navale. La liste est volontairement restreinte. Je vous renvoi aux bibliographies à la fin de chaque ouvrage éventuellement. En ce qui concerne « l’Archéologie et ses méthodes », je vous conseille l’ouvrage du même titre sous la direction de André Pelletier (Edition Horvath – 1985) dans lequel vous trouverez deux articles sur l’archéologie en mer et en eaux douces (lacs et rivières).
Bonne lecture,
Robert Veccella
PS : il existe aussi l'archéologie maritime qui englobe le tout plus les constructions et les aménagements liés à l'activité maritime ou fluvial, etc.

OUVRAGES EN FRANÇAIS :

Archéologie sous-marine et archéologie navale :
Gianfrotta, P.A., Pomey, P., L’Archéologie sous la mer, Nathan, Paris, 1981. (L'auteur conseille la vesrsion italienne)

Pomey P. (dir.), La Navigation dans l’Antiquité, Edisud, Aix-en-Provence, 1997.

Pomey P., Rieth E., L’archéologie navale, Editions Errance, Paris, 2005.

Rival, M., La charpenterie navale romaine, Editions du CNRS, Paris, 1991.

Amphores :
Sciallano, M., Sibella, P., Les Amphores comment les identifier ?, Edisud, Aix en Provence, 1991.

Ancres :
Gay, J. Six millénaires d’histoire des ancres, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, Paris 1997

Batellerie :
Rieth, E, Des bateaux et des fleuves, Archéologie de la batellerie du néolithique aux temps modernes en France, Editions

Canons :
Boudriot, J. Artillerie de Mer, France 1650-1850, Editions Ancre, Collection Archéologie Navale Française, 1992.


OUVRAGES EN ANGLAIS :

Bass G. F. (ed.), A History of Seafaring based on Underwater Archaeology ; Thames and Hudson, London, 1972.

CASSON L., Ships and Seafaring in Ancient World, Princeton University Press, Princeton, 1971, réédition, 1986.

Delgado J. P. (ed)., Encyclopaedia of Underwater and Maritime Archaeology, British Museum Press , London, 1997.

Pirogues :
Haddon A. C., Hornell J. Canoes of Océania, Bernice P. Bishop Museum, Special Publication 27, 28 and 29. Third Printing, 1997.


REVUES :

Archaeonautica, CNRS éditions, Paris depuis 1997. (Contient plusieurs importantes monographies.)

La revue DAF contient aussi plusieurs importantes monographies

International Journal of Nautical Archaeology, Londres depuis 1972.

BAR (British Archaeological Series) British et International series voir les numéros consacrés à l’archéologie sous-marine.

The Mariner’s mirror

The Bulletin of the Australasian Institute for Maritime Archaeology

Les cahiers d’archéologie subaquatique

Le bilan scientifique annuel du DRASSM

Sites Internet : Voir liens du site http://www.archeonavale.org dont celui de l’Université de Southampton qui contient une énorme bibliographie qui demanderait cependant à être mise à jour.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par morgan le 31 Octobre 2005 11:11

Merci.
J'aurais aimé savoir quels étaient les métiers qui touchaient a ce domaine et quelles formations permettaient de les exercer.
J'aurais également voulu connaître les qualités nécessaires pour travailler dans ce domaine et plus particuliérement celles dont doivent disposer les archéologues.
J'imagine qu'une personne travaillant dans ce domaine doit beaucoup voyager.En général, combien de temps durent les missions?et comment sont-elles financées?(car j'imagine que ça coûte très cher)
Concernant le métier d'archéologue: en quoi consiste son métier?doit-il plonger?ou son travail consiste t-il à travailler essentiellement dans un laboratoire?
Enfin y a t-il des débouchés dans cette filière?ou est-elle complétement bloquée?

Merci d'avance et merci également pour les informations bibliographiques qui je suis sûr vont me permettre d'avancer dans mon exposé.
morgan
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Octobre 2005 15:42

complèment bibliographique

Message par veccella le 31 Octobre 2005 12:45

Morgan,
Je répondrai en détail dans un prochain message à vos questions.
Mais je ne suis rendu compte que la bibliographie ci-dessus s’adresse à un public averti et certains ouvrages risquent d'être difficle à trouver.
Par contre voici deux petits ouvrages qui seront pour vous une très bonne introduction en matière :
Jean Yves Blot, L’histoire engloutie ou l’archéologie sous-marine. Collection Découvertes Gallimard N° 266, 1995. (Petite encyclopédie de poche très bien illustrée et complète qui aborde tous les thèmes de la discipline)
L’archéologie sous les eaux, Editions Errance, 1994. (C’est un recueil de 7 textes retranscrits à partir de l’émission « Archéologiques » de France Culture – très intéressant)
Je pense que vous devriez commencer par lire ces deux petits livres.
Nous en parlerons plus longuement mais le travail de l’archéologue sous-marin (terme qui ne convient pas très bien à la globalité de la discipline) s’inscrit dans la connaissance et la sauvegarde du patrimoine maritime. Et dans cette optique, je vous encourage à vous procurer la revue « Chasse-marée » qui était sous-titrée autrefois « Histoire et ethnologie maritime » et maintenant « des bateaux et des hommes ». Elle se trouve dans tous les kiosques à journaux. Et enfin, puisque vous être de Bretagne (le chasse marée, aussi), vous avez dans votre Université une personne ressource en matière de « Patrimoine Maritime » c’est le Professeur Françoise Péron.
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

bréve attente

Message par veccella le 02 Novembre 2005 10:17

Morgan,
J'ai donné mon projet de réponse à la relecture (7 pages) et à compléter par un autre membre de l'association afin de vous communiquer un document circonstancié.
Je vous remercie pour cette courte attente.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

archéologie sous-marine

Message par veccella le 03 Novembre 2005 09:52

Morgan,
Je vous ai fait parvenir sur votre boîte privée du forum un long texte de sept pages afin de répondre à votre demande. J'espère que vous y trouverez les informations attendues. Afin que les autres personnes qui viennent sur le site puissent en bénéficier nous cherchons la meilleure solution pour le mettre en ligne.
Je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Ajout d'un nouveau module

Message par sebastien le 04 Novembre 2005 15:03

Bonjour à vous,

suite à la recrudescence des demandes spécifiques ouvrant sur des réponses pointues et qui peuvent être utilisées par d'autres visiteurs, je suis actuellement en train de rechercher un module spécifique, et s'intégrant au forum, pour augmenter la souplesse du forum et permettre la lecture de longs textes comme celui écrit par Robert.

Mes amitiés

Sébastien
sebastien
Administrateur
 
Message(s) : 61
Inscription : 19 Janvier 2004 16:00
Localisation : Expatriation en Belgique

Message par morgan le 06 Novembre 2005 14:58

Merci beaucoup au GRAN et tout particulièrement à Mr.Veccella pour ces informations.A bientôt :wink:
morgan
 
Message(s) : 3
Inscription : 30 Octobre 2005 15:42

formation en archéologie sous-marine

Message par veccella le 20 Novembre 2005 23:23

Le texte de la réponse à la demande d'informations de Morgan est consultable à la rubrique
Formation en archéologie sous-marine.
Les éventuelles corrections et les mises à jour sont les bienvenues, les commentaires sont aussi acceptés. Merci de me les communiquer.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33


Retour vers Contacter le GRAN pour informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron