• Consulter le sujet - obus 1863

obus 1863

canon même époque

Message par claude millé le 15 Janvier 2005 10:56

Bonjour Robert. Je connais ce site, il y a de belles cartes postales. Je pense que ce sont des photos de 1890, sensiblement postérieures au canon de St Amélie, mais les batteries de côtes utilisaient de vieux tubes de canons délaissés par la marine. Je vous envoie un interessant texte sur les canons de marine (on y trouve la description du canon de 24 cm modèle 1864 et celle de l'affût de marine correspondant, dont je vous ai envoyé le plan), une photo d'un canon Rodman de la guerre de secession et une d'environ la même date (bombardement de Callao par les espagnols) canon Blakely, retrouvé recemment dans un terrain de Callao (Pérou) mais ils ne sont pas à comparer avec le canon de Papeete, qui lui, se chargeait par la culasse. J'attends des nouvelles de Châtellerault. Savez vous où est le prétendu second canon "dans une propriété privée". A bientôt.
claude millé
 

canon 2 faiere

Message par veccella le 15 Janvier 2005 10:58

Claude,
Merci pour toute cette documentation que je vais lire tout ça très attentivement. J'ai rendez-vous prochainement avec les gens du NEDEX pour leur demander les renseignements sur les obus de 1863 des Marquises. Je vous tiens informé. En ce qui concerne le deuxième canon de Faiere, j'en connais un mais il est très abîmé, il servait de lest dans le port de Papeete aux dires du propriétaire du terrain sur lequel il se trouve. C'est un canon en fer de 282 cm de longueur, dont les tourillons sont partiellement détruits, le bouton de culasse est absent, il n'a pas d'anneau de brague, deux astragales visible : lumière et tulipe, calibre 14 cm. C'est un canon de 18 livres mais dont les détails sont insuffisants pour en faire une identification correcte
Amitiés,
Robert
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

dessins canon 24

Message par veccella le 21 Janvier 2005 08:42

Claude,
J’ai bien reçu les dessins concernant le canon de 24 et vous en remercie. Les plans indiquent un modèle 1867, je croyais que c’était un modèle de 1864. Avais-je mal compris ? De toute façon, il n’y pas de différence. Avez-vous reçu les photos des canons de 27 de Fort de France ?
Amitiés,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

affut 1867 canon 1864

Message par claude millé le 22 Janvier 2005 06:10

Bonjour Robert

Je vous ai envoyé le plan du tube c'est le modèle 1864, le plan de l'affût de marine, est le modèle 1867. J'attends la semaine prochaine de recevoir de Châtellerault 12 plans des affûts de côte pour canon de 24 cm, que je vous transmettrai après en avoir tiré copie pour moi, ce sont des plans sur papier, ils n'ont numérisé que les plans de navires du Génie Maritime. Il faudra ensuite trancher, arbitrairement, si on n'a aucun renseignement à Tahiti sur le type exact d'affût, ne faire que du « plausible ».

Pour une reconstitution, il faudrait quand même ajouter à ce tube la fermeture de culasse...elle pesait 350 kg ! Je ne sais s'il en existe. Il va falloir que je cherche dans mes photos anciennes, elles sont sur CD et il y a un désordre certain dans ma doc.

Est-ce que l'illustration du « Monde Illustré » montrant la montée du canon à Faiere n’est-elle pas un dessin d'imagination ? Est-ce possible de hisser un canon de 14 tonnes à cet endroit ?

Entre parenthèse, j'ai lu quelque part que c'était la batterie de l'Embuscade, au mont Faiere. Mais cette batterie n'était-elle pas à côté du "cimetière de l'Uranie" plutôt qu'au Mt Faiere.

Mes connaissances en géographie du Papeete ancien ne me permettent pas de savoir exactement. Il faudrait chercher à Aix en Provence aux Archives des ex-Colonies, dans les rapports et les correspondances, la date du transport et de l'installation de ce gros canon. On saurait peut-être alors le type d'affût.

A bientôt. N'oubliez pas ensuite les obus des Marquises...

Claude.

PS : J'ai bien reçu les photos de Fort de France. Les canons ont l'air moins bien conservés que celui de polynésie.
claude millé
 

Mise en valeur du Canon :

Message par veccella le 17 Janvier 2006 07:52

Le canon de 24 trouvé par le RIMAP lors des travaux de lotissement du Quartier Faiere à Papeete a été posé sur un socle en béton armé. La forme générale reprend le profil de l’affût métallique d’origine. Sur le dessin, nous n’avons représenté que 2 servants mais il faut imaginé qu’il n'y avait pas moins de 20 personnes autour de ces pièces d'artillerie. Une frégate cuirassée en comportait de 4 à 8 de ce calibre, 4 de 194, du 138, du 120, des rayés de montagne, des canons-revolvers Hotchkiss, etc.

Image

Image


Cordialement,
Robert Veccella
Papeete
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Précédent

Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)

cron