• Consulter le sujet - Chercheur associé

Chercheur associé

Une information spécifique, une demande particulière, ce sujet est dédié à cela.

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Chercheur associé

Message par Audrey le 30 Janvier 2010 18:03

Bonjour,

Je suis actuellement professeur d'Histoire géographie et doctorante en Histoire économique et sociale ( ma période est le XIXe).Je passe beaucoup de temps dans les archives de cette période. J'aurais aimé pouvoir aider ou particper à un travail de recherche( en tant que chercheur associé ) sur un navire de commerce du XIXe S.Je suis en affet passionnée par le monde la mer et de la marine marchande, c'est pourquoi j'aurais souhaité pouvoir mettre à profit mes compétences d'historienne pour aider la recherche archéologique sous marine.

Je vous remercie d'avance

Audrey
Audrey
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Janvier 2010 17:53

Re: Chercheur associé

Message par max le 01 Février 2010 11:16

Audrey,
merci de votre généreuse proposition. Pouvez vous nous donner quelques précisions sur vos recherches? En particulier, vos recherches sont-elles circonscrites à une région particulière, et concernent-elles uniquement les navires français ou des navires d'autres nationalités, dans quels dépôts d'archives travaillez vous? Nos activités concernent des aires géographiques variées et suivant votre réponse nous allons essayer de voir comment collaborer.
Cordialement
Max G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Chercheur associé

Message par Audrey le 02 Février 2010 16:25

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

J'utilise différents types de fonds.Mon sujet de doctorat ne porte pas directement sur les navires de commerce mais plutôt sur le commerce en lui-même, cependant j'utilise des sources qui peuvent me permettre de rejoindre votre axe de recherche. Pour mon doctorat je travaille surtout sur l'artisanat du luxe ( orfévrerie, mobilier...) à travers l'étude de ces objets j'essaye de décripter les habitudes de consommation et l'évolution des modes de production au XIXe siècle. Mes recherches se font essentiellement en France, j'utilise les fonds d'archives des chambres de commerce ( ex: archives de la chambre de commerce de Marseille), ainsi que les archives départementales ( archives départementales de Gironde à Bordeaux) ou encore les archives nationales.J'exploite par exemple des fonds privés concernant des négociants du XIXe comprenant des correspondances commerciales, la comptabilité des maisons de négoces en produits coloniaux...etc. Je travaille donc surtout sur Bordeaux, sur Marseille et sur Aix-en-Provence où se trouve les archives d'outre-mer. J'ai par ailleurs été amenée à travailler sur le commerce des laques avec l'asie puisque j'ai fait une mémoire de maîtrise en Histoire de l'art sur l'importation des laques et l'acquisition de la technique du laque à la fin du XIXe siècle/début XXe siècle.

Etant donné que je suis enseignante j'ai suffisamment de temps libre pendant mes congés scolaires pour mettre à profits mes compétences dans des recherches annexes à mon sujet de recherche. Je serais donc très heureuse effectivement d'envisager une collaboration avec votre association.

Audrey
Audrey
 
Message(s) : 2
Inscription : 30 Janvier 2010 17:53


Retour vers Contacter le GRAN pour informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron