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Pirogue

Message Publié : 25 Août 2004 17:47
par VIOLLEAU PATRICK
ROBERT

Le pichepin est une varité de pin rouge d'amérique du nord, très importé en FRANCE jusqu'aux années 50, pour la fabrication de meubles bon marché, de parquets et même de bordés de navires. Il a la particularité d'être peu sensible à l'eau.
Il semblerait qu'il soit difficile de s'en procurer maintenant.

En ce qui concerne la pirogue polynésienne, sa forme ressemble très nettement au croquis de celle de RAIATEA, mais le fond est d'une seule pièce au lieu de 2 sur le croquis. Les fargues sont moins hautes et le fond plus haut.
Avez vous des informations sur les traverses et flotteurs qui équipaient les pirogues de RAIATEA ?

PATRICK

Message Publié : 26 Août 2004 01:36
par veccella
Patrick,
Je vous fais parvenir des illustrations extraites de :
HANDY E.S.C., 1932, Houses Boats, and fishing in the Society Island, Bernice Pauahi Bishop Museum, Bulletin 90, Honolulu, Hawaii, Kraus Reprint Co, New York, 1971, 111 p. + 25 pl.
HADDON A.C., HORNELL J., 1997, (réédition) Canoes of Oceania. Three volumes combined in one volume and reprinted, Vol. 1. The canoes of Polynesia, Fiji and Micronesia (1°éd. 1936) 454p., Vol. 2, The canoes of Melanesia, Queensland and New Guinea (1°éd. 1937) 342p., Vol. 3. Definitions of terms, general survey and conclusions (1°éd. 1938) 88p., Bishop Museum Press, Honolulu, Hawaii.

Ces exemples sont des deux îles voisines Huahine et Raiatea, de l'archipel des Iles Sous Le Vent. Ils datent des années 1930 et pourraient convenir à votre pirogue. Pour la traverse avant, il faudrait du Mara (Neonauclea forsteri ), Tamanu (Calophyllum inophyllum Linné ), Manguier (Mangifera indica Linné) ou du Purau (Hibiscus tiliaceus Linné ). Pour la traverse arrière et les supports de l’Arbre de fer 'Aito en tahitien (Casuarina equisetifolia Linné). Pour le flotteur, il faut un tronc de Purau de 12/15 cm de diamètre d’une longueur allant entre la proue et 20 cm après la traverse arrière (ceci est indicatif, il faut ajuster en fonction du montage, de la marche de la pirogue et de la forme du flotteur).

Cordialement,
Robert Veccella

PIROGUE

Message Publié : 26 Août 2004 20:01
par VIOLLEAU PATRICK
Bonjour ROBERT

Je vous remercie pour vos explications et pour les gravures des balanciers, les détails sont impécables pour comprendre les modes d'assemblage.
Je tacherai de faire un descriptif avec cotes des éléments dont j'ai besoin, et vous me direz quelles sont vos possibilités sur place.

Pour revenir au "pichepin", je lisais un ancien article de la revue CHASSE MAREE (N°43 de septembre 1989) consacré aux pirogues de TAHITI et où il est dit ceci: "La coque est toujours réhaussée par des bordés mais ceuxci sont rarement en bois local mais plutôt en sapin de l'OREGON importés des ETATS UNIS par le grossiste de PAPEETE"
Qu'en pensez vous?

Sincères salutations
PATRICK

pirogue et bois

Message Publié : 27 Août 2004 05:30
par veccella
Cher Patrick,
En Polynésie, les pirogues se ressemblent toutes mais dans chaque île, elles sont différentes. Vous pourrez trouver d’autres exemples sur le site dans les documents que nous avons joints à la construction de la pirogue. Ce sont des observations faites à Raivavae au Australes, la « dernière » île où la construction est encore relativement vivante.

Il ne reste plus que très peu de bois précieux localement en raison de leur exploitation et de l’avancement de l’urbanisation. Il est utilisé pour l’ébénisterie. Depuis 40 ans, de nouvelles essences ont été introduite : le pin des caraïbes et le Falcata. Il s’avère que le premier a fait l’objet d’une plantation intensive mais dont les résultats n’ont pas été à la hauteur des espérances. Le second donne rapidement d’immenses arbres au bois fragile et très sensible aux animaux xylophages dont la seule exploitation se résume à la fabrication de palettes.

Tout le bois d’œuvre est importé et principalement des USA. C’est du pin d’Oregon (ou sapin douglas). Effectivement, il peut être rencontré sur des pirogues « traditionnelles » et le contreplaqué est largement utilisé artisanalement pour les petites embarcations mais aussi par les derniers chantiers navals pour les « poti marara » (bateau pour la pêche aux poissons volants ou la dorade coryphène) ou les bonitiers (vedette de 10/12 mètres pour la pêche à la bonite) – constructions qui sont maintenant supplantées par la fibre de verre, l’aluminium et l’acier.

Par contre, je ne connais pas l’article du chasse-marée consacré aux pirogues de TAHITI (N°43 de septembre 1989) dont vous parlez. Qui en est l’auteur ?

Cordialement,
Robert Veccella

Message Publié : 30 Août 2004 18:46
par VIOLLEAU PATRICK
Bonjour ROBERT,

L'article du CHASSE MAREE n° 43 de septembre 1989 est de GILDAS BOREL.

Il existe un autre article sur les pirogues de TAHITI dans le n° 62 de janvier 1992. Cet article est de GILLES SERVAT (le chanteur), c'est un reportage sur les pirogues de TAHITI, effectué à propos de la reconstruction et venue d'une pirogue à BREST 92.
Cet article donne les dimensions des flotteurs, des traverses , la nature des bois employés, il est intéressant.

Salutations

P.VIOLLEAU

article pirogue chasse maree

Message Publié : 31 Août 2004 05:27
par veccella
Cher Patrick,
Merci pour ces informations, j’ai commandé les numéros 43 et 62 du chasse-marée afin d’avoir ces articles. Si vous avez des références d’ouvrages et/ou d’articles sur les pirogues et les embarcations traditionnelles, je suis preneur.
Je serai en Métropole du 5 au 16 octobre prochain pour présenter mon DEA d’archéologie à Paris. Eventuellement, faites-moi parvenir votre numéro de téléphone sur mon courriel personnel, j’essaierai au minimum de vous contacter.
Cordialement,
Robert Veccella

bibliographie pirogues

Message Publié : 31 Août 2004 05:28
par veccella
Chers tous,
Si certains d’entre vous avez des références bibliographiques intéressantes (ouvrages, articles, revues, site Internet, …) sur les pirogues (monoxyle et assemblée), les embarcations traditionnelles, si vous connaissez des personnes ressources, des expériences de reconstitution, toutes techniques de constructions, époques et lieux confondus, etc., n’hésitez à les communiquer.
Cordialement,
Robert Veccella

pirogue de tahiti

Message Publié : 08 Septembre 2004 07:41
par veccella
Patrick,
J'ai bien reçu vos cordonnées et vous en remercie. Si j'ai du temps lors de mon passage en Métropole, je vous contacte et j'essaie de vous rencontrer pour voir votre pirogue polynésienne.
A bientôt donc.
Cordialement,
Robert Veccella

pirogues tahitiennes

Message Publié : 12 Septembre 2004 07:40
par veccella
Dans le n° 43 du chasse-marée de septembre 1989 l'article de Gildas Borel intitulé "les pirogues tahitiennes" donne une image fidèle des petites pirogues de pêche lagonaire, il y a 15 ans. C’est un texte à lire par ceux qui intéressent aux embarcations vernaculaires et au patrimoine maritime. La construction est bien détaillée. Son évolution voire son altération est esquissée. Il reste toujours d’actualité.
Bonne lecture,
Robert V.
PS1 : j’attends un autre chasse-marée avec un autre article.
PS2 : Pour les pirogues de Hawaii : l’ouvrage le plus complet et remarquable, c’est : HOLMES T., 1996 [1993 – 1981], The Hawaiian Canoe, Editions Limited Book, Honolulu, Hawaii, 220 p. Je vous le conseille vraiment.

Message Publié : 25 Octobre 2004 00:46
par veccella
Mon cher Patrick,
Je regrette que mon passage éclair à Paris ne m'a pas permis de vous contacter dans de bonnes conditions. Ce n'est que partie remise.
Je viens de terminer et valider mon DEA d'archéologie avec Paris 1, ce qui va me laisser un peu plus de temps pour les divers dossiers que j'ai en panne. Dès que vous avez pris les côtes de votre pirogue, je vous ferai une proposition : dimensions, essences et formes pour les traverses, support et flotteur. Puis éventuellement, nous regarderons la faisabilité de la réalisation ici en Polynésie de ces éléments et de leur acheminement jusqu'à chez vous.
Cordialement,
Robert Veccella

dernières nouvelles

Message Publié : 31 Octobre 2004 18:54
par veccella
Voici les dernières nouvelles de la construction de la pirogue monoxyle au Musée de Tahiti et des Iles :

La finition et le montage de la pirogue de l’exposition vont reprendre la dernière semaine du mois de novembre conjointement avec les artisans des Tuamotu qui vont réaliser et finir des pirogues de taille réduite.

Le journal de bord de la première période est traduit complètement en Tahitien, il est en ligne, les documents et les annexes vont l’être bientôt.

A bientôt,
Robert Veccella

balancier pirogue

Message Publié : 11 Novembre 2004 23:23
par patrick
Bonjour ROBERT


J'ai lu sur le site que vous alliez reprendre la construction de la pirogue fin novembre, j'imagine qu'il va être question des accessoires.
Je vous adresse 2 plans succincts de ma pirogue en espérant qu'ils seront suffisants pour essayer de reconstituer le balancier.
Si vous avez besoin d'autres éléments n’hésitent pas à me les demander.

Vous êtes vous procuré le N° 62 du CHASSE MAREE et qu'en pensez vous ?

Sincères salutations

P.VIOLLEAU

balancier pirogue

Message Publié : 11 Novembre 2004 23:26
par veccella
Cher Patrick,
J’ai bien reçu votre courriel du 11 novembre avec les dessins de votre pirogue et je vous en remercie.
Je ne peux que vous féliciter pour la qualité du relevé et de la mise au propre de l’embarcation. Avez-vous une formation en dessin ? Mais à la première vue, je pense que vous avez des compétences certaines en graphisme !
La première constatation qui saute aux yeux c’est la largeur étroite de la pirogue, cette dernière est très effilée. Je dois rencontrer prochainement, le charpentier qui fait la démonstration de la construction de la pirogue au Musée de Tahiti et des îles. Nous discuterons ensemble des différentes parties du balancier qu’il faut. Dès à présent, on peut dire dans une configuration d’une pirogue à pagaie que le flotteur doit avoir une longueur de 5 m, une traverse avant de section rectangulaire avec courbes et contre-courbes de 2,50 m (les deux en hibiscus), une traverse arrière courbe de 2,50 m (simple branche soit en hibiscus ou bois de fer), des baguettes de support (bois de fer). En ce qui concerne la cordelette pour les ligatures, la tresse de bourre de coco est envisageable mais nous verrons ce point ultérieurement en fonction de la destination de la pirogue : navigation ou exposition. Je demanderai au charpentier le nombre de bancs de nage à mettre en place (1 ou 2), où et en quel bois. J’ai déjà vu un seul trou de passage dans la coque pour la ligature de la traverse arrière mais il me semble que c’est plus facile avec deux. Je demande confirmation et l’avis du charpentier aussi.
Effectivement nous allons terminer la pirogue : ponçage de la coque et montage du balancier. Je pense que vous pourrez vous inspirer de cette opération pour votre pirogue. Je vais me m’informer auprès du service phytosanitaire pour les conditions exportations des bois vers la métropole. Mais une question me vient à l’esprit, avez-vous l’intention d’essayer de mettre une voile ? Car dans ce cas là ce n’est plus pareil !
En ce qui concerne, l’article sur la pirogue de Tahiti destinée pour Brest 92 (chasse marée 62 – que j’ai bien reçu), il est très intéressant mais je souhaiterai connaître la suite de cette histoire : le projet a-t-il abouti ? Si oui qu’est-ce qui est advenue de l’embarcation ? Je vais solliciter un ami de Raiatea pour lui demander la suite du projet ? Par contre, l’article « Les pirogues tahitienne » du chasse-marée 43 est tout à fait en relation avec mes préoccupations de construction des pirogues polynésiennes et utilisations vernaculaires. Je vous le conseille.
Cordialement,
Robert Veccella

brest 92 et pirogue

Message Publié : 11 Novembre 2004 23:32
par veccella
Est-ce que quelqu’un aurait des renseignements sur l’aboutissement du projet de la pirogue polynésienne de Raiatea destinée à BREST 92 ? (voir le chasse-marée 62 septembre 1989, pp 68 à 73) Merci d’avance. Cordialement,
Robert Veccella

pirogue et brest 92 erreur biblio

Message Publié : 11 Novembre 2004 23:39
par veccella
J'ai fait une erreur de référence biblio dans mon dernier message voici la rectification :
l'article "Pirogue dans le lagon brestois" a été publié dans le chasse-marée 62 janvier 1992, pp 62 à 69.
Désolé,
Robert Veccella