Pour information, nous sommes en train de nettoyer le mobilier et les objets archéologiques provenant de la fouille de la passe de Tupaparau. Durant les 3 semaines avenir, chaque pierre sera mise dans un bain de vinaigre pour que la croûte de corail soit décollée de la roche et éliminée. Puis, elle est pesée à nouveau, nous avons constaté qu’entre les pesées de 2003 et de maintenant les objets ont perdu 10% de leur masse : cela s’explique par la suppression de la gangue de corail et du séchage (la première pesée avait été faite après la remonté des objets). Enfin, les objets sont photographiés nettoyés. Toutes les données (poids et photo) complètent la base de données réalisée sur FilerMaker Pro. Si vous souhaitez plus de renseignement, ce forum est à votre disposition mais vous trouverez aussi beaucoup de renseignements sur notre site :
http://www.archeonavale.org (sur la page de garde, allez sur Moorea, Polynésie française Février à avril 2003 [Français - English ]) ou http://www.archeonavale.org/polynesie/moorea/moorea_fr/)
Courant de l’année, nous avons rédigé un article qui fait le point sur cette opération : déroulement, les différentes hypothèses de formation du site, les différentes explications de la toponymie du site, etc. Le lire à :
http://www.armees-polynesie.pf/horizon/ ... ge350.html
Bonne lecture,
Robert Veccella
Responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie