Bonjour ou bonsoir à tous les suiveurs attentifs de la mission,
Comme chaque weekend, fidèlement, nous vous livrons nos questionnements de la semaine.
Nous lisons également avec le plus grand intérêt les questions (et les réponses) posées par les lycéens de Roland Garros et les collégiens de la Réunion.
Cette semaine, nous ajoutons des dessins, que j'espère, vous aurez l'occasion de voir avant de rentrer. Ils participent de votre effort à la mémoire des esclaves oubliés. Nous les avons envoyés à Sébastien Berthaud-Clarac en espérant qu'il pourra les publier et peut-être vous les envoyer...
Nous adressons toutes nos félicitations aux webmasters du site de la mission 2010: c'est vraiment très convivial. Je ne sais pas si les journaux sont traduits en anglais automatiquement (je n'ai pas vérifié), mais sachez que si c'est le cas, vous êtes lus en Angleterrre.
Voici donc quelques questions ou remarques supplémentaires qui vont peut-être parfois vous faire un peu sourire...
Nous vous adressons toute notre amitié et vous souhaitons tout le courage nécessaire à la poursuite de la mission.
Les 26 CM2 de Semoy et leur prof Jean-Michel Forhan
Questions du 26 novembre 2010
A quelle fréquence les esclaves ont-ils pu décéder sur l'île ?
Les crânes de tortues : nos hypothèses :
-Envolés par le vent,
-Jetés dans la mer,
-Objets sacrés (emmenés au cours du dernier sauvetage),
-Utilisés pour des soins (utilisation de la moelle osseuse),
-Sculptures des os pour faire des outils, des bijoux ou des armes,
-Trouvés par les météos?
Pensez-vous trouver des têtes de tortues?
Pensez-vous que les météorologues ont abîmé une partie des constructions malgaches en 1954 ? Est-il possible de retrouver ces derniers ?
L’habitat, la survie
A quoi peut servir le silex? Ont-ils dû rallumer un feu qui se serait éteint après une tempête ?
Peut-on imaginer qu’une pièce était dédiée à la sauvegarde du feu
Pensez-vous qu'il a pu s'éteindre au cours des 15 ans?
Pensez-vous que certaines pièces avaient une affectation particulière ?
Pensez-vous trouver encore d’autres bâtiments ?
Comment les esclaves faisaient-ils pour faire leurs besoins?
La communication :
Pourquoi le journal passe-t-il par la Belgique?
D'où vient l'origine du nom de l'ile Maurice?
La faune présente :
Où peuvent nicher les chauves-souris?
Ya-t-il des moustiques qui expliqueraient la présence des chauves-souris?
La suite de la mission :
Pourquoi ne restez-vous pas deux mois et demi, voire trois mois ou plus ?
Est-ce que vous n'êtes pas frustrés de devoir consacrer si peu de temps aux fouilles ?
A quoi peuvent servir les dessins de l'ensemble du site ?
Est-ce que vous allez reboucher tout de suite ? Pensez-vous retrouver d'autres choses en le faisant?
Est-ce que vous ne pourriez pas imaginer une autre manière de protéger tout le site, plutôt que de rester une semaine à tout reboucher ?
Déformation professionnelle :
De temps en temps, on corrige quelques fautes que vous laissez dans le journal (ça nous autorise à en faire d’autres : note du maitre)