Bonjour à toute la mission,
Certains d'entre vous (sans m'avoir jamais vu) doivent commencer à bien me connaitre. C'est avec la même adivité curieuse que je suis votre nouvelle aventure sur l'ilot de Tromelin.
J'ai fait en sorte de déclencher celle de mes nouveaux élèves car, en ce qui me concerne, à chaque saison, c'est une nouvelle équipe de chercheurs que je conduis...
Ils ont acquis depuis ledébut de l'année, de solides connaissances sur la traite négrière et sur l'esclavage. Nous avons lu ensemble deux ouvrages qui traitent de ces sujets ou du colonialisme à la Française : "2 graines de Cacao" d'Evelyne Brisou-Pelen et "Verdun 1916: un tirailleur en enfer" d'Yves Pinguilly.
Cette année, ils sont 26 et j'espère pouvoir vous envoyer prochainement une image de notre groupe. En attendant, nous vous confions un certain nombre de questions que nous nous sommes posées à la lecture quotidienne de vos journaux, toujours rédigés dans une langue très abordable pour des enfants de 10 11 ans (CM2). Merci de nous permettre l'accès à votre aventure.
Je sais aussi que d'anciens élèves se connectent et suivent avec un intérêt certain le chemin que vous leur avez tracé en 2006 ou 2008. Il y a aussi des parents et des grands parents qui se sont pris au jeu: ce message a donc vocation à vous encourager à poursuivre vos écritures quotidiennes.
Il y en a même un élève qui m'a rapporté en cadeau, en 2008, du sable que son grand père avait ramassé sur l'ile de Tromelin. Nous avons près d'Orléans une base militaire aérienne et les Transal nous sont familiers. Nous connaissons plusieurs grands parents qui sont allés à Tromelin!!
Il y a un réel engouement à la lecture de vos écrits que je projette sur grand écran pour une lecture collective quotidienne. La plupart de mes élèves se connectent à domicile et vous lisent avant la séance en classe (lorsque la publication n'est pas trop tardive). La lecture collective reste appréciée de tous car elle suscite toujours une multitude de questionnements...
Nous avons vu jeudi le film de E. Roblin et T. Ragobert qui retrace vos précédentes aventures, grâce à Sébastien Bertaud-Clarac qui nous a gentiment envoyé son exemplaire personnel.
Nous disposons également du dernier ouvrage de Thomas Romon et Max Guérout "Tromelin. L'ile aux esclaves oubliés"
En voyant le titre, je me suis demandé si'il n'aurait pas été plus juste de l'intituler:" L'ile aux esclaves abandonnés"
Qu'en pensent Max et Thomas?
Difficile de dire si l'enthousiasme va perdurer :sans doute cela dépend-il de votre ardeur à creuser et de la nature de vos découvertes...
Voici notre première série de questions:
Utilisez-vous des détecteurs de métaux?
Quelles sont les différences de composition de votre équipe par rapport aux autres missions ?
Pourquoi les archéologues mauriciens ne sont-ils pas venus? Viendront-ils finalement ? Que peuvent-ils apporter à la mission ?
Comment peut-on imaginer qu'ils utilisaient les carapaces de tortues? Pour manger, recueillir de l'eau, s'abriter...
Y a-t-il des empreintes sur les objets que vous pouvez trouver?
Vous parlez d'un problème résolu grâce au théodolite: en quoi cet objet vous aide-t-il à répondre aux questions que vous vous posez?
Prenez-vous le temps de faire quelques baignades?
Vous triangulez tous les objets que vous trouvez: pouvez-vous expliquer comment vous faites.
Est-ce que vous avez envie de chercher à côté de la piste ?
Quelle est (ou quelles sont) votre hypothèse pour les têtes de tortues ?
Avez-vous retrouvé l'origine des pièces qui ont permis de fabriquer le marteau trouvé mercredi dernier?
Pourquoi les plaques de "beach rock" sont verticales à la base des murs et horizontales au-dessus?
Qui est le commandant Parker de 1861?
Pouvez-vous nous dire si dans les pièces habitables découvertes en 2008, une était réservée aux bébés?
D'où viennent les courlis?
Quelle est votre hypothèse pour expliquer leur venue sur cette ile ?
D'après vous les sépultures-elles sont près des habitations?
Est-ce que les météorologues qui ont découvert la pièce habitée en 1954 ont gardé les pièces qu'ils ont trouvées?
Vous souhaitant tout le courage nécessaire et la réussite à la poursuite de votre mission, nous vous disons à bientôt.
Nous vous questionnerons chaque fin de semaine.
Jean-Michel