Page 1 sur 1

Absence d'épaves entre le Vème et le XVème siècle

Message Publié : 31 Mars 2010 17:34
par Gautier
Bonjour,

je prépare une conférence sur les vestiges du passé trouvés sous la mer aux abords du golfe de St Tropez. Lorsque l'on fait le bilan des épaves trouvées dans cette zone et plus généralement sur les rivages français de la Méditerranée, on constate la quasi absence d'épaves entre le 5ème et le 15ème siècle, mis à part 2 ou 3 épaves dites sarrazines du 10ème siècle.
Quelqu'un aurait-il une explication? Est-ce que naviguer durant cette période était devenu risqué en raison des diverses invasions ou que les barbaresques avaient la main mise sur la navigation?
Merci

Re: Absence d'épaves entre le Vème et le XVème siècle

Message Publié : 01 Avril 2010 17:09
par max
Ce constat ne vaut pas seulement pour les côtes françaises, mais pour toute la Méditerranée. Les statistiques présentées par A.J. Parker, dans son ouvrage : Ancient shipwrecks of the Mediterranean & the Roman Provinces , BAR International Series 580, 1992 sont très nettes à ce sujet. Plusieurs historiens se sont penchés sur ce problèmes, le déclin de l'empire romain et son commerce très actif semble en être la raison principale.
Il se peut aussi que l'utilisation du tonneau de préférence aux amphores comme moyen de conditionnement des produits rende le repérage des épaves beaucoup plus difficile.
M.G.