• Consulter le sujet - Absence d'épaves entre le Vème et le XVème siècle

Absence d'épaves entre le Vème et le XVème siècle

Information concernant la découverte d’épaves ou d’objets sous-marins

Modérateur: Administrateurs

Absence d'épaves entre le Vème et le XVème siècle

Message par Gautier le 31 Mars 2010 17:34

Bonjour,

je prépare une conférence sur les vestiges du passé trouvés sous la mer aux abords du golfe de St Tropez. Lorsque l'on fait le bilan des épaves trouvées dans cette zone et plus généralement sur les rivages français de la Méditerranée, on constate la quasi absence d'épaves entre le 5ème et le 15ème siècle, mis à part 2 ou 3 épaves dites sarrazines du 10ème siècle.
Quelqu'un aurait-il une explication? Est-ce que naviguer durant cette période était devenu risqué en raison des diverses invasions ou que les barbaresques avaient la main mise sur la navigation?
Merci
Gautier
 
Message(s) : 1
Inscription : 07 Février 2006 18:25

Re: Absence d'épaves entre le Vème et le XVème siècle

Message par max le 01 Avril 2010 17:09

Ce constat ne vaut pas seulement pour les côtes françaises, mais pour toute la Méditerranée. Les statistiques présentées par A.J. Parker, dans son ouvrage : Ancient shipwrecks of the Mediterranean & the Roman Provinces , BAR International Series 580, 1992 sont très nettes à ce sujet. Plusieurs historiens se sont penchés sur ce problèmes, le déclin de l'empire romain et son commerce très actif semble en être la raison principale.
Il se peut aussi que l'utilisation du tonneau de préférence aux amphores comme moyen de conditionnement des produits rende le repérage des épaves beaucoup plus difficile.
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Epaves

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité