• Consulter le sujet - Nouvelle épave du Macabou.

Nouvelle épave du Macabou.

Information concernant la découverte d’épaves ou d’objets sous-marins

Modérateur: Administrateurs

Nouvelle épave du Macabou.

Message par max le 02 Juin 2008 13:43

Nous recevons de Maxime, de nouvelles informations sur un site de naufrage

M Guérout, bonjour,
voilà un plan sommaire élaboré après la plongée d'aujourd'hui,
avec quelques données.http://www.archeonavale.org/joomla/images/forum/plan%20sommaire%20site%20canons.jpg
En ce qui concerne les canons (neuf comptés aujourd'hui),
le diamètre des tourillons semble en effet beaucoup plus proche des 12cm...
Cordialement
Maxime
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Nouvelle épave du Macabou.

Message par max le 02 Juin 2008 13:46

Maxime,
Très bien, maintenant nous y voyons un peu plus clair. Il va maintenant falloir à l’aide de mesures de proche en proche construire un plan avec des distances précises. Prenez un point de référence repéré au centre des vestiges et rapportez y vos mesures.
Quelques réflexions sur votre plan, bien que je n’ai pas une idée précise des distances :

1 – Il est probable qu’une autre ancre se trouve au large, en effet on semble se trouver dans la configuration courante d’un naufrage. Arrivant sur un danger le navire mouille un ancre, qui par mauvais temps ne parvient pas à stopper longtemps le bâtiment, on jette alors les canons à la mer pour alléger le navire pour qu’il s’échoue au final le plus près possible de la côte, (c’est un peu ce que représentent les canons groupés), en même temps en général on coupe les mâts pour la même raison. L’orientation des ancres montre bien le sens de la dérive peu central et ramenez-y toutes les mesures. Les autres canons et l’ancre plus petite montrent que le navire est en dérive et que l’on jette les canons les uns après les autres.
2 – La grande ancre doit être mesurée avec précision, de même qu’il faut savoir le diamètre de l’organeau (extérieur et intérieur) Regardez sur notre site archeonavale.org ce qui concerne l’Hermione, où une ancre figure avec toute les mesures. Si la verge de l’ancre mesure environ 4,5 m c’est une grande ancre pesant (avec les critères du XVIIIe siècle) environ 3600 livres (1750 kg).
Si comme c’est probable cette ancre est la « maîtresse ancre » (la plus grande) elle correspond à un bâtiment de tonnage équivalent à celui d’une frégate portant du 12 (artillerie de 12 livres).
Toutefois avant de conclure il faut confronter toutes les mesures de l’ancre pour conclure avec certitude. Une idée de la section de la verge et de la forme des bras est aussi utile pour essayer de savoir de quel pays elle peut provenir.
3 – La mesure des tourillons permet de situer le calibre des canons autour des 12 livres.
4 - Il va maintenant falloir gratter dans les anfractuosités et dans les poches de sable pour essayer de trouver de petits objets.
5 – Avez-vous repéré des petits fragments de doublage en cuivre (en général de couleur verte) ? l’absence de tels fragments de doublage permettrait de dater le site d’avant le dernier quart du XVIIIe siècle.

Cordialement

Max G
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Epaves

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité