• Consulter le sujet - Nouvelles du continent

Nouvelles du continent

Tromelin, l'opération 2008, en prolongement de celle achevée en 2006.

Nouvelles du continent

Message par Jean-Michel Forhan le 01 Décembre 2008 23:02

Bonsoir à tous,

Votre journal a traversé notre école mais il a parcouru aussi les familles... C'est ainsi que j'ai eu la visite du papy de Louise (une de mes élèves). Il est arrivé à 13h25, en compagnie de sa petite fille, avec sous le bras, une chemise pleine de documents sur Tromelin.

Ce papy se trouve être un militaire en retraite qui a effectué un convoyage d'une relève de la station archéologique!! Nous avons donc dans notre commune quelqu'un qui est allé sur l'ile!!! Il s'appelle Henri Leichtmann.
Il m'a confié une carte de lîle, établie par un météo, sur laquelle figure déjà la piste d'aterrissage. Je n'ai pas eu le temps de discuter longtemps avec lui, mais il a pu me dire que la piste initiale a dû être consolidée car elle s'était affaissée en partie, sous le poids des premiers gros porteurs qu'elle avait dû accueillir...

De quand date cette carte? Je ne saurais trop le dire, mais Henri le saura . Nul doute qu'il viendra rencontrer Max si sa route passe par Semoy.

Dans l'attente, je peux évidemment vous mettre en contact.

Il m'a confié également (c'est un philatéliste) un pli datant du premier juillet 1954 (date de la première liaison aérienne Tromelin Madagascar). Desssus figurent 4 timbres de Madagascar: 2 à l'effigie du Général Gallieni 3Francs, un à l'effigie du Général Duchesne 6 Francs, et le dernier représentant une Malgache et son enfant avec l'indication "TYPES BETSIMISARAKA" 4 Francs....
A cette date, Madagascar n'est encore indépendant, ce qui explique la présence des Généraux français, mais que signifie le timbre malgache???

Quelle curieuse coïncidence avec l'histoire qui nous occupe depuis un moment!!!

Qu'en dites-vous?


Dans l'attente de vous lire...

JMF
J'envoie par E-mail à Sébastien BC le scan de ces documents que le propriétaire m'autorise à dupliquer.
Jean-Michel Forhan
 
Message(s) : 20
Inscription : 18 Décembre 2006 07:13

Re: Nouvelles du continent

Message par BERTHAUT-CLARAC le 01 Décembre 2008 23:25

Bonsoir,
Je trouve ce synchronisme particulièrement sympathique et touchant !
Peut-être que M. Leichtmann peut s'entretenir avec vos élèves ? Pour avoir séjourné sur l'île (en 2006), je sais que c'est une expérience qui ne laisse pas indemne.
Tromelin et les autres îles éparses (dans le canal du Mozambique : Bassa da India, Juan de nova, Europa, Glorieuses) ont un temps permis aux appelés de la Réunion de faire leur service militaire.
Nous sommes à la recherche de tout élément ayant trait à l'île. Par exemple, nous n'avons aucun plan des premières implantations des météos sur l'île (en 1954).
La piste a donné lieu à plusieurs réparations effectivement. Le premier avion (un junker) qui s'y est posé en 1953 y a laissé un train d'atterrissage...
Merci beaucoup
Bien a vous
Sébastien BC
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Re: Nouvelles du continent

Message par Jean-Michel Forhan le 01 Décembre 2008 23:47

Sébastien bonsoir,

Je viens de vous envoyer par E-mail 4 documents que j'ai scannés juste avant (dont un plan e l'ile fait par les météos.

Tenez-moi SVP au courant de la réception de ces documents.

A très bientôt.

JM
Jean-Michel Forhan
 
Message(s) : 20
Inscription : 18 Décembre 2006 07:13

Re: Nouvelles du continent

Message par BERTHAUT-CLARAC le 02 Décembre 2008 21:53

Bonsoir,
J'ai bien reçu les documents. Je vous tiens au courant.
Cordialement
Sébastien BC
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15


Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron