• Consulter le sujet - Suivi scolaire CM2 Les Badamiers Réunion

Suivi scolaire CM2 Les Badamiers Réunion

Tromelin, l'opération 2008, en prolongement de celle achevée en 2006.

Suivi scolaire CM2 Les Badamiers Réunion

Message par CM2 Mme DIJOUX le 13 Novembre 2008 08:11

Bonjour à toute l'équipe de la mission Tromelin,
Je suis Madame Dijoux, enseignante d"une classe de CM2, de l'école élémentaire les Badamiers à Sainte-Clotilde. Mes élèves et moi-même suivons attentivement vos fouilles archéologiques.
Ils sont intrigués et intéressés par la découverte d'ossements humains: pourquoi sont-ils dispersés ?, n'y a t-il pas de sépultures ou , en tous cas, un lieu où les corps sont enterrés ?
Comment s'explique la dispersion des ossements?
Merci encore pour cette aventure que vous nous faites vivre. Bon courage à vous... surtout qu'il doit faire bien chaud sur l'île.
A bientôt, Mme Dijoux
P.S. pour Laurent: petit coucou de la part d'Odile et David. "Reviens-nous bien bronzé et attention à ta ligne." :lol:
CM2 Mme DIJOUX
 
Message(s) : 1
Inscription : 13 Novembre 2008 07:39

Re: Suivi scolaire CM2 Les Badamiers Réunion

Message par BERTHAUT-CLARAC le 13 Novembre 2008 22:47

Bonjour,
Nous sommes heureux de voir que ces fouilles passionnent vos élèves et nous vous remercions pour vos encouragements.
Je vais immédiatement transmettre votre message à Max Guérout qui vous répondra depuis Tromelin.
Bien cordialement à vous
Pour le GRAN
Sébastien Berthaut-Clarac
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Re: Suivi scolaire CM2 Les Badamiers Réunion

Message par BERTHAUT-CLARAC le 14 Novembre 2008 20:03

Chère Madame,

Merci de l’intérêt de votre classe de CM2 pour nos travaux. Nous adressons un amical bonjour à toute la classe.
La découverte d’ossements humains pose évidemment beaucoup de questions.
Nous attendions à rechercher des sépultures près du lieu de vie des esclaves malgaches. Le témoignage d’un officier de la Royal Navy ayant débarqué sur l’île en 1851 indiquait la présence de tombes « in the neighbourhood », c'est-à-dire dans le voisinage.
Par ailleurs nous pensions que les malgaches tout en respectant le culte des morts ne vivaient pas à proximité immédiate des lieux d’inhumation.
Les premiers ossements découverts ont été découverts en deux endroits distants d’environ 2,5 m, ils avaient très probablement été dispersés depuis une tombe, se trouvant sur le tracé des fondations d’un bâtiment moderne bâti à proximité. C’est aussi le cas des seconds ossements.
Il semble cependant que dans certain cas, à Madagascar, les sépultures étaient mêlées aux habitations, nous attendons un document qui en parle.
Max Guérout
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15


Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron