• Consulter le sujet - travail scientifique.......

travail scientifique.......

Tromelin, l'opération 2008, en prolongement de celle achevée en 2006.

travail scientifique.......

Message par Michael le 12 Novembre 2008 18:38

Bonjour,

En lisant le journal de mission, Quelques questions me viennent à l’esprit :
Je voudrais savoir si vous connaissez l’origine ethnique précise de ces esclaves malgaches qui ont essayé de survivre à Tromelin ?????? (Peut-être grace aux archives…)

Je voudrais savoir aussi si vous êtes aidés dans vos recherches par des documents du XVIIIème concernant les esclaves survivants. J’image qu’au moins une personne a dû les questionner…….., et chercher à en savoir plus.

Vous faîtes beaucoup allusion à la topographie de l’île et à l’étude des différentes couches sédimentaires. Est-ce que Définir une « chronologie spatiale » de l’occupation et de l’aménagement de l'île (ça serait de la géographie historique…) fait parti du projet scientifique de la campagne 2008…….

Très cordialement, et bon courage !!!!


Michael LAURENT

PS : mes amitiés à mon pote Nick…… J'espère qu'il fait pas trop le fanfaron.. ; -)
Michael
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Octobre 2008 17:50

Re: travail scientifique.......

Message par BERTHAUT-CLARAC le 12 Novembre 2008 21:42

Michaël,
Nous avons bien entendu consulté de nombreuses archives (Max a largement dépassé les 1000 pages d'archives consultées). Malgré cela nous ne connaissons toujours pas l'origine ethnique des naufragés.
Il ne faut pas oublier que nous avons là un exemple de traite négrière illégale. Si la traite négrière légales est à l'époque bien documentée (ce qui est encore à relativiser pour l'Océan Indien) ce n'est absolument pas le cas d'une traite cachée ou illégale.

Des recherches, auxquelles Max contribue, montrent que la traite négrière de l’Océan Indien a fait l’objet d’un commerce non pas triangulaire (Europe – Afrique – Caraïbes) mais plus complexe.
Pour augmenter les bénéfices les navires sensé charger des esclaves pour les Antilles se livraient à des multiples « petites » traites entre les îles française (Bourbon, île de France) et Madagascar et la côte africaine (notamment : l’île de Mozambique, Sofala, Lamu, Zanzibar, etc. ).
C’est l’un des intérêts à étudier le cas de l’Utile dont la traite n’était pas répertoriée.

Les femmes survivantes ont été questionnées. Elles ont donné des détails important notamment sur les tentatives de départ de l’île et sur leur survie (le maintien du feu pendant 15 ans). Nous avons même le nom de la mère et de la grand-mère du bébé de 8 mois. Mais jusqu’à ce jour cela ne nous a pas permis de remonter à (aux ?) l'ethnie(s) concernée(s).
Condorcet indique qu’une couverture en plume tressées a été présentée à Monsieur de Sartine (secrétaire d’Etat de la marine de Louis XVI).

En terme de « chronologie spatiale », c’est, entre autre, l’objet de la présence de Nick sur l’île !

Bien cordialement
Sébastien BC
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Re: travail scientifique.......

Message par Michael le 13 Novembre 2008 09:58

Bonjour Sébastien,

Merci de votre réponse exhaustive. Je ne savais pas si l’Utile était impliqué dans ce type de « traite »… Effectivement, ça doit rendre les recherches plus complexes……. La question de l’origine ethnique doit vous manquer, car ce serait une bonne manière de savoir de quel bagage culturel ont pu disposer ces naufragés…………. Bien que dans ce cas, pour la retrouver, je pense qu’il doit falloir recouper de nombreuses sources indirectes…….

Concernant le projet scientifique, je connais bien les raisons de la présence de Nick, mais je voulais savoir si vous pensez pouvoir publier une cartographie chronologique de l’île, montrant comment elle a été occupée et aménagée progressivement pendant 15 ans…………

Très Cordialement,

Michael LAURENT
Michael
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Octobre 2008 17:50

Re: travail scientifique.......

Message par BERTHAUT-CLARAC le 16 Novembre 2008 15:24

Michael,
Le problème d'une cartographie historique ce sont les données, ici elles manquent cruellement.
Par ailleurs, il ne semble pas que l'occupation de l'île ait donné lieu à de multiples déplacements.
Il y a eu, à notre connaissance, deux type d'occupation.

L'occupation commune des français et des malgaches, elle nous est détaillé par un récit d'un français. Il n'y a alors que des tentes faites dans des voiles du navire, un puits (que nous cherchons toujours), un four (trouvé en 2006) et une forge (probablement sous un bâtiment météo actuel). tout cela est détaillé sur une très jolie carte (mais un peu imprécise) de la Bibliothèque Nationale.

Il y a ensuite l'occupation des naufragés malgaches : il semble établi qu'ils ont choisi le point haut de l'île et qu'ils y sont resté.
Je ne sais pas si cela peut vraiment donner lieux à une cartographie chronologique...
Merci beaucoup pour vos questions et vos encouragements
Cordialement
Sébastien BC
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Re: travail scientifique.......

Message par Michael le 16 Novembre 2008 16:45

Bonjour Sébastien,

Merci de votre message. Je suis tout à fait conscient de la rareté des données, d’où l’importance à mon sens, d’essayer de les formaliser spatialement, afin de poser des hypothèses…… Ne pas oublier qu’une représentation spatiale peut aussi prendre la forme d’un croquis … C’est d’ailleurs, à mon sens, l’aspect qui offre le plus d’intérêt ……. J’ai une affection réduite pour les MNT ou les cartes IGN à tout est calibré au cm près……

On peut aisément penser que le seule « menace »devait être climatique et qu’il fallait voir venir au loin les bateaux, d’où la position en hauteur que vous soulignez. J’imagine que les naufragés se sont pas installés dans la partie de l’île, complètement opposé au lieu où avait sombré l’Utile…… Les données bio-historiques que vous avez pu trouver ont dû vous donner des indications sur le régime alimentaire des naufragés, et par conséquent sur les points les plus susceptibles de servir de « terrain de chasse » sur l’île…….. Je pense aussi qu’au cours des 2-3 premières années, les esclaves ont pour la plupart survécus, sans doute y a –t- il eu des dissensions dans un groupe de plusieurs dizaines de personnes, sans doute y a-t’il organisation de pratiques sportives pour calmer les ardeurs et passer le temps……Vous avez en fait à juxtaposer des lieux d’habitat, de repos, de vie, d’hygiène, funéraires………..

L’intérêt d’un croquis historique c’est justement qu’on peut constamment le corriger et le compléter …… Il permet d’envisager ce qui a dû être….. avant de le vérifier….., si c’est possible. Le croquis insiste davantage sur une approche phénoménologique.

Je gère un blog de recherche géographique, où j’aborde certains de ces thèmes : http://mens-et-terra.blog.lemonde.fr/ J’avoue que je vais certainement questionner beaucoup Nick à son retour, car l’histoire de ces hommes est passionnante et , certaines données pourraient me permettre de rédiger un court article ……

Bon courage à tous !!! encore trois semaines à tirer…..

Très Cordialement

Michael
Michael
 
Message(s) : 9
Inscription : 31 Octobre 2008 17:50


Retour vers Esclaves oubliés - L'Utile - 2008

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron