Nous avons reçu la réponse très détaillée ci-après de Phillipe Gosse :
"Une particularité des pipes anglaises concerne le profil "comme tranché au couteau" du bord des fourneaux. (fig. ci dessous)
Le profil de la pipe A hollandaise est arrondi au niveau de l'ouverture du fourneau ce qui donne une surface semi-torique à l'extrémité supérieure du fourneau, alors que celui de la pipe B anglaise est rectiligne d'ou une surface plane annulaire en forme de couronne.
Ci-dessous de gauche à droite:
a) Deux pipes anglaises du XIX° (mais il existe également des pipes similaires fabriquées dès 1750, elles comportent généralement un « éperon » comme sur la pipe hollandaise.
b) Une pipe hollandaise retrouvée à Pomègues, vraisemblablement une copie de pipe de Gouda fabriquée à Alphen (ou autres) elle est datée de 1750.
Ci-dessous, deux pipes françaises de la seconde moitié du XIX° fabriquées par Job Clerc à St Quentin la poterie.
La pipe ci-dessous, à décor côtelé (ou coquille), provient (selon toutes probabilités) de l‘épave d’un navire ayant fait naufrage en 1761, elle semble du type anglais (avec les bords du fourneau tranchés, et le plan d’ouverture de ce même fourneau non orthogonal à son axe, contrairement à la pipe hollandaise ci-dessus, avec plan orthogonal), il est impossible de savoir si elle était munie d’un éperon, ou non, mais je penche cependant pour cette origine anglaise. La datation de la pipe devrait donc être située entre 1750 et 1761, ce qui par ailleurs confirmerait la datation du naufrage.
Dans le cas où elle ne proviendrait pas de ce naufrage, voire si cette datation de ce naufrage est incertaine, il est évident que d’autres hypothèses sont envisageables, avec cependant une forte probabilité de fabrication anglaise (compte tenu des critères de forme).
Voila ce que je peux en déduire à partir de la photo envoyée.
Philippe GOSSE [site internet :
http://www.pgosse.com]
On peut consulter de très riches informations sur les pipes dans
cette section du site