• Consulter le sujet - chantier en tant que bénévole

chantier en tant que bénévole

Pour les demandes d'informations liées à la formation en Archéologie sous-marine

Modérateurs : veccella, Administrateurs

chantier en tant que bénévole

Message par olivier le 15 Janvier 2009 21:20

Bonjour,

Etant enseignant d'histoire , plongeur de niveau IV et ayant suivi un stage d'initiation à l'archéologie subaquatique organisé par SEAS,je souhaiterais activement participer en tant que bénévole à un chantier.Pouvez-vous m'y aider?
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Olivier Haurez
olivier
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Janvier 2009 21:09

Re: chantier en tant que bénévole

Message par veccella le 16 Janvier 2009 07:14

Olivier,

Bienvenue sur le forum du GRAN.

Il n’est pas prévu pour 2009 d’opération de terrain pour notre association. Nous venons de passer une année 2008 qui a été très active. Nous avons réalisé ou participé à de gros chantiers ce qui induit un temps de traitement assez long proportionnellement à la taille des opérations. Mais nous n’allons pas entrer en sommeil et avoir tout de même une grosse activité de médiatisation, publication et de formation mais rien sous l’eau sauf en cas d’urgence. En ce qui concerne l’antenne de Tahiti, elle sera encore très active : participation au traitement et à la mise en valeur d’un canon, suite de l’inventaire et dépouillement en archives, traitement d’objets d’anciennes fouilles, etc. Elle accueille très régulièrement des stagiaires pour des stages de cursus universitaires. Deux stages d’initiations sont prévus dans les mois qui arrivent.

Voici des pistes de recherche afin que vous puissiez trouver un chantier d’accueil. Nous sommes souvent sollicité pour cette question, en voici une réponse assez récente qui correspondra à votre attente :

L’archéologie subaquatique et sous-marine en France est sous la tutelle du DRASSM qui est service instructeur mais aussi réalise ses propres chantiers. Vous pouvez contacter son directeur Michel L’Hour à cette adresse : michel.lhour@culture.gouv.fr
Ensuite, il y a quelques chercheurs du CNRS ou de l’Université (voire de Musée) qui ont leur propre chantier mais ils ne sont pas nombreux par exemple Eric Rieth à la Sorbonne ou Patrice Pomey à Aix en Provence.
Il existe quelques rares associations indépendantes comme la notre ou structures relevant d’organismes autres que la FFESSM. Par exemple la SEAS (Société d'Etudes en Archéologie Subaquatique) http://www.archeo-seas.org qui dispense aussi la formation de la Nautical Archaeology Society. Association que vous connaissez.
Je citerai les associations suivantes qui font du travail intéressant, mais cette liste n’est pas exhaustive :
Le GRAS (Groupement de recherches archéologiques subaquatiques) est une association loi 1901 créée en 1983 dont le but est la recherche, l'étude et la sauvegarde des témoins historiques et archéologiques immergés. Elle intervient dans les rivières, lacs, puits et tous milieux humides et s'intéresse à toutes les périodes de la préhistoire au présent. Son responsable est Philippe Bonnin et son site : http://archsubgras.free.fr/
Voir aussi :
TECH SUB ASSOCIATION Archéologie subaquatique
Site : http://perso.wanadoo.fr/tech.sub/
Note : Tech Sub est un Club fédéral et centre de formation FFESSM
Responsable : Pierre Villié

Le CRESS (Centre de Recherches et d'Etudes Scientifiques de Sanguinet) est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 1976 dont l’activité est la fouille archéologie sublacustre : lac de Sanguinet et la gestion du musée municipal lié aux résultats des fouilles archéologiques (collections contrôlées par les Musées de France). Un très important travail a été réalisé sur les pirogues.
Responsable : Bernard Maurin
Site : http://www.musee-de-sanguinet.com/index.html

La FFESSM a de nombreux chantiers chaque année et propose plusieurs brevets fédéraux d'archéologie subaquatique. http://archeologie.ffessm.fr/
Vous pouvez contacter Gille de la Brière : gilles.delabriere@wanadoo.fr qui est l’un des responsables de l’archéologie au sein de la Fédé.

Il y a un chantier que nous ne pouvons éviter, c’est : Les fouilles du site de Colletière près de Grenoble (Isère) C’est un site, comme tout gisement subaquatique, riche en informations sur les types architecturaux, les modes de vie, l'environnement au haut Moyen Age. http://www.culture.gouv.fr/culture/arcn ... avines/fr/


Enfin, je vous signale que l’Université de Picardie propose dans le cadre de formations en archéologie un module en archéologie sous-marine :
Les plaquettes des deux formations en archéo, aux adresses ci-dessous :
VALORISATION DES PATRIMOINES EN EUROPE (VaPEur) Diplôme d'Université, enseignement à distance par le réseau Internet
TECHNIQUES DE l'ARCHEOLOGIE EN EUROPE (DU TAE) Diplôme d'Université, enseignement à distance par le réseau Internet
http://www.dep.u-picardie.fr/formations ... pe-351.pdf
http://www.dep.u-picardie.fr/formations ... pe-350.pdf
Vous pouvez contacter Serge Lewuillon le responsable de la formation à cette adresse : TAE.lewuillon@wanadoo.fr

J’espère que j’aurai répondu au moins partiellement à votre attente. Je reste à votre disposition.
Cordialement,
Robert Veccella
Archéologue responsable de l’antenne du GRAN en Polynésie française

PS : question supplèmentaire, dans région êtes-vous , si c'est en Polynésie française n'hésitez pas à me contacter.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: chantier en tant que bénévole

Message par olivier le 24 Janvier 2009 11:41

merci pour ces précieux conseils,je reprends ma quête.Malheureusement,je suis loin de la Polynésie,résidant en Ile de France.
Cordialement
Olivier
olivier
 
Message(s) : 2
Inscription : 15 Janvier 2009 21:09

Re: chantier en tant que bénévole

Message par veccella le 24 Janvier 2009 16:47

Olivier,
je suis certain que tu vas trouver une structure d'accueil. Le site http://www.culture.gouv.fr/culture/foui ... cueil.html donne des informations intéressantes sur l'archéologie et le métier d'archéologue (dossier en PDF) mais aussi les chantiers de fouille (terrestres et subaquatiques) de la saison 2009 pour les bénévoles devraient être accessibles en mars-avril 2009. il est indiqué que si on souhaite être prévenu du lancement de la nouvelle saison, on peut envoyer un courriel à chantiers-de-fouilles.DAPA@culture.gouv.fr avec ses coordonnées.
Bonne continuation.
Cordialement,
robert veccella
PS : j'évoque la Polynésie française car j'y réside et que nous commençons un stage de formation demain.
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33


Retour vers Formation en Archéologie sous-marine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité