• Consulter le sujet - Demande de renseignements

Demande de renseignements

Pour les demandes d'informations liées à la formation en Archéologie sous-marine

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Demande de renseignements

Message par veccella le 16 Juillet 2008 00:15

Message déplacé de Logan1973 le 15 Juil 2008 04:20

bonjour aux amis bulleurs!!!!

cela fait 4 ans que je me suis mis à la plongée bouteille, et depuis c'est un vrai plaisir, même si cela fait des années que je comptais m'y mettre, auparavant je pratiquer plus la plongée en apnée, et encore aujourdhui bien sur, depuis longtemps je souhaitais découvrir la fouille archéologique sous marine ,car je trouve cela merveilleux de faire de fameuses découverte, bien sur je n'ai pas suivi un cursus scolaire pouvant me conduire à cela, mais aujourdhui je souhaiterais bien trouver une formation, pour une approche de ces choses superbes, j'ai plaisir à voir vos photos qui me ravi vraiment, et qui me donne encore plus l'envie de m'y coller, j'accepte avec plaisir toutes infos que vous pourrez me donner pour une éventuelle découverte et formation, dés la rentrée je vais préparer mon N3 de plongée, histoire d'acquérir encore un peu plus d'autonomie, aux plaisir de vos nouvelles, merci d'avances pour vos infos futures!! Romuald

Logan1973
Messages: 2
Inscription: 15 Juil 2008 04:08
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Demande de renseignements

Message par veccella le 16 Juillet 2008 00:17

Romuald,
Bienvenue sur le forum du GRAN. Merci pour l’intérêt que vous portez à nos travaux et à nos formations aux patrimoines maritimes et aux techniques en archéologie sous-marines. Vous trouverez de nombreuses informations sur les formations dans cette rubrique de notre forum. Peut-être que tout n’est plus à jour. Merci de signaler un lien ou une information qui serait erroné.
Le premier point sur lequel il faut partir, c’est que la plongée n’est vraiment qu’un outil, certes que l’on doit parfaitement maîtriser mais elle doit passer dans un second plan par rapport à l’archéologie. Un bon plongeur ne sera pas forcement un bon archéologue subaquatique. Ceci étant dit je ne peux que vous encourager de passer votre N3. Il est important sur un chantier que les personnes soient parfaitement autonomes.
En ce qui concerne l’archéologie, Il existe plusieurs possibilités de se former :
-la filière universitaire :qui au début sont des filières conjointes avec l’histoire, l’histoire de l’art ;
sauf pour Amiens qui propose une formation très intéressante à distance directement en archéologie, voir cette rubrique du forum : http://www.archeonavale.org/phpBB3/view ... 3a5917b75b
-la participation à des chantiers : quelque soit la filière que vous allez suivre, il faut impérativement être sur le terrain. Chaque année, de nombreux stages de terrain sont proposés même pour des débutants. Je parle de stages terrestres, les stages subaquatiques sont moins nombreux. Chaque année dans des revues spécialisées comme Archéologia, la liste des chantiers est donné ou sur le site de la Culture voir pour cette année : http://www.culture.gouv.fr/culture/foui ... cueil.html et http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html
-la participation à des stages de formations :
La FFESSM propose au travers de ses comités départementaux et régionaux des formations et des stages subaquatiques : http://archeologie.ffessm.fr/ ;
La Société d’Etudes en Archéologie Subaquatique - S.E.A.S. : http://www.archeo-seas.org/index.php?page=accueil&lg=fr est une association qui propose des formations en archéologie subaquatique et navale ;
Le GRAN, notre association, depuis 1882 fait des chantiers et des stages de formation. Cette année, elle a débuté des stages de formation mais c’est son antenne de Tahiti qui en est le pilote. Etes-vous en Polynésie française ou en métropole ?

Voilà, j’espère que j’ai répondu au moins partiellement à vos attentes. Je reste à votre disposition pour des compléments d’information.
Cordialement,
Robert Veccella
Archéologue responsable de l’antenne de Tahiti
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Demande de renseignements

Message par veccella le 16 Juillet 2008 00:19

Message déplacé de Logan1973 le 16 Juil 2008 08:44

Bonjour monsieur VECCELLA,

Tout d'abord je souhaiterais vous remercier pour toutes ces précieuses informations, qui vont certainement m'aiguiller sur mes recherches et pour m'avoir répondu aussi rapidement, pour ma part je me situe en métropole, plus exactement en région parisienne, pas vraiment top pour la plongée, mais heureusement il y a de quoi s'entrainer tout de même, il est sur que cela ne vaut pas les fonds de TAHITI.
En ce qui concerne les formations, il me faudra certainement me rapprocher de la FFSSEM pour en faire la demande, et voir directement sur les sites pour participer directement sur le terrain ce qui me plaira davantage,car cela me plais beaucoup plus d'apprendre en étant sur le terrain même,que de devoir retourner en salle de cours, car je ne suis pas étudiant, mais bon je le fais bien pour passer mes divers niveaux au sein du club de plongée ou je suis inscrit, donc s'il faut repasser par là, pas de souci.
Donc avec vos diverses infos je vais continuer dans mes diverses recherches, et si j'ai d'autres questions, je vous fais signe, encore merci et au plaisir.

Romuald
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Re: Demande de renseignements

Message par veccella le 16 Juillet 2008 01:04

Romulad,
Vous habitez dans la région parisienne, c’est une chance pour vous, je vous encourage de visiter :
Le Musée de la Batellerie à Conflans Sainte Honorine (78 700) ;
http://www.musee-batellerie.tk/
Le musée de la Marine à Paris :
http://www.musee-marine.fr
Le musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire :
http://www.coeur-de-france.com/chateauneuf.html

Deux associations subaquatiques sont très dynamiques :
http://pagesperso-orange.fr/tech.sub/
http://archsubgras.free.fr/

Enfin le site du ministère de la culture est très intéressant :
http://www.culture.gouv.fr/culture/archeosm/fr/

Pour finir voici quelques éléments de bibliographie d’archéologie subaquatique et archéologie navale :

Gianfrotta, P.A., Pomey, P., L’Archéologie sous la mer, Nathan, Paris, 1981.

Pomey P. (dir.), La Navigation dans l’Antiquité, Edisud, Aix-en-Provence, 1997.

Pomey P., Rieth E., L’archéologie navale, Editions Errance, Paris, 2005.


Pour les techniques des archéologies sous-marine et subaquatique :

L’Hour, M., Long L., Techniques de fouilles sous-marines in Pelletier A. (sd), L’archéologie et ses méthodes, Editions Horvath, Roanne/Le Coteau, 1985, pp109-136.

Bocquet A., Marguet A, L’archéologie subaquatique in Pelletier A. (sd), L’archéologie et ses méthodes, Editions Horvath, Roanne/Le Coteau, 1985, pp 137-157.


Pour la batellerie :
Rieth, E, Des bateaux et des fleuves, Archéologie de la batellerie du néolithique aux temps modernes en France, Editions, 1998.

Pour grand public mais très bien fait :
Jean-Yves Blot 1995, L'Histoire engloutie ou l'archéologie sous-marine, Découvertes Gallimard Archéologie, 176 p.
Les séries d’émission « C’est pas sorcier » ou « Quelle aventure » : sur l’archéologie sous-marine, les grands voiliers (Belem, Hermione, etc.) mais aussi sur les Vikings même si les titres ne son pas satisfaisants beaucoup d’informations sont données et expliquées simplement

La revue Chasse-Marée (des bateaux et des hommes) est à lire impérativement.
Bonne lecture, bonne visite et bonne poursuite de votre projet.
Cordialement,
robert veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33


Retour vers Formation en Archéologie sous-marine

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité