• Consulter le sujet - Esclaves oubliés ile Tromelin

Esclaves oubliés ile Tromelin

Une information spécifique, une demande particulière, ce sujet est dédié à cela.

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Esclaves oubliés ile Tromelin

Message par gg_cott le 22 Mai 2010 14:02

Bonjour,
Ayant regardé avec beaucoup d'attention le reportage de Thalassa du 21 mai 2010 sur les Esclaves Oubliés de l'île Tromelin, j'ai été très surpris d'entendre et d'apprendre qu'à l'époque du naufrage : 31/07/1761 <<la traite négrière était interdite>> dixit le commentateur.
Pouvez-vous me confirmer ?

Lors de mes recherches généalogiques dans les Rôles des Equipages entre 1779 et 1783 (guerre d'indépendance américaine - escadre de Suffren etc ...), j'ai pu constater à maintes reprises les escales à l'Isle Bourbon, pour embarquer des Noirs (Le Héros, l'Annibal ...).
Y aurait-il eu une "trêve" dans la traitre des Noirs en l'occurence outre-passée ou est-ce une bévue du commentateur ?

Merci pour vos éclaircissements !
Très amicalement et avec toute mon admiration pour vos recherches.
Gérard
gg_cott
 
Message(s) : 1
Inscription : 22 Mai 2010 13:46

Re: Esclaves oubliés ile Tromelin

Message par max le 22 Mai 2010 15:18

Le commentaire manque de précision et laisse penser qu'effectivement la traite, en général avait été interdite. En réalité cette interdiction était valable pour l'Utile : on avait interdit à son commandant de rapporter des esclaves. La raison officielle était qu'on craignait un blocus de l'Ile de France par la Royal Navy et qu'on ne voulait pas augmenter le nombre de bouches à nourrir.
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Contacter le GRAN pour informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron