• Consulter le sujet - Minahouet

Minahouet

Une information spécifique, une demande particulière, ce sujet est dédié à cela.

Modérateurs : veccella, Administrateurs

Minahouet

Message par ROPERT le 06 Février 2010 14:43

Membre du comité d'histoire de Locmiquélic (56), je fais des recherches sur les origines de l'outil
appelé "minahouet ".
Dans la marine à voile plusieurs outils portent ce nom, mais les fouilles archéologiques du port de Marseille spécifient un seul d'entre eux datant du 2 ième siècle de notre ère.
Est ce le seul outil, utilisé pour fourrer un cordage à porter ce nom et pourquoi ce nom?
Il semblerait que ce nom soit d'origine celte. Dans les dictionnaires bretons on le trouve pour des usages différents.
Il existe des outils appelés "mailloche à fourrer" qui ont la même utilisation mais pour cordage plus gros.[photo][/minahouet]
Rémy
ROPERT
 
Message(s) : 1
Inscription : 06 Février 2010 14:04

Re: Minahouet

Message par max le 07 Février 2010 10:13

Rémy,
merci de nous avoir contacté.
Je ne connais pas personnellement la réponse à votre question. Je vous donne, ci-dessous, ce qu'indique le Dictionnaire de la marine à voile de Bonnefoux et Paris, page 509 :"Minahouet, Minaouet, s.m., (Faites sonner le t.) Burton, Heaver. Planche étroite percée au bout, et qui, pour un petit filin, remplace la mailloche à fourrer.
Votre photo n'est pas passée, essayer de l'envoyer par courriel à mrgueroutmaxadrien@9business.fr je la mettrais en ligne.
Max G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Contacter le GRAN pour informations

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)

cron