• Consulter le sujet - ancre de pierre

ancre de pierre

Résultats de recherches ponctuelles

Modérateur: Administrateurs

ancre de pierre

Message par veccella le 15 Juillet 2005 21:20

Dans le cadre d’une étude faisant suite à la fouille que nous avons réalisée en 2003 à Moorea, je recherche des informations sur les ancres et les poids de pêche (de filets aussi) tout ou partie en pierre. Pour l’instant, même si le travail est centré sur la Polynésie et le Pacifique, les autres bassins maritimes ne sont pas écartés ni même les lacs et les rivières d’Europe. N’hésitez pas à m’indiquer des études ou publications, les musées maritimes ou écomusées qui présentent des pièces lithiques taillées ou non pour la pêche ou le mouillage des embarcations. Leur fabrication et leur utilisation m’intéressent également. Je vous remercie par avance pour vos réponses.
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

ancres

Message par BERTHAUT-CLARAC le 28 Juillet 2005 09:25

Bonjour,
J-P JONCHERAY dans les derniers cahiers d'archéologie subaquatique fait état de la découverte d'une ancre à jas de pierre et une pierre de mouillage.
Il renvoie à l'ouvrage de J. GAY, six millénaires d'histoire des ancres, Paris, 1997. Je n'ai pas lu l'ouvrage et je ne peux donc pas confirmer qu'il y a des éléments pour votre recherche.
Cordialement :shock:

Sébastien
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

biblio ancres pierre

Message par veccella le 30 Juillet 2005 07:07

Merci pour cette information concernant les derniers cahiers d'archéologie subaquatique qui font état de la découverte d'une ancre à jas de pierre et une pierre de mouillage. je vais les rehercher et m'y plonger. Par contre, j'ai l'ouvrage de J. GAY, six millénaires d'histoire des ancres qui est une bonne base de depart.
cordialement,
robert veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

article

Message par BERTHAUT-CLARAC le 10 Août 2005 15:02

Si vous le souhaitez je peux vous scaner les article et vous les adresser. En effet, la partie de l'article qui vous interesse n'est pas très longue, il me semble inutile d'acheter cet ouvrage uniquement pour cela.

Par ailleurs, l'épave d'Uluburun fouillée par l'INA (Institute of Nautical Archaeology) a révélé 24 ancres de pierre. Cette épave était datée de l'âge de Bronze.

http://ina.tamu.edu/

Cordialement

Sébastien
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Message par veccella le 15 Août 2005 18:22

Sébastien,
merci pour votre proposition mais je vais essayer de me procurer les cahiers de Joncherey concernés. Pourriez-vous me donner les références exactes du ou des articles.
Pour les ancres de pierre de l'épave d'Uluburum je vais me connetter sur le site de l'INA. Merci pour ces renseignements.
Cordialement,
Robert
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

cahiers d'archéologie subaquatique

Message par BERTHAUT-CLARAC le 16 Août 2005 08:28

Bonjour,
Le Cahier dont je vous ai parlé est le n°15, année 2004.
L'article: "L'épave Lardier 4, à La Croix Valmer (Var, France)".

Je pense que vous pouvez le commander chez M. JONCHERAY 1637, av. Maréchal de Lattre de Tassigny, 83600 FREJUS. Vous connaissez certainement ce monsieur qui une sommité dans le monde de l’Archéologie sous marine. Il a certainement des articles à vous conseiller.

Pour vos recherches d'ouvrages je me permets de vous conseiller la librairie archéologique qui fait de la vente par correspondance:
http://www.librarch.com/

Cordialement

Sébastien
BERTHAUT-CLARAC
 
Message(s) : 41
Inscription : 23 Avril 2004 13:15

Message par veccella le 19 Août 2005 09:01

Je n'ai pas trouvé sur le site de la librairie archéologique ledit cahier. Je leur ai adressé un message de confirmation.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

ancres de pierre

Message par veccella le 03 Novembre 2005 11:18

Sur le forum du site : Marine et modélisme d'arsenal, j'ai fait des échanges d'informations très intéressantes au sujet des ancres de pierre à l'adresse :
http://forum.aceboard.net/5500-323-2584 ... pierre.htm
Bonne visite,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

ancres en pierre en Algérie

Message par veccella le 29 Mai 2006 02:55

Adlane,
Pourriez-vous vérifier si par le passé et si actuellement des ancres et des poids de pêche en pierre ont été ou sont encore utilisés sur les côtes de votre pays ?
Je vous en remercie par avance.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par adlane le 29 Mai 2006 07:12

bonjour,
je vais le faire. :wink:
adlane
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Juillet 2004 11:15
Localisation : Alger.

ancre de pierre - Algérie

Message par veccella le 29 Mai 2006 07:43

Merci Adlane.
A de vous lire prochainement.
Cordialement,
Robert Veccella
veccella
 
Message(s) : 269
Inscription : 16 Juillet 2004 01:33

Message par adlane le 02 Juillet 2006 21:13

salut, et désolé pour cet immense retard :oops: ; j'ai demander pour les ancres en pierres, et d'après ce que j'ai put récolté comme infos les pierres étaient utilisés comme ancre et aussi poids de pêche, mais bon personne ne dispose de photos, actuellement les filet de pêche des petites métiers sont toujours équipé de pierres , il y a aussi les pécheurs de sérioles (liche limon) qui mettent un sardine au bout d'une ligne puis la plaque contre un pierre et roule la linge autour de la pierre, et une fois l'appât à la profondeur voulu la ligne et bloqué et se déroule et la pierre tombe au fond.
pour les pierre-ancre pas de forme spécifique, juste trouver une pierre qui "tien" bien la corde.
Si il vous manque des infos? Ou plus de détails? N’hésitez pas.
a+
adlane
 
Message(s) : 21
Inscription : 03 Juillet 2004 11:15
Localisation : Alger.

Re: ancre de pierre

Message par Martin le 27 Octobre 2009 14:11

Bonjour Robert,
je lis un récit de campagne de Samuel Wallis, le véritable découvreur de Tahiti vers 1766 à bord du Dolphin dans « Marins des lumières dans le Pacifique » de Julia Ferloni SHD 4-4687 dans lequel sont cité des pierres rondes et d'autres dures, faisant allusion à celles remontées de la passe Tupaparau à Moorea ainsi qu'en d'autres sites. Pas d'explication quant à leur immersion.
Page 20, le 24 juin : « environ 300 pirogues, portant au moins deux mille hommes, se mirent à entourer le navire. Certaines transportaient des cochons …….. D’autres beaucoup plus grandes et doubles, portaient des chargements bien différents. Je remarquai avec quelque inquiétude , qu’elles étaient préparées bien plus pour la guerre que pour le commerce, n’ayant presque rien à bord que des cailloux ronds…. »
Page 43, Le Lieutenant Monneron du St Jean Batiste chez les Maoris
« Leur manière de vivre est, en général assez misérable. …………. Nous avons vus chez ces barbares d’autres armes que des lances et l’assommoir de pierre.
………Ils se servent d’une pierre fort dure, couleur ardoise, pour couper le bois.
Amitiés. Guy
Martin
 
Message(s) : 3
Inscription : 21 Octobre 2004 12:31
Localisation : TOULON


Retour vers Recherches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron