• Consulter le sujet - Gournable

Gournable

Résultats de recherches ponctuelles

Modérateur: Administrateurs

Gournable

Message par max le 02 Février 2011 15:34

Nous recevons de Thierry Proust le message suivant :
" Je suis à la recherche de toutes infos qui pourraient correspondre à une gournable tronconique de 26 cm de long pour un diamètre de 2,75 à 3,50 cm. Section octogonale. Elle vient de l'épave de la pointe Espagnole entièrement chevillée en bois (La Tremblade 17.390) qui avait été observée en 95 avant de disparaître sous le sable. Elle est de nouveau visible.
Image
Vue du chevillage en place.
Au centre, une sorte de pinoche d'une essence différente et rectangulaire semble avoir été enfoncée pour faire office de coin. Il paraît que ce type de gournable pourrait correspondre à une embarcation fluviale.
Merci d'avance.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Gournable

Message par max le 02 Février 2011 15:35

Thierry,
Concernant la pinoche dont tu parles, il s'agit d'une épite, destinées à bloquer en place la gournable en question qui a été au préalable fendue pour la recevoir. Cette pratique était déjà utilisée, si je ne m'abuse, dans l'antiquité, je vais chercher des références.
Amitiés
Max
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Gournable

Message par max le 02 Février 2011 15:37

André Lorin, nous apporte des précisions:
"Ce système est bien connu. Il s'agit de dilater l'extrémité d'une gournable pour l'empêcher de glisser hors de son trou.
Boudriot n'en parle pas mais note seulement que les gournables sont tronconiques et faites de chêne vert (yeuse), sans doute pour mieux se dilater.
Ci-joint copie du système employé dans la construction des schooners en bois nord-américains du Maine 1880-1920"
Image
A +
André
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Recherches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron