j'ai été interpellé par la lecture suivante sur votre site internet :
La légende de l'extermination des arawaks par les caraïbes
Les enjeux économiques de la colonisation expliquent en grande partie que se soit forgée une histoire largement légendaire où des populations "caraïbes", terme qui pourrait venir de l'espagnol et ayant donné lieu à notre mot cannibale, sauvages mangeurs d'hommes, auraient exterminé d'hypothétiques populations arawaks pacifiques enlevant et réduisant en esclavage leurs femmes. De nombreux travaux récents tendent à démontrer que ce schéma a souvent été évoqué dans l'histoire pour justifier l'extermination d'une population par une autre. Il s'agit en quelque sorte d'une auto justification : Certes les européens ont exterminés les "caraïbes", mais ce n'est qu'un juste retour des choses, ces populations étant censées avoir fait de même avec leurs prédécesseurs !
Ce schéma se retrouve toujours plus ou moins développé par les chroniqueurs et perdure jusque dans de très sérieux ouvrages récents et est encore enseigné dans les écoles. Il n'est pas lieux ici d'entrer dans les détails de la discussion de ces problèmes. Il faut simplement remarquer que la polysémie des termes arawaks et caraïbes, recouvrant aussi bien des populations amazoniennes, des familles linguistiques et les protagonistes du "pseudo" drame des chroniqueurs, fait que les archéologues évitent de les employer pour se cantonner aux caractérisations purement archéologiques des différentes cultures mises en évidence dans les Antilles. http://archeonavale.org/martinique/page ... ermination
Ce texte fait référence à "de nombreux travaux récents [qui] tendent à démontrer que ce schéma a souvent été évoqué dans l'histoire pour justifier l'extermination d'une population par une autre."
Malheureusement le lien "bibliographie" de la page d'accueil du site http://archeonavale.org/martinique/ est inactif...et nous n'en savons donc pas d'avantages sur la nature des-dits "nombreux travaux récents".
Ce texte a été repris intégralement par la suite sur l'encyclopédie libre Wikipédia servant ainsi de matière à la justification de la co-existence de trois thèses ayant trait à cette histoire des Caraïbes et Arawaks.
cette présentation des 3 thèses dans la page "Peuple Caraïbes" sur Wikipédia date du 3 octobre 2005. Une analyse plus approfondie des différentes versions Wikipédia révèle que ce texte a été transféré de la page "Martinique" vers la page "Peuple Caraïbe" en justifiant ce "Déplacement du sujet vers la page Caraïbes car le sujet n'est pas spécifique à la Martinique"...En examinant de plus près la page Martinique, on peut vérifier que ce texte y a été importé le 28 juillet 2005.
Qu'en est-il donc exactement de cette "légende" défendue par votre site internet?