• Consulter le sujet - Pipes en terre - Jacob

Pipes en terre - Jacob

Résultats de recherches ponctuelles

Modérateur: Administrateurs

Pipes en terre - Jacob

Message par max le 15 Avril 2006 17:18

Les échanges à propos de la pipe en terre trouvée à Hiva Oa (Polynésie française), sur la rubrique correspondante, me conduisent à ajouter mon grain de sel, en évoquant les quelques pipes Jacob trouvée sur l'épave du Magenta, une frégate cuirassée coulée en 1875 dans le port de Toulon.
Plusieurs fourneaux et un fragment de pipe Jacob ont été mis au jour.
Ce type de pipe fut très en vogue au milieu du XIXe siècle. Il semble bien que le modèle initial fut fabriqué par la maison Gambier, une manufacture installée à Givet, qui fut active sous différents noms et différents propriétaires entre 1834 et 1926.
La pipe Jacob représente un personnage portant un large turban et une barbe en éventail.
Le n°272 et le n°125 (qui n'est pas représenté ci-dessous) portent les inscriptions suivantes : sur un bandeau situé sous la barbe et à gauche "JACOB - Gambier", à droite "JACOB - Paris - 928" (ce dernier chiffre étant le numéro du catalogue), et en dessous le chiffre "90". Un bandeau en travers du turban porte l'inscription : "JE SUIS LE VRAI JACOB"
Image
Pipe Jacob n°272
Cette inscription ne manque pas d'intérêt puisqu'elle illustre une âpre compétition qui s'amorça entre Gambier et ses concurrent en matière de copies (nous dirions aujourd'hui en matière de contrefaçon). Pour marquer l'originalité de son modèle Gambier ajouta l'inscription qui figure sur le turban. Dès lors, la compétition se reporta sur cette inscription et chaque fabricant adopta sa propre devise :
Fiolet et Scouflaire : "JE SUIS LE BEAU JACOB"
Dutel Giclon : "LE NOUVEAU JACOB"
Wideger : "VOILA LE BON JACOB"
Deux autres pipes Jacob trouvée sur le Magenta illustrent cette concurrence :
La devise de Job Clerc : "JE SUIS LE BON JACOB" (n°353)
Image
Pipe Jacob n°353
Un fabricant inconnu : "C'EST MOI JACOB" (n°58 et n°201)
Image Image
Pipes Jacob n°58 et n°201
Ref. : Maurice Raphaël, La pipe en terre, Vitrolles, 1991.
Comptes rendus de fouille de l'épave du Magenta (campagnes 1995, 1997, 1998)
Max Guérout
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Pipes en terre - Jacob

Message par glisda le 02 Novembre 2009 10:23

Bonjour, je dispose également d'une pipe JACOB GAMBIER, celle-ci représente ce même homme au turban (de type vieil Indou) bien qu'un peu différent de vos photos (voir l'image que je vous joint),
Image
elle est en terre cuite couleur caramel, avec quelques couleurs sur le turban. diverses inscriptions dont sur le turban " je suis le vrai Jacob" à l'embouchure du fourreau un numéro de série ( 1048)...
comment savoir de quand elle date? y a t il un catalogue? Y'a t il des sites de collectionneurs de pipes Gambier ?
Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt. glisda.
glisda
 
Message(s) : 1
Inscription : 02 Novembre 2009 10:00

Re: Pipes en terre - Jacob

Message par max le 02 Novembre 2009 15:10

Merci pour votre photo, qui n'est cependant pas très nette.
C'est Jean Gambier qui fonde en 1780 à Givet la célèbre manufacture de pipes en terre. Son fils lui succède en 1817, puis la fabrique est reprise en 1835 par Hasslauer. Après une succession d'associations ou de rachats la manufacture fermera ses portes en 1926.
Le modèle Jacob semble apparaître en 1834.
Le livre de Maurice Raphaël déjà cité consacre plusieurs page (de 113 à 120) à cette manufacture.
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Recherches

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron