• Consulter le sujet - De l'archéonaute à l'André Malraux

De l'archéonaute à l'André Malraux

Indications et commentaires sur les ouvrages reçus par l’Association ou ses membres

Modérateurs : veccella, Administrateurs

De l'archéonaute à l'André Malraux

Message par max le 05 Février 2012 22:21

Nous avons reçu l'ouvrage rédigé par Michel L'Hour à l'occasion du lancement de l'André Malraux, le nouveau bâtiment base du DRASSM. C'est un ouvrage luxueux qui comporte outre des informations sur le bâtiment et sa construction, l'évocation d'un certain nombre de fouilles importantes et d'acteurs de l'archéologie sous-marine en France depuis son commencement. L'exercice est salutaire et périlleux surtout lorsque, semble-t-il, il est fait dans l'urgence. On y trouvera donc des imperfections. Tel qu'il est, il contribuera sans nul doute à une meilleure connaissance d'une aventure sous-marine dont les acteurs d'origine très variées ont fini par écrire l'histoire, même si ce ne fut pas toujours un fleuve tranquille. La vertu de ce livre est de n'avoir pas gommé les aspérités de certaines fortes personnalités et d'avoir accepté la critique.
Pour ce qui me concerne je regrette quelques silences, mais ces derniers sont ici dans leur monde. Que des acteurs aussi importants que Jean-Marie Gassend ou Martine Sciallano ne méritent pas une ligne me laisse perplexe. Qu'une fouille qui aura duré 13 ans, celle de l'Alabama, ne soit pas évoquée autrement que dans mon interview est aussi étonnant.
Regrettons aussi les erreurs dans les illustrations de l'article sur la Lomellina où s'est glissée une photo d'une autre fouille (de la Natière?) et une aquarelle de Jean-Marie Gassend qui m'est attribuée.
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: De l'archéonaute à l'André Malraux

Message par MARSACD le 06 Février 2012 08:38

Bonjour

Pour les lecteurs intéréssés par le lancement de l'ANDRE MALRAUX, nouveau navire archéologique, voyez l'article de Mer et Marine :
http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=118548

Cordialement

Dominique MARSAC
MARSACD
 
Message(s) : 14
Inscription : 14 Juin 2009 15:56


Retour vers Lectures

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron