Nous recevons de Claude Millé le message suivant concernant les licornes: "Je m'interesse aux licornes : "edinorog" en russe. J'ai appris qu'on ne désignait pas les caractérisques d'une licorne en livres (poids du projectile), comme les autres canons mais en poud, unité de poids russe utilisée jusqu'en 1924 et valant sauf erreur de mémoire de ma part 16,38 kgs.Il y avait des licornes de 1 poud, d'autres d'un poud et demie, d'autres d'un demi-poud. Si vous allez sur internet http://fort1854.narod.ru, vous trouverez de très belles photos de canons russes sur la colline Malakoff, dont quelques "edinorog", avec le détail des inscriptions sur les tourillons, dates fabricants dimensions, et le détail des licornes affectées à la défense de Sébastopol (site russe?).
le président de la Sté de Géographie de Rochefort me dit qu'il y a d'autres licornes que celle qui est devant l'hôtel de la Marine, on en voyait au moins trois sur une carte postale de Rochefort. Elles proviennent de Sébastopol et sont en fonte de fer.
Vue d'ensemble de la licorne de Rochefort.
Au sujet des licornes de la Slava Rossii, en bronze, celle de l'esplanade des Invalides en vient, ou pas? Aux Invalides ils disent que cette licorne provient de Sébastopol. En bronze, et de Sébastopol? Il est vrai que les russes en 1854, lors du siège, ont utilisé tous les canons qu'ils pouvaient, même les vieux en bronze.
Un étudiant, M. Timothée Le Berre, travaille sur un Mémoire sur "les canons asiatiques" aux Invalides et ailleurs, Mme Leluc, du département artillerie du Musée des Armées m'a promis ce Mémoire, qui verra le jour en juin. Ce M. Le Berre est sur le forum, du GRAN sous le pseudo de TIM . je vous joins des dessins de bombes ensabottées avec gargousse conique pour chambre de licorne, une grappe de mitraille et une curieuse hausse de licorne, avec un contre-poids destiné à assurer la verticalité de la hausse, trouvés sur internet Amicalement.
Claude Millé