• Consulter le sujet - Licorne Russe.

Licorne Russe.

Licorne Russe.

Message par max le 02 Février 2011 15:14

Nous recevons de Claude Millé le message suivant concernant les licornes: "Je m'interesse aux licornes : "edinorog" en russe. J'ai appris qu'on ne désignait pas les caractérisques d'une licorne en livres (poids du projectile), comme les autres canons mais en poud, unité de poids russe utilisée jusqu'en 1924 et valant sauf erreur de mémoire de ma part 16,38 kgs.Il y avait des licornes de 1 poud, d'autres d'un poud et demie, d'autres d'un demi-poud. Si vous allez sur internet http://fort1854.narod.ru, vous trouverez de très belles photos de canons russes sur la colline Malakoff, dont quelques "edinorog", avec le détail des inscriptions sur les tourillons, dates fabricants dimensions, et le détail des licornes affectées à la défense de Sébastopol (site russe?).
le président de la Sté de Géographie de Rochefort me dit qu'il y a d'autres licornes que celle qui est devant l'hôtel de la Marine, on en voyait au moins trois sur une carte postale de Rochefort. Elles proviennent de Sébastopol et sont en fonte de fer.
Image
Vue d'ensemble de la licorne de Rochefort.
Au sujet des licornes de la Slava Rossii, en bronze, celle de l'esplanade des Invalides en vient, ou pas? Aux Invalides ils disent que cette licorne provient de Sébastopol. En bronze, et de Sébastopol? Il est vrai que les russes en 1854, lors du siège, ont utilisé tous les canons qu'ils pouvaient, même les vieux en bronze.
Un étudiant, M. Timothée Le Berre, travaille sur un Mémoire sur "les canons asiatiques" aux Invalides et ailleurs, Mme Leluc, du département artillerie du Musée des Armées m'a promis ce Mémoire, qui verra le jour en juin. Ce M. Le Berre est sur le forum, du GRAN sous le pseudo de TIM . je vous joins des dessins de bombes ensabottées avec gargousse conique pour chambre de licorne, une grappe de mitraille et une curieuse hausse de licorne, avec un contre-poids destiné à assurer la verticalité de la hausse, trouvés sur internet Amicalement.
Claude Millé
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Licorne Russe.

Message par max le 03 Février 2011 09:38

Claude,
la licorne en bronze trouvée sur l'épave de la Slava Rossii a été retirée du site de l'île du Levant par Philippe Tailliez en 1957, d'abord déposée dans les douves de la Tour Royale à Toulon, elle est maintenant exposée dans le Musée naval de Toulon.
Image
Licorne de 1 poud de la Slava Rossii (Dessin M. Guérout)
Elle est longue de 302 cm, le calibre (diamètre intérieur de la bouche) est de 198 mm. Elle porte le n°814.
Image
Vue de la licorne de la Slava Rossii (naufragée sur l'île du Levant en 1780), dans les douves de la Tour royale.

Les licornes sont des pièces chambrée de type obusier.

Une licorne qui fait partie de la batterie d'honneur des Invalides disposée sur l'esplanade, mesure 290 cm de long, a un calibre de 205 mm, porte le n°22 sur le bouton et sur la plate bande de culasse l'inscription : "XEPCOH 1793.. II N°4 Becy 170,8" précédée d'une ancre de marine tête en bas. Ce qui signifie Kherson (Arsenal Russe de la mer Noire sur le Dniepr) 1793 - N°4 poids de 170,8 pouds.

Une licorne de 1 poud identique à la précédente se trouve à la Tour de Londres (n° d'inventaire XIX.73) elle mesure 279,4 cm longueur standard et 304,8 cm hors tout, à un calibre de 203 mm et pèse 2704 kg. Elle porte sur le bouton le N°80 et sur la plate bande de culasse l'inscription : "XEPCOH 1793 .. II N°17 169 98" soit 169 pouds 98 fun.

Ces deux licornes proviennent de Sébastopol.

Je vais mettre en ligne les éléments d'une planche comportant plusieurs type de licorne en service dans la Marine et l'Armée Impériale Russe.
Par ailleurs je cherche à connaître l'origine de ce type de pièces ayant comme caractéristique particulière d'avoir un renfort de culasse conique.
Image
Licorne de Rochefort (renfort de culasse rétréci).
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Licorne Russe.

Message par max le 04 Février 2011 09:40

Voici le résultat de mes recherches sur Google livre :
- Licorne, canon coulé en 1577 par Andrei CHOKHOV. Un nouveau type d'obusier a été inventé en 1753-57 par MV DANILOV en collaboration avec MV MARTYNOV et a été présenté par PI CHOUVALOV., longueur de 7,05 à 12,05 calibres (curieux ce 05...) boulets de 1,8 à 40 kgs.Une licorne de 246mm a une portée de 4 kms. Ref. Grande Encyclopédie Soviétique de 1979
- Licorne: canons plus courts, de 10 à 11 calibres, à chambre conique.
Sont pour le tir des grenades et des bombes. Spécifiques à l'artillerie russe. Ils ont été élaborés par MV MARTYNAU et MG Mickaiovich DANILOV à partir de 1757 sous la direction du général comte Pierre Ivanovich CHOUVALOV 1711-1762. Il s'occupa de doter la Russie de manufactures d'armement, spécialement dans le domaine de l'artillerie.
Claude
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Licorne Russe.

Message par max le 04 Février 2011 14:33

Claude,
Concernant les licornes, c'est effectivement en 1757 qu'elles sont adoptées et remplacent l'artillerie légère.
La licorne de 2 pouds, calibre 245 mm sera supprimée au cours de la deuxième guerre russo-turque (1787-1791)
La licorne de 1 poud, calibre 196 mm remplace la pièce de 24 livres
La licorne de 1/2 poud, calibre 152 mm remplace les canons de 8 et 12 livres
La licorne de 1/4 de poud, remplace le canon de 8 livre.

Nous ne connaissons pas la date d'adoption des licornes par la Marine mais un état daté de 1772 (cote ARM IX 13 Russie - Bibliothèque de l'école des langues orientales) en donne la répartition sur chaque type de navire :
Vaisseau de 100 canons : 4 licornes
Vaisseau de 80 canons : 3 licornes
Vaisseau de 66 canons (c'est le type de la Slava Rossii) : 3 licornes
Vaisseau de 54 canons : 3 licornes.
Image
Licornes de 1 et 1/2 poud
Les dessins sont tiré d'une ouvrage dactylographié : Zwequintov, L'armée russe - Tome 2 (1700-1796), Paris, 1969.
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23

Re: Licorne Russe.

Message par max le 05 Février 2011 10:17

Au cours du colloque :"Ships & Guns - The sea ordnance in Venice and in Europe between the 15th and the 17th century" qui s'est tenu à Venise en décembre 2008, j'ai été frappé, à l'occasion d'une communication de Guido Candiani, par la similitude morphologique entre le canon obusiers de 120 fondu par Sigismondo Alberghetti en 1696 à Venise et les licornes. La question se pose de savoir s'il y a une filiation entre les deux.
Image
Archivio di stato de Venise
Le livre "Ships & Guns" publié par Oxbow Oxford sera présenté le 22 février à Venise.
M.G.
max
Administrateur
 
Message(s) : 417
Inscription : 20 Janvier 2004 23:23


Retour vers Artillerie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron