Bonsoir, Max.
je cherche depuis des années la provenace des deux canons de bronze qui ornent l'entrée du SHM Rochefort. Je vous joins quelques photos.
Ce qui est certain c'est que ce sont des prises de guerre du Second Empire. Ce qui est aussi certain, c'est que ces canons ne sont pas européens. En gros, les quelques marines de l'époque (France, Angleterre, Espagne, Italie, Turquie, Russie, leurs satellites ou petits pays produisaient et utilisaient les mêmes types de canons, bien répertoriés). Ce n'est qu'après, avec l'artillerie rayée et se chargeant par la culasse que l'on vit les différences, d'affûts, de freins, de verrouillages de culasse, de systèmes de visée ou de percussion...
Il s'agit pour les canons de Rochefort d'un canon se chargeant par la bouche et d'un autre sans doute pouvant se charger par la culasse (celui-là a la culasse percée, sans qu'on remarque un système de fermeture, autre qu'une obturation par vis, puisque le dit canon est doté de filets de vis. IIs semblent dater du milieu du 19° siècle. L'identification est difficile. Au SHM Rochefort Marc Fardet m'avait dit qu'il avait autrefois vu une note qui indiquait la provenance des deux canons mais qu'elle avait depuis disparu...Une autre chose est sûre, mais elle n'apporte aucun indice de plus, ces canons étaient entreposés sur le Terre-Plein de l'Artillerie vers 1900: une carte postale de l'époque le prouve.
Mais j'essaie d'exploiter une caractérique de ces canons inconnus, caractéristique que l'on retrouve sur la photo d'un canon d'un Musée du Japon (malheureusement non identifé) Il s'agit d'une saillie en forme de cube, ornée d'une glissière transversale, sans doute destinée à la visée. Fait à noter, le canon du musée japonais porte les mêmes saillies cubiques J'ai l'intuition que ces canons sont d'Extrême-Orient. Et j'ai le choix entre trois pays, où la marine du Second Empire s'illustra, l'expédition de Chine de l'amiral Charner, l'e bombardement de Shimonoseki, Japon et la courte expédition de Corée de l'amiral Roze. En ces trois occasions, il y eût capture de canons. Certains purent parvenir à Rochefort...
Max, auriez-vous une idée sur l'origine de ces canons. Interrogé, Jean Boudriot dit que vers 1992, date après laquelle, il ne revint plus à Rochefort, ces canons n'étaient pas devant le SHM. Merci de me communiquer vos idées sur la question. Bien amicalement. Claude (Millé)
PS : Note sur les photos: deux photos du canon SHM se chargeant par la bouche, une du second canon se chargeant par la culasse, la parie culasse peinte en noir orifice de l'âme côté culasse ouvert, intérieur fileté, canon musée Japon (il pourrait être aussi coréen) avec les mêmes saillies cubiques, carte postale, l'un des deux canons du SHM (est par terre, en clair, au centre, devant). J'ai d'autres photos des deux canons.