Alerté par Gianni Ridella, nous avons recherché des informations concernant deux canons en bronze datés du XVIe siècle exposés sur la place du Thouin à Périgueux.
Découvert lors de la réfection de la place Coderc à Périgueux en septembre 1979, ces deux canons sont décrits par Guy Penaud dans le Bulletin de la société historique et archéologique du Périgord (Tome CVI - Année 1979).
Le premier, dit canon Pompadour porte sur la volée les armes de cette famille (trois tours crénelées dans un écusson). En assez mauvais état, il mesure 320 cm de long et a un calibre de 17 cm, il s'agit donc d'un canon selon les spécifications de l'édit de Blois du 27 novembre 1572, pris à l'initiative de Jean d'Estrées.
Le second, est dit canon Périgueux porte les armes de Périgueux. De la lumière vers la bouche on note : la lumière incluse dans un carré, la date de 1588, les armes de la ville (une porte entourée de deux tours surmontée d'une fleur de lys) dans un écusson, le nom de la ville, un calvaire entouré de deux fleurs de lys et en avant de l'astragale de volée trois flammes. Il mesure 386 cm de long et a un calibre de 15 cm, il se situe donc entre le canon et la grande couleuvrine du calibre de France.
Le texte de Guy Penaud fait état de la découverte au même endroit d'un troisième canon en 1830. Ce canon dit d'Aubeterre se trouve au Musée du Périgord, il mesure 307 cm de long et à un calibre de 12 cm, lui aussi se situe donc hors du standard des calibres de France.
Nous attendons de bonnes photos des détails et recherchons des informations sur le canon d'Aubeterre.
M.G.